Fermer

 

Guide - informations Afrique du Sud, Zimbabwe & Botswana

Cliquez ici

Diaporama photos

Afrique du Sud, Zimbabwe & Botswana
UN PARADIS ENTRE DEUX OCÉANS...

LionneHôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, l’Afrique du Sud a su retenir l’attention des amateurs de sports, mais également de voyages. Et pour cause ! Les montages du Kwazulu-Natal, les vignobles, les déserts et les canyons, les parcs nationaux, les plages sur les côtes, le Zoulouland et l’ambiance incomparable de la ville du Cap ne sont que quelques-uns des indiscutables attraits de la corne australe de la fascinante Afrique. À l’est du pays, le littoral se décline en plaines étroites, en vallons et en collines. Au sud, des plages sablonneuses alternent avec des baies, des criques rocheuses, des crêtes et des caps magnifiques. Bordée par l’océan Indien à l’est et par l’océan Atlantique à l’ouest, l'Afrique du Sud, une république de 1 219 090 km², à la pointe sud du continent, est ceinturée au Nord par la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est, par le Mozambique et le Swaziland. Le Botswana, le Zimbabwe et le Swaziland font également partie du circuit inégalable de Voyages Traditours à travers mille et une merveilles africaines ! Les majestueuses chutes Victoria, au Zimbabwe, et le petit royaume vallonné et verdoyant du Swaziland vous couperont le souffle. Que diriez-vous d’un safari en 4X4 sur les traces des « Big Five » (éléphant, buffle, léopard, lion et rhinocéros), d’hippopotames, d’antilopes et de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques ? Découvrir le Parc National Kruger, l’une des plus remarquables réserves animalières au monde, ou s’offrir un safari aquatique sur le fleuve Chobe, au Botswana, l’un des parcs les plus spectaculaires par sa végétation, où toutes les espèces animales d’Afrique se donnent rendez-vous, quelle aventure ! À chaque pas, tous leurs sens en éveil, nos voyageurs sont éblouis, charmés ou touchés. Découvrez nos coups de cœur sur ce fabuleux continent !


Le Cap : un bijou rare

Les baies de la Table et de False, séparées par le Cap de Bonne Espérance, sont situées à l'extrémité méridionale de l'Afrique, au confluent des océans Atlantique et Indien. La capitale, fondée en 1652 par la Compagnie Hollandaise des Indes, éblouit ses visiteurs par la splendeur de son décor naturel. Sa baie, parmi les plus belles au monde, la majestueuse Montagne de la Table, son point culminant, ses plages aux eaux turquoise, ses falaises, son front de mer spectaculaire, ses anciens docks, sa gastronomie, sa vie animée, l’arrière-pays, dont la principale activité au pied des montagnes est la viniculture (sur 200 km), et son cachet européen font de Cape Town l’une des villes préférées des grands voyageurs. Cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud, abritant le parlement et la maison du président de la République, la capitale offre aussi dans ses quartiers historiques et ses musées les traces ineffables de son passé. Sur le flanc oriental de la montagne de la Table, le jardin botanique national de Kirstenbosch (528 hectares), avec ses quelque 9 000 plantes indigènes d’Afrique australe, est l’un des plus renommé au monde. La ville du Cap compte quelque 2,8 millions d’habitants. Métis, surtout, Noirs, Indiens, Blancs et même descendants d’Huguenots français, vignerons arrivés au 17e siècle, y forment un superbe arc-en ciel humain. Déguster un champagne sud-africain sur Signal Hill, colline surplombant la ville du Cap, est un pur enchantement pour les papilles et les yeux.

Montagne de la Table

Hout bay

 

 

La nature dans ses plus beaux apparats

Le Cap de Bonne Espérance, à une trentaine de minutes de la capitale, sa réserve sauvage (7 750 hectares, dont environ 40 km de côte), Hout Bay et Simon’s Town, villages de pêcheurs, Robben Island, au large, sa trajectoire historique et ses vestiges, et Duiker Island, l’Île aux Phoques, procurent des sensations fortes aux amants de la nature. Outre ses panoramas d’une beauté saisissante, la péninsule abrite de nombreuses espèces animales, terrestres, aviaires et marines. Des plages de sable blanc, Sea Point, Clifton et Camps Bay dans leur écrin de montagnes, au rivage des Boulders, où évolue une colonie de plus de 700 pingouins, la pointe du Cap, un havre de paix et de nature sauvage, comble ses visiteurs.

 

Chutes victoria

Jan van Riebeeck, le premier gouverneur du Cap, planta une vigne en 1655. Quatre ans plus tard, le premier vin sud-africain voyait le jour. On raconte que ce vin était imbuvable. Heureusement, des Huguenots venus s’établir sur les coteaux de Franschhoek (le coin des Français), après la révocation de l'Édit de Nantes, avec leurs fameux cépages et surtout leur art maîtrisé de faire de bons vins, eurent tôt fait de corriger la situation. Des domaines immenses couvrent aujourd’hui la région ouest du Cap. Le vignoble sud-africain est le septième du monde. La vigne y bénéficie d’un climat méditerranéen. Les automnes chauds et secs favorisent une lente maturation des raisins. Les vins sud-africains sont reconnus pour leur finesse. Bien structurés, ils se distinguent en outre par leur remarquable fraîcheur. Les cépages sont nombreux. Que l’on songe au Cabernet-Sauvignon, au Shiraz, au Merlot, au Cinsault ou au Malbec, pour le rouge, et principalement au Chardonnay et au Sauvignon pour le blanc, sans oublier le Pinotage, croisement de Cinsault et de Pinot noir, une spécialité de la province de Stellenbosch, les disciples de Bacchus ne sont jamais déçus. Le vin et la gastronomie étant indissociables, les épicuriens sont aux anges, d’autant plus qu’ils succombent à leur passion dans l’idyllique décor champêtre d’une région choyée par son climat. Apprécier ces produits haut de gamme de la vigne et du terroir sur le domaine même de leur production, dans l’atmosphère propre à l’arrière-pays du Cap, représente une expérience incomparable. La visite de la région verdoyante et de ses caves enchante tous nos voyageurs; même les connaisseurs les plus exigeants n’ont que des éloges à la bouche quant aux étapes de notre circuit, qui atteint son apogée à Franschhoek, lors d’un souper gastronomique inoubliable. Dans sa sélection de points de vue et d’établissements, Voyages Traditours vise toujours le pinacle !

Plaisirs épicuriens

Stellenbosch, la deuxième plus vieille ville, l’une des plus charmantes et des mieux conservées, et la plus importante d’Afrique du Sud en matière de production viticole, est une étape obligatoire. Les vignobles s’épanouissent sous un climat tempéré, l’Atlantique rafraîchissant les ardeurs du soleil africain. À Franschhoek, le musée et le mémorial consacrés aux Huguenots sont incontournables, en considérant l’influence considérable de ceux-ci dans l’histoire du pays et nos racines françaises communes. Capitale gastronomique, cette vallée entourée de montagnes fascine autant les œnologues que les amants de la nature.
La gastronomie sud-africaine tire ses accords des multiples influences de sa mosaïque humaine, mais le braai (barbecue en afrikaans) est au cœur des traditions culinaires et de la vie sociale. Le biltong (viande marinée et séchée) de bœuf (le steak sud-africain est fameux), mais également d’autruche, de koudou (grande antilope) ou de springbok (gazelle d’Afrique), les sosaties ( brochettes de porc ou d'agneau au curry), le waterblommetjie bredie (ragoût accompagné de jacinthes d’eau poivrées) et les boerewors (saucisses épicées) du Cap comptent parmi les plats traditionnels. Le revigorant thé rouge Rooibos, dont l’arbuste ne pousse que dans les montagnes du Cap, est un must lors d’un séjour en Afrique du Sud.

 

 

Saveurs du paysBobotie

Bobotie (pain de viande)

2 oignons hachés grossièrement
1 tranche de pain
250 ml de lait
950 g de bœuf haché
1 c. à soupe de curry en poudre
1 œuf
1 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1/2 c. à thé de curcuma
2 c. à soupe de vinaigre
3 c. à soupe de chutney
6 amandes hachées
80 g de raisins secs
4 feuilles de laurier
3 c. à soupe de lait
1 œuf

 

Recette

Faire dorer les oignons et réserver. Faire tremper le pain dans le lait, émietter et mettre dans un grand bol. Ajouter oignons, bœuf haché, curry, œuf, sucre, sel, poivre, curcuma, vinaigre, chutney, amandes et raisins secs et bien mélanger. Mettre le mélange dans un plat allant au four. Insérer les feuilles de laurier dans le pain de viande. Cuire au four (préchauffé à 180°C ou 350°F) pendant 1 h. Battre le deuxième œuf  dans 3 c. à soupe de lait. Badigeonner le Bobotie et remettre au four 30 min.

Autruche

Ce voyage de rêve sur le continent africain, guidé et accompagné en français, vous en mettra plein la vue, l’esprit et le cœur, grâce à un itinéraire inégalable à travers des lieux d’exception. Excursions, croisières, safaris, visites, spectacles, activités inusitées, initiations à des traditions, rencontres riches en émotions, découvertes hors de sentiers battus, moments d’évasion, etc., vous verrez, voyager façon Traditours avec des passionnés est une expérience unique en son genre. Notre circuit comprend en outre une excursion en catamaran dans la baie du Cap et trois ascensions : celle de Signal Hill, où les yeux rivés sur un panorama à couper le souffle, nous goûtons à un incomparable champagne sud-africain, celle en téléphérique de la Montagne de la Table dominant la splendide baie de Cape Town et celle de la tour Carlton offrant une vue panoramique sur la ville de Johannesburg. Au chapitre des croisières, nous naviguons jusqu’à Duiker Island, vers la lagune de Knysna et jusqu’à Robben Island. Au nombre de nos visites, dans une ferme d’autruches à Oudtshoorn, vous pourrez si le cœur vous en dit chevaucher l’une d’elles ! Au programme, pour ne rien manquer de la faune et de la flore époustouflantes, à travers des excursions en véhicule 4x4, des safaris et des balades guidées, vous découvrirez les réserves naturelles de Featherbed et de Hluhluwe ainsi que les parcs nationaux Kruger et Chobe (Zimbabwe). Les spectacles de danses traditionnelles africaines, notamment à Hluhluwe et au Swaziland, sont mémorables. Terre d’exotisme et de merveilles naturelles, véritable paradis pour les amoureux de nature sauvage et de grands espaces, mais également pour les mordus d’histoire, d’architecture, de culture, d’ethnologie, d’anthropologie, etc., la corne australe de l’Afrique vous surprendra ! La diversité des populations, des cultures et des traditions a tout pour enchanter les découvreurs de ces fabuleux horizons.

Buenos Aires

 

Durban

TangoC’est par un vol intérieur que nous atteignons Durban, première ville de la province du Kwazulu Natal et troisième en importance après Johannesburg et Cape Town, avec ses kilomètres de littoral sur l’Océan Indien et son climat subtropical. Plages ensoleillées de sable blond, superbe front de mer (Golden Mile), montagnes majestueuses, forêts luxuriantes, fleurs odorantes, l’exotique cité cosmopolite vit au rythme de l’alliance des influences anglaises, indiennes et africaines.

Zoulouland et Swaziland

Le Zoulouland, vaste territoire du Kwazulu-Natal, regorge de merveilles naturelles. Hluhluwe, la plus ancienne réserve animalière de l’Afrique du Sud, célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs, couvre près de 24 000 hectares. Outre sa végétation variée, plusieurs espèces animales peuvent y être observées dans leur habitat naturel.
Le royaume indépendant du Swaziland, enclavé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, n’est pas sans rappeler la Suisse, verdoyante, vallonnée et fertile, mais sous un climat tropical propice à la culture de fruits. En route vers White River, nous traversons la Happy Valley, découvrons le pittoresque marché swazi de Mbabane, visitons des ateliers artisanaux et, dans la région du Mpumalanga, un village traditionnel swazi et sa population locale, où le spectacle de danses accompagné d'un chœur laisse un souvenir impérissable. L’excitation est à son comble aux aurores, quand sonne le départ du safari d’une journée sur les pistes du Parc National Kruger, le summum, pour l’exceptionnelle diversité de sa faune et de sa flore. Le Canyon de la Blyde River, une gorge gigantesque de 26 km de long creusée dans l’escarpement rocheux, à l'est du Transvaal dans le Mpumalanga, God's Window, sa vue plongeante sur le bas veld (mot afrikaan désignant la brousse) et la forêt dense, 700 mètres plus bas, et Bourkes' Luck Potholes, marmites de géants sculptées par l’érosion, à la jonction des rivières Treur et Blyde, sont spectaculaires.

zoulous

À une cinquantaine de kilomètres au nord de Johannesburg, Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, peuplée en 1837 par un groupe de Voortrekkers, se distingue par son ambiance « Boer ».  Fief mythique des Afrikaaners, on y trouve les Union Buildings où Nelson Mandela prononça son premier discours présidentiel en 1994. Du haut des terrasses, la vue sur la ville est remarquable, notamment lors de la floraison des milliers de jacarandas bleu violet, plantés dans ses rues, ses parcs et ses jardins. Church Square et la statue de Paul Kruger, dernier président de la République Boer, Old Raadstaal (le parlement), le Palais de justice, le Kruger House Museum et Melrose House, splendide demeure victorienne, l’hôtel de ville et son phénoménal carillon, Voortrekker Monument, à la gloire des pionniers et du Grand Trek, ses quartiers typiques, la visite guidée ne manque pas de charme. À Johannesburg, plus grande métropole nationale et cœur économique du pays, outre un tour de ville, nous visitons le musée de l’Apartheid, sans conteste le plus important. À Soweto, le plus emblématique des townships d’Afrique du Sud, une initiation à la vie de quartier vous fera vibrer à son rythme unique. Vous trouverez l’itinéraire complet de ce séjour exclusif en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Botswana sur notre site : www.traditours.com.

Le Zimbabwe : un havre de paix

La beauté incomparable des paysages du Zimbabwe mérite tous les qualificatifs. La nature est magnifique et les habitants sont accueillants. Parmi ses indiscutables attraits, à la frontière de la Zambie, sur une impressionnante falaise de basalte, les spectaculaires chutes Victoria remportent la palme. Le fracas bruyant de ce rideau d'eau en cascade est perceptible à des kilomètres. « La fumée qui gronde » (Mosi-oa-tunya, selon les Indigènes) guida l'explorateur David Livingstone vers les plus grandes chutes au monde, en 1855. Elles furent baptisées « Victoria », en l’honneur de la reine Victoria (1819-1901). Classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité, cette nappe d’eau de 1 700 mètres de largeur se déverse dans un vacarme assourdissant dans les profondeurs de la gorge du Zambèze, à plus de 100 mètres en aval. Près de 550 millions de mètres cube d’eau par minute sur une largeur de près de deux kilomètres ! Le Zambèze long de 2 750 kilomètres est le quatrième plus grand fleuve d'Afrique après le Congo, le Nil et le Niger.

Safaris au Botswana

À la frontière nord du Botswana se rejoignent des cours d’eau, Kwando, Linyanti et Chobe, qui forment une succession de lacs, d'îles, de prairies et de savanes. Le Parc National de Chobe, qui s’étend sur un territoire de près de 11 000 km² jusqu’aux frontières de la réserve de Moremi dans le delta de l’Okavango, est célèbre pour ses troupeaux de buffles et d'éléphants. Ce n’est ni le plus grand ni le plus important d’Afrique, puisqu’il n’occupe que le troisième rang au Botswana par sa taille, mais le fait qu’il soit situé sur les berges du fleuve du même nom en fait un parc unique. Outre un safari terrestre en 4 X4, nous vivons un authentique safari aquatique au cœur d’un éden verdoyant. Le parc national de Chobe est principalement composé de marécages, de plaines inondées, de lacs asséchés, de rivières et de forêts, où plus de 250 espèces d’animaux, dont la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique, et plus de 400 espèces d’oiseaux évoluent à l’état sauvage. De grands troupeaux de buffles et une grande variété d’antilopes, ainsi que leurs prédateurs, peuvent y être observés. L’excellente infrastructure d’accueil, dont les lodges spacieux et confortables, de la savane africaine enchantent tous nos voyageurs.

Cliquez ici

Diaporama photos