Fermer
 

Guide - informations Chine

Cliquez ici

Diaporama photos

Chine
Secrets de Chine, d'hier à demain

Buneos AiresDans la république populaire de Chine, l'important investissement pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel depuis les années 90 a donné les résultats les plus remarquables. À partir de 2004, Beijing (Pékin), a commencé à entreprendre, pour la première fois, la restauration de six sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial : les treize Tombeaux des Ming, la Grande Muraille, le Palais impérial, le Temple du Ciel, le Palais d'Été et le site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian. En 2006, le site archéologique Yin Xu et les sanctuaires du grand panda du Sichuan ont été inscrits sur la prestigieuse liste en tant que biens culturels et naturels. La Chine possède plus de 400 000 monuments historiques. Sa civilisation est l'une des plus anciennes du monde. Elle est également légendaire pour sa tradition agricole. De nombreux villages anciens, d'intérêts historique et culturel indéniables, répartis dans toutes les régions, lui confèrent une particularité rare, la plupart se trouvant dans un environnement naturel intact. Un nombre impressionnant d'objets culturels populaires et d'œuvres artistiques locales complète de belle manière ce riche héritage. La beauté de la nature dans ce pays à peu près aussi vaste que l'Europe force l'admiration. À travers montagnes, forêts, fleuves et rivières, dans une fascinante diversité climatique et végétale, les paysages se déroulent dans des contrastes éblouissants. Avec Voyages Traditours, vous suivrez les traces de l'explorateur Marco Polo et celles, majestueuses, des empereurs des familles Ming et Qing, lors d'une odyssée inoubliable au cœur des traditions. Entre culture millénaire, diversité et vie contemporaine, les Chinois, imprégnés de la fierté et du sens de l'honneur collectif, témoignent d'une ouverture exceptionnelle sur l'extérieur. Ce sont des hôtes charmants, attentionnés et d'une politesse exemplaire. Une succession fameuse de découvertes, d'émerveillements et de coups de cœur vous attend dans cet illustre et séduisant pays d'Asie orientale !


Les fabuleux trésors de Beijing

Buneos AiresLa capitale brille de mille feux par ses architectures anciennes, monuments, palais, temples, jardins impériaux, espaces verts et édifices modernes, sur une superficie de 16 800 km2. Ses 17 millions d'habitants en font la zone la plus peuplée du pays. Beijing a une très longue histoire, le site de l'Homme de Pékin remontant à 500 000 ans. La plus grande (40 ha) place au monde, la célèbre Place Tian'anmen (Porte de la paix céleste), où fut proclamée la fondation de la République populaire de Chine en 1949, est également l'entrée principale de la cour impériale des Ming et des Qing : la Cité Interdite.
Protégée par des murailles et des douves, elle étale, selon la légende, 9 999 pièces, mais 8 704 en réalité, sur 720 km2, dont le Temple du Ciel (1 420). L'ascension du Jingshan (Colline du charbon), est un moment fort de la visite ; de son sommet, on jouit du vaste panorama de toute la Cité pourpre. Une agréable excursion en cyclo-pousse nous amène dans le vieux quartier des Hutong..


Sur les traces des Qing et des Ming

Le canard laqué pékinois, gloire nationale, enchantera vos papilles, tout autant que notre dîner mémorable au restaurant impérial du Palais d'Été, splendide jardin de la dynastie Qing où l'harmonie règne entre végétation et vestiges culturels notables. L'émerveillement se poursuit avec la visite du Temple des Lamas, majestueux ensemble de bois édifié au XVIIe siècle, et du Temple de Confucius, l'une des constructions majeures du culte impérial. Une petite croisière sur le lac Kunming, pour une vue imprenable sur la colline de la Longévité, et l'éclatant spectacle « La Légende du Kung Fu » complètent cette journée de rêve. Le lendemain, de la majestueuse Voie des Esprits, bordée de statues représentant des mandarins et des animaux sacrés, on accède aux tombeaux de la famille Ming.
Le tombeau du premier empereur, que nous visiterons à Xi'an, comprend la reproduction en terre cuite de son immense armée : un spectacle archéologique exceptionnel ! Après la visite d'un atelier de cloisonnés, art ancestral, nous découvrons à Balading la partie la mieux conservée et la plus représentative de la Grande Muraille, ancienne frontière entre l'empire chinois et les cavaliers barbares des steppes, dont la construction s'est étendue sur treize siècles. Sur 6 000 km, cette légendaire muraille, structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme, franchit montagnes et vallées, plaines et déserts, fleuves et ravins jusqu'à la mer !
Les dynasties Qing (1644-1911), d'origine mandchoue et dernière dynastie à avoir régné sur la Chine, et Ming (1368-1644) dévoileront leurs multiples trésors tout au long de notre parcours.

La Pampa

À l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la Chine a su innover en créant des architectures spectaculaires, dont le stade olympique, une structure entremêlée de béton et d'acier à laquelle on a donné le nom de « nid d'oiseau », et la piscine olympique, un original cube d'eau, illuminé de bleu et de rose dès la tombée du jour. Des formes se dessinent également sur la façade des édifices.
Le Palais d'été, au nord-ouest de la ville, est quant à lui un havre de paix sur quelque 300 hectares, occupés en grande partie par le lac Kunming, où la finesse, la grâce et l'élégance de l'architecture traditionnelle chinoise séduisent le regard.
La Chine se métamorphose en profondeur, mais dans cette nouvelle puissance mondiale, à la fois ancrée dans la tradition et ouverte sur la modernité, les gratte-ciel défient le ciel dans certaines villes, alors que dans d'autres, où les pagodes ont été jalousement conservées depuis des centaines d'années, on a l'impression de se retrouver à une autre époque. Les paysages y sont souvent renversants, sinon émouvants. En plusieurs endroits, la nature semble intacte, préservée depuis des temps immémoriaux.
La Chine du Sud et la Chine du Nord sont séparées par des frontières naturelles : la rivière Huai, qui est en fait un fleuve long de 1 078 km, et les monts Qinling, une cordillère de plus de 1 500 km. Les contrastes sont superlatifs.
L'artisanat chinois : jade, laque, poterie, tissage, broderie, porcelaine, calligraphie, instruments de musique, etc., est un autre aspect fascinant de la Chine que vous découvrirez avec Voyages Traditours.
Nous avons sélectionné quatre ateliers typiques : perles (à Guilin), jade (à Xi'an), filature de soie (à Suzhou) et cloisonnés (à Beijing), afin que vous puissiez apprécier le travail minutieux et ancestral de nos hôtes.

Rizières en terrasses de LongshengLes merveilles du Shanxi

Sur le Plateau de Lœss (275 000 km2), la province montagneuse du Shanxi est le berceau de la civilisation chinoise, sur le cours moyen du fleuve Jaune, d'où sa couleur sédimentaire unique. Parmi ses principaux attraits : le vénérable Monastère de Huayan (1038) et les grottes de Yungang, à Datong, capitale de la dynastie Wei, classées patrimoine mondial par l'UNESCO.
Plus de 250 grottes renferment au-delà de 50 000 statues. Certaines de ces grottes aménagées sont considérées comme un chef d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine. Da Xijie, rue commerciale et animée, nous plonge au cœur de la vie quotidienne. Le Mur des Neuf Dragons, mosaïque de couleurs chatoyantes en céramique polychrome, est immanquable. Le Hengshan (150 km), l'un des cinq monts sacrés de Chine, abrite des vestiges remarquables, dont le Temple suspendu (Xuankong Si), accroché au flanc de l'une de ses falaises depuis 1 400 ans. Monuments taoîstes, habitations troglodytiques, villages typiques et paysages à couper le souffle défilent dans les provinces du Shanxi et du Hebei. La Pagode de Yingxian, dont le travail de charpenterie, sur ses neuf étages, qui date d'il y a dix siècles, est admirable. L'ensemble culturel Jinci (IVe siècle), avec ses centaines de sites et de monuments au pied d'une montagne, dans un parc traversé par un petit cours d'eau, est d'une véritable splendeur. Et que dire du hameau de Dongguan, sur le delta de la rivière des Perles, de l'imposante demeure du clan Qiao, célèbre famille marchande des dynasties Ming et Qing qui créa le premier empire commercial chinois et de Pingyao, précieuse « ville historique nationale », entourée de remparts, indemne depuis les dynasties Ming et Qing !

Suzhou est l'une des cités les plus anciennes et les plus somptueuses de Chine. Traversée par de nombreux canaux, qui ne sont pas sans rappeler Venise, l'éclat de ses jardins, dont la beauté ne se fane jamais depuis la dynastie des Song, fait sa renommée.
Le jardin de la Politique des Simples, une pure merveille de l'horticulture chinoise, astucieusement organisé autour de bassins, créés en fait dans un seul et même plan d'eau, s'étale sur cinq hectares. La fabrication de la soie fait également la fierté et la gloire de Suzhou. Son musée regorgeant de précieux tissus exécutés au fil du temps est doublé d'une filature, ce qui nous permet d'apprécier à sa juste valeur cet art immémorial.
En Chine, notre itinéraire au cœur des traditions est inégalable, ses multiples facettes se révélant dans un riche éventail de visites, d'activités et d'excursions soigneusement planifiées, afin que vous ne manquiez rien des indiscutables attraits, mais surtout que chaque découverte s'inscrive dans l'émerveillement.
À Beijing, y aurait-il une façon plus agréable de parcourir les « Hutong » que le cyclo-pousse ? À Longsheng, ce n'est pas tant le panorama sublime sur les rizières en terrasse qui émeut le plus nos voyageurs que leurs échanges avec les minorités Yao et Zhuang.
Parcourir la campagne de Yangshuo dans un véhicule à ciel ouvert ; emprunter le métro moderne et l'élévateur haute vitesse pour atteindre le sommet de la tour de la « Perle d'Orient », à Shanghai ; jouir d'une croisière d'une demi-journée sur la rivière Li (Lijiang), à Guilin, et ainsi de vues imprenables sur les pains de sucre et les grottes ; naviguer sereinement sur le magnifique lac Kunming, à Beijing, sont quelques-uns des moments forts de ce voyage hors du commun.
En Chine, le temps s'évanouit, le passé rejoint le présent et vous transporte vers le futur. Au cours de ce voyage, la diversité de la Chine vous sautera aux yeux !


Monastère suspendu

Xi'an: sur les traces de la Chine antique

Xi'an (Shaanxi) est ceinturée de remparts et d'une douve témoignant de son prestigieux passé de berceau de la civilisation chinoise (4 000 av. J.-C.). Ancienne capitale de onze dynasties, jusqu'au IXe siècle, c'est également de Xi'an que les caravanes sur la « Route de la Soie » firent découvrir le raffinement des Chinois aux Occidentaux. Du sommet de la Tour de la Cloche, joyau de l'architecture urbaine Ming (1368-1644), la vue sur le cœur de la cité est splendide. La Grande Mosquée (742) et les ruelles animées du marché populaire Hui sont incontournables. À présent, dirigeons-nous en direction de Lintong et, ainsi, vers la célèbre armée de terre cuite (6 000 guerriers et chevaux) exhumée en 1974 après avoir été enterrée avec le premier empereur Qui Shihuang pendant vingt-deux siècles. Classée patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est l'une des découvertes archéologiques majeures de notre époque. La Grande Pagode de l'Oie Sauvage (an 700), emblème de Xi'an, le musée provincial du Shaanxi – 5 000 ans d'histoire et de génie inventif–, la fabrique de jade et la fameuse Forêt des stèles, bibliothèque de pierres exaltant l'art de la calligraphie, la gastronomie impériale et le spectacle de chants et de danses de la dynastie des Tang sont quelques-unes des mirifiques trouvailles à Xi'an que Voyages Traditours partage avec vous.


Risières

Shanghai: sur les traces de la Chine moderne

Futuriste et illuminée la nuit, comme un bijou rare, Shanghai, la majestueuse, conserve précieusement les traces de son passé. Son musée présente un fascinant voyage dans le temps : une vaste collection d'œuvres d'art anciennes, incluant meubles, monnaies et vêtements.
Les statues du Temple du Bouddha de Jade (1882) impressionnent. Nous empruntons le métro, traversons la Place du Peuple, prenons l'élévateur pour atteindre le sommet de la « Perle de l'Orient » et jouissons d'une vue exceptionnelle sur la plus grande ville de Chine !
Le jardin du Mandarin Yu, chef-d'œuvre paysagiste et horticole, et le spectacle de l'Acrobatie de Shanghai, vous éblouiront à coup sûr. Le quartier légendaire du Bund, longeant la rivière Huangpu, déploie sa vitalité et ses charmes architecturaux (arts déco, baroque, gothique, Renaissance, etc.). Une escapade sur Nankin, la célèbre et très animée rue piétonnière de Shanghai, est un must !

 

Shangai

Outre les vols internationaux, trois vols intérieurs ont été planifiés dans notre itinéraire unique en Chine. Nous ne sélectionnons que des hôtels (4 et 5 *) douillets et de bons restaurants. Tout au long de votre séjour, nous sommes présents et disponibles en tout temps. Notre guide national et nos guides locaux, dans tous les endroits que nous visitons en Chine, s'expriment en français. Chez Voyages Traditours, nous nous faisons un point d'honneur d'organiser des voyages de rêve au cœur des traditions, mais sans jamais sacrifier votre confort. Notre but ultime est de vous offrir de vraies vacances. Vous voir partir l'esprit tranquille et revenir enchanté de votre voyage à tous les égards est ce qui nous tient le plus à cœur. Nous avons conçu un itinéraire d'exception, un périple prestigieux au cœur d'une civilisation fascinante, glorieuse et resplendissante, qui perdure depuis près de 5 000 ans. De toutes les anciennes civilisations qui ont façonné l'histoire humaine, la Chine est souvent citée pour son exceptionnelle résistance. Ayant traversé le temps, sans jamais renoncer à ses traditions, valeurs et acquis ancestraux, elle est désormais considérée comme l'un des grands acteurs économiques et géopolitiques de notre monde. À tous les points de vue : traditions, patrimoine, culture, arts, nature, gastronomie, science, etc., cette république rayonne de savoir-faire et fait preuve de vitalité, d'inventivité, d'originalité, voire de virtuosité. Une succession ininterrompue de coups de cœur, d'hier à demain, le futur s'y dessinant d'ores et déjà, vous attend en Chine ! Plusieurs voyagistes continuent de naviguer sur le Yangtzé qui, malheureusement, n'offre plus les visites des villages historiques et pittoresques d'antan. Il ne s'agit maintenant que d'un souvenir passé, inondé par la mise en eau des trois gorges. Malgré les coûts, Voyages Traditours a décidé de se rendre au Nord voir la Chine telle qu'on aime l'imaginer. Lorsque l'on se rend en Chine, où des sites merveilleux peuvent être visités, quel dommage de perdre plusieurs jours à naviguer et à se demander ce qu'il y a à voir.

Guilin
Guilin: un cristal pur

Deux rivières cristallines traversent cette ville magique, entourée de montagnes insolites. Deux mouvements de l'écorce terrestre survenus il y a quelque 200 millions d'années y ont fait surgir des cimes de calcaire de plus de 200 mètres de haut. L'érosion naturelle, l'acidité et les éléments ont façonné avec le temps des formations karstiques spectaculaires, dont la surprenante colline emblématique de la Trompe d'Éléphant. Le nom de la ville vient de l'odorante fleur d'Osmanthe (gui hua), abondante dans la région et dont la floraison parfume agréablement l'air. À partir de Yangshuo, port fluvial, entouré de karsts, nous explorons les villages avoisinants. À Longsheng, des femmes des minorités Yao déroulent leur longue chevelure d'ébène et se coiffent sous vos yeux ébahis. Du sommet de la montagne, où habitent les minorités Zhuang, le panorama des rizières en terrasse est indescriptible ! Notre croisière sur la rivière Li et le spectacle son et lumière en soirée sur ses berges vous laisseront un souvenir impérissable. Le bourg montagneux de Yangshuo et ses paysages à couper le souffle se découvrent aussi à travers une excursion en véhicule à ciel ouvert, des rencontres avec ses habitants et une escapade dans les échoppes de son marché local.
Avant de nous envoler vers Hong Kong, nous pénétrons dans la Grotte des Flûtes de Roseau, une merveille naturelle, et visitons un atelier de perles.


Hong Kong: frissons cosmopolites garantis!

Influence coloniale britannique et gratte-ciel ultramodernes, nature paisible et espaces de frénésie, fusion de l'Orient et de l'Occident, Hong Kong offre les contrastes les plus saisissants dans une singulière cohésion : le passé, le présent et le futur y coexistent sans aucune mésentente. La vue la plus imprenable sur le légendaire archipel se trouvant au sommet du mont Victoria, c'est le point de départ de notre expédition ! Au sud de l'île, vous rêverez à Repulse Bay, en forme de croissant, l'une des plus belles plages de la mer de Chine. Le port d'Aberdeen abrite des centaines de pêcheurs, qui vivent sur leur sampan ou leur jonque, perpétuant ce mode de vie traditionnel, avec en toile de fond, les buildings modernes défiant le ciel ! Le dim Sum dans le réputé style hongkongais y est incomparable.

Tour de la Cloche à  Xi'an

Cliquez ici

Diaporama photos