Fermer

Voyage Randonnée en Turquie - 15 jours
départ du Québec




Jour 1 - Montréal - Istanbul
Rencontre à l'aéroport de Montréal avec notre accompagnateur Traditours et envol à destination d'Istanbul. Repas et nuit à bord.

Jour 2 - Istanbul - Ankara (vol intérieur)
Arrivée à Istanbul et envol pour Ankara, capitale de la Turquie. Dès notre arrivée, nous serons accueillis par notre guide national avec qui nous aurons le privilège de découvrir, à pied, les trésors historiques et naturels de son magnifique pays. Transfert, installation et souper à l’hôtel. Ceux qui le désirent pourront profiter des installations de l’hôtel, dont le hammam. Nuit à Ankara.
 
 
Jour 3 - Ankara - Ihlara - Güzelyurt
Déjeuner. Route vers Güzelyurt, via les rives du lac Tuz Gölü (lac salé). Avec ses formations géologiques extraordinaires, la Cappadoce est incontestablement une merveille de la nature. Sur un plateau constitué d'un terrain volcanique très tendre, agglomération de cendres et de boues rejetées par les volcans, l'érosion naturelle a sculpté cônes, cheminées de fées, canyons et vallons. Dîner. Une marche nous permettra d'apprécier le cadre spectaculaire de la vallée d'Ihlara, sise au coeur d'un canyon et parcourue par le Melendiz. Au cours de notre excursion, nous visiterons des habitations troglodytiques et des églises rupestres datant du 11ème siècle. Nous quitterons la vallée d'Ihlara pour nous rendre au village de Güzelyurt, situé à plus de 1500 mètres d'altitude. Installation, souper à l'hôtel.

Durée de la marche : env. 3h00 : 7 km - Niveau : marche facile


 
 
Jour 4 - Güzelyurt - Derinkuyu - Cappadoce
Déjeuner. Route en direction de la ville de Derinkuyu. En chemin, nous ferons un arrêt photo au lac Acigöl (lac cratère), dans la région de l'Anatolie centrale. La visite de la ville de Derinkuyu nous permettra de comprendre l'ingéniosité des civilisations du passé pour se protéger de l'ennemi. Véritables villes souterraines, ces galeries pouvaient accueillir en général près de 10 000 individus en moyenne. À l'instar de villes «normales», ces dernières possédaient lieux de culte, pièces de stockage et même des étables pour les animaux. Dîner chez l'habitant. La randonnée d'aujourd'hui nous offrira le spectacle visuel qu'ont tracé vent et eau au fil du temps; le résultat étant de blancs paysages architecturaux des plus dépaysants au monde. Au départ de la vallée Blanche (Akvadi), nous pourrons admirer des formations lunaires, véritables vestiges naturels résultant de l'érosion du roc. Départ pour Avanos, charmante ville réputée pour l'artisanat de ses poteries. Visite d'une fabrique de bijoux. Souper à l'hôtel. Nuit en Cappadoce.

Durée de la marche : environ 2h30 : 4 km - Niveau : marche facile
 
 
Jour 5 - Vallée de Zeminderesi - Göreme - Cappadoce
Vus du ciel, les paysages lunaires de la Cappadoce se révèlent de façon exceptionnelle. Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de se lever aux aurores pour expérimenter un vol en montgolfière (optionnel). La matinée sera consacrée à une marche dans la vallée de Zeminderesi, marquée par la présence de tunnels ainsi que d'arches de calcaire, et se terminant dans la vallée d'Ask Vadisi, reconnue par ses étonnantes formations de formes phalliques. Dîner de spécialités locales dans une demeure creusée dans un rocher. Marche en après-midi dans la vallée de Zindanönü. Cette région abrite la plus forte concentration de chapelles et de monastères rupestres, dont certaines possèdent de superbes fresques byzantines. L'art ancestral de la fabrication de tapis turc, artisanat principal du pays, nous sera expliqué plus tard lors de la visite d'un établissement renommé. Souper. Plus tard en soirée, nous assisterons à une cérénomie des derviches tourneurs. Nuit en Cappadoce.

Durée de la marche : env. 4h00 : 10 km - Niveau : marche moyenne

 
 
Jour 6 - Vallée Rose - Vallée Rouge - Vallée des Épées - Dalaman (vol intérieur) / Fethiye
Déjeuner. Une marche à travers les sentiers de la vallée Rose nous permettra d’apprécier les paysages enchanteurs et spectaculaires qu’offrent les fameuses cheminées de fées. Nous nous rendrons à pied jusqu’au village troglodyte de Çavusin, abandonné en 1962. Notre marche se poursuivra à travers les paysages multicolores de la vallée Rouge (Kizilçukur). À chaque tournant, nous serons éblouis par les diffèrentes formations colorées, notamment de rouge. En plein milieu de cette nature unique, nous prendrons notre repas du midi chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous continuerons notre marche en descendant un des nombreux vallons de la vallée des Épées (Kiliclar). Route pour l'aéroport de Nevsehir. Envol pour Dalaman, via Istanbul. Souper selon l’horaire du vol. Arrivée et transfert à Fethiye. Installation et nuit à l’hôtel.

Durée de la marche : env. 5h00 : 10 km - Niveau : randonnée exigeante
 

Jour 7 - Dalyan - Caunos - Iztuzu - Fethiye
Déjeuner. Route pour Dalyan, un petit village pittoresque au bord de la rivière du même nom. Un bateau nous acheminera sur l'autre rive, où se trouvent les ruines de Caunos. Dîner. Cette ville antique, dont l'origine remonte au 6ème siècle. av. J.-C. fut un centre important d'échanges commerciaux. Grâce à son débouché sur la mer, ses activités économiques ne firent que croître pendant la période hellénistique et prospéra de plus belle dans le commerce du sel et des esclaves. Nous visiterons les monuments en ruine, révélateurs des civilisations qui s'y sont succédées. Le théâtre romain, par son architecture et ses structures, ne saurait par ailleurs cacher ses origines grecques. Après avoir gravi l'acropole, la vue imprenable sur la mer sera sans aucun doute une des belles récompenses de la journée. Nous apercevrons, sur les parois d'une montagne, de nombreux tombeaux sculptés à même le rocher face au village de Dalyan. Après cette visite, nous retrouverons notre bateau pour une balade sur la rivière, dans le véritable labyrinthe de canaux à travers les roseaux, jusqu’à Iztuzu. Retour en bateau à Dalyan où nous reprendrons la route de retour pour Fethiye. Souper et nuit à l'hôtel.

Durée de la marche : env. 1h30 : 2,5 km - Niveau : marche très facile

 
Jour 8 - Kayakoy - Ölüdeniz - Fethiye
Déjeuner. Route pour Kayakoy où nous visiterons le village abandonné en 1923 conformément au traité de Lausanne. Sur le flanc de plusieurs collines s’élèvent des centaines de maisons blanches désertes. Le dîner, sous forme de pique-nique, sera pris en plein air. Poursuite de la marche dans un sentier forestier. Nous traverserons de jolies plantations de caroubiers ; les graines contenues dans les gousses de cet arbre, de par la régularité de leur taille et de leur poids, servirent d’unité de mesure dans l’antiquité. Le carat, utilisé dans le commerce des pierres précieuses, en est originaire. Arrivée à la lagune d'Ölüdeniz où nous aurons la possibilité de nous baigner pour se rafraîchir. Retour à Fethiye. Souper. Nuit à l'hôtel.

Durée de la marche : environ 5h00 : 10 km - Niveau : marche moyenne

Jour 9 - Agalimani - Lydae - Çamlikoy - Fethiye
Déjeuner. Ce matin nous prendrons le bateau. Navigation dans le golfe de Fethiye où l'eau y est claire et limpide. Nous jetterons l'ancre dans la jolie crique d'Agalimani. Marche dans cet agréable coin dentelé de la côte méditerranéenne. Un sentier bien tracé nous permet de monter tout en ayant une vue agréable sur la mer. Nous arriverons sur le site antique de Lydae dont il reste quelques vestiges tels que des pans de mur et des tombeaux antiques. Nous passerons près de petites habitations de bergers typiques. Un thé de bienvenue, témoignage de l'hospitalité du peuple turc, nous sera offert. Poursuite sur les sentiers côtiers, à travers la forêt qui recouvre la montagne. Dîner. Descente par la crique de Çamlikoy où notre bateau nous attend. Retour à l'hôtel de Fethiye en autobus. Souper et nuit à l'hôtel.

Durée de la marche : environ 3h00 : 3 km - Niveau : randonnée facile



Jour 10 - Fethiye - Pinara - Kas - Uçagiz
Déjeuner. Départ pour le village de Minare, construit à côté du site de Pinara. Pinara fut l'une des six grandes villes de l’époque lycienne. Dans un décor montagneux grandiose, on trouve une extraordinaire accumulation de tombeaux de toutes sortes. Les vestiges, dispersés sur les trois collines qui entourent deux vallées, ne sont accessibles qu'à pied. C’est au coeur d’une généreuse végétation que sont dispersés de nombreux tombeaux sculptés dont les couvercles rappellent un bateau renversé. Découverte du site à pied. Dîner chez l’habitant. Départ en minibus pour rejoindre le village de Kas où nous visiterons son théâtre antique. Poursuite vers Uçagiz, où nous embarquerons à bord de notre bateau pour une balade en mer dans la baie de Kekova. Souper et nuit à la belle étoile à bord du bateau.

Durée de la marche : env. 3h00 : 4 km - Niveau : marche facile



Jour 11 -
Île de Kekova - Chimaera - Antalya
Déjeuner à bord. Ce matin, notre bateau nous déposera dans une crique où nous emprunterons un sentier côtier qui nous conduira jusqu’à Aparlaé, aux travers de paysages enchanteurs. Visites des ruines d’Aperlaé et retour sur bateau qui jettera l’ancre dans un endroit idéal pour prendre notre dîner. Puis nous reprendrons la navigation le long de la côte nord de l'Île de Kekova (Apollania). Nous longerons l'île et il sera possible d’observer, grâce à la clarté de l’eau, des murs, des escaliers, des jars, des mosaïques, submergés sous 1 à 2 mètres d’eau. Ensuite, nous nous arrêterons à Kaleköy, l'ancienne ville de Simena, qui est un petit village de caractère exotique s'étant développé sous un grand château médiéval, construit sur l'acropole de l'antique cité. Nous débarquerons afin de traverser le village escarpé et atteindre le château d'où nous aurons une vue d'ensemble sans pareil sur la baie. Route pour Çirali. Souper. Excursion où nos pas nous mèneront à Chimaera, via un sentier sauvage passant dans la montagne. À cet endroit, des émanations de gaz naturel s’enflamment spontanément au contact de l’air et ce, depuis au moins 4 000 ans. Ces flammes qui surgissent du sol furent d’ailleurs à l’origine de la légende de la Chimère... Route en direction d’Antalya, une ville séduisante avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, sa marina et son vieux quartier pittoresque (Kaleiçi) aux rues étroites et sinueuses ainsi qu’aux vieilles maisons de bois près des murs de la ville. Installation et nuit à l'hôtel.

Durée de la marche : env. 5h00 : 7 km - Niveau : marche moyenne

Jour 12 - Termessos - Antalya
Déjeuner. Transfert à destination du splendide site de Termessos où nous cheminerons dans un sentier montagneux. Le site de Termessos est un des mieux gardés de Turquie et se situe entre les monts Güllük dans la chaîne du Taurus. Dîner. Retour à Antalya afin de profiter de cette magnifique ville à notre guise. Souper et nuit à l'hôtel.

Durée de la marche : environ 2h30 : 7 km - Niveau : randonnée exigeante


Jour 13 - Antalya - Istanbul (vol intérieur)
Déjeuner. Transfert à l'aéroport d'Antalya et envol pour Istanbul. D'abord Byzance, puis Constantinople, Istanbul fût la somptueuse capitale des Ottomans pour près de cinq siècles. À cheval sur deux continents et séparée par le détroit du Bosphore, la ville d'Istanbul conserve fièrement les monuments d'un passé aussi riche que mouvementé. Succombant au charme de sa beauté naturelle, mais aussi de sa position géostratégique, les empires qui s'y sont succédé en ont fait leur capitale, rivalisant entre eux quant à celui qui lui laisserait le plus bel héritage. Dîner. Nous visiterons Sainte-Sophie, l'un des plus remarquables monuments du monde. Son architecture vieille de plus de 14 siècles témoigne du raffinement de la capitale byzantine au 6ème siècle. Nous visiterons également la Citerne-Basilique souterraine, superbe ouvrage byzantin. Nous traverserons la place de l'Hippodrome pour la visite de la mosquée Bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 par Ahmet 1er et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet. Souper. Nuit à l'hôtel.

Durée de la marche : visites à pied dans la ville - Niveau : très facile


Jour 14 - Istanbul
Déjeuner. Poursuite de la fascinante découverte d'Istanbul. Nous consacrerons notre matinée à la visite du grandiose palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant 400 ans. Nous serons subjugués par ses collections d'objets d'art, ses somptueux appartements, et ne manquerons pas de visiter le harem, dédale de superbes logements, où vivaient les concubines du sultan. Dîner. Temps libre afin de profiter à notre guise de toutes les beautés de la ville. Nous terminerons notre journée en déambulant à travers les allées labyrinthiques du Grand Bazar et du marché des épices, renfermant des milliers d'échoppes et regorgeant de marchandises tentantes. Souper d'au revoir au restaurant. Nuit à Istanbul.

Durée de la marche : visites à pied dans la ville - Niveau : très facile


Jour 15 - Istanbul - Montréal
Déjeuner selon l'horaire du vol. Transfert à l'aéroport d'Istanbul et vol de retour pour Montréal. Repas à bord. Arrivée à Montréal.

 
Ce circuit terre et mer de 15 jours comprend :


Les vols internationaux Montréal / Istanbul & Istanbul / Montréal
Les taxes internationales d'aéroports
Les 3 vols intérieurs : Istanbul / Ankara, Nevsehir / Dalaman & Antalya / Istanbul
Les taxes nationales des vols intérieurs
Le fonds d'indemnisation OPC
Un accompagnateur Traditours durant tout le séjour
Un guide national turc parlant parfaitement le français durant tout le séjour
Un autobus climatisé
12 nuitées en hôtels de charme 4* & 3* supérieures sélectionnés
1 nuitée à la belle étoile sur un bateau
Tous les repas, sans exception, dont :
- 2 dîners chez l'habitant pour un échange chaleureux en Cappadoce et à Minare
- 1 dîner de spécialités locales dans une demeure creusée dans le rocher
- 1 souper d'au revoir au restaurant à Istanbul
1 bouteille d'eau (500 ml), par jour, par participant
Les taxes et services
Le port des bagages au besoin
Toutes les excursions, activités, croisières, spectacle, visites guidées et droits d'entrées tels que mentionnés au programme, dont :


Marches et excursions
Toutes les informations concernant la durée des marches ainsi que leur niveau de difficulté sont à titre indicatif seulement. Elles ont été établies en considérant que les participants sont en bonne condition physique et que les conditions météorologiques sont “normales”.

Au total, nous parcourerons environ 65 km tout au long de ce magnifique circuit, en plus des visites à pied lors du séjour à Istanbul. De l'unique et spectaculaire région de la Cappadoce à la majestueuse ville d'Istanbul, en passant par l'invitante et chaleureuse côte lycienne, nos pas nous permettrons de fouler le sol des trois empires.

Visites
Vallée d'Ihlara :
visite d'habitations troglodytiques et d'églises rupestres datant du XIe siècle
La Cappadoce :
découverte de ses paysages enchanteurs et spectaculaires sculptés dans le tuf (cendre volcanique solidifiée)
Derinkuyu :
visite de sa ville souterraine qui aurait abrité 20 000 habitants dans ses 8 étages, sur une profondeur de 60 m !
Termessos :
visite du site archéologique
Kayaköy :
visite de la ville abandonnée
Kas : visite de son théâtre antique
Antalya : découverte de la veille ville et de ses quartiers
Istanbul : visite de la mosquée Bleue et de Sainte-Sophie, deux des monuments les plus éminents de la ville ; traversée de la place de l'Hippodrome ; visite de la Citerne-Basilique, superbe ouvrage byzantin ; visite du Grand Bazar et du marché des épices ; visite du grandiose palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans, incluant les frais d'entrée pour la visite du harem

 
Les « coups de coeur » Traditours toujours inclus

Artisanat
L'art ancestral de la fabrication du tapis nous sera expliqué lors de la visite d'un établissement renommé de la Cappadoce
Visite d'une fabrique de poteries décoratives à Avanos, charmante ville réputée pour cet artisanat
Visite d'une fabrique de bijoux en Cappadoce

Spectacle en soirée
Cérémonie des derviches tourneurs en Cappadoce

Croisière idyllique
Croisière dans la baie de Kekova
En cours de navigation
- Découverte de l'île de Kekova dont les criques, bordées d'eau aux couleurs divines, ne sont accessibles que par la mer
- Navigation au-dessus d'une cité engloutie préservée en raison de son inaccessibilité
- Escale à Simena afin d'emprunter un agréable parcours balisé jusqu'à sa citadelle construite en 1440, offrant une vue panoramique sur l'ensemble des baies et des îles des alentours

 
Les « plus » Traditours
 

•Des CADEAUX pratiques pour le voyage (remis avant le départ)
•Une POCHETTE souvenir personnalisée (par couple ou par participant voyageant seul)
•Des DOCUMENTS informatifs illustrés sur les régions visitées
•Le SOUVENIR d'un voyage inoubliable au cœur des traditions !
Les TRANSFERTS en autobus de Québec. Cliquez ici

•Une OFFRE spéciale hôtel aéroport de Montréal et stationnement. Cliquez ici

 
Ne comprend pas :
Les frais d'obtention du visa, les dépenses personnelles, les pourboires, le vol en montgolfière (en option).

Inscrivez-vous à notre conférence