Fermer
 




Guide - informations Égypte

Cliquez ici

Diaporama photos

Égypte
Envoûtante et éternelle!

SphynxQue diriez-vous de vous offrir une parenthèse d'éternité, digne des grands Pharaons? L'Égypte, berceau du mixage des civilisations anciennes, est sans conteste l'une des destinations les plus fascinantes du globe. Si vous en rêvez depuis longtemps et ne voulez rien manquer de ce fabuleux héritage, en suivant les traces de Voyages Traditours, vous ne risquez pas d'être déçu, puisque nous nous faisons un point d'honneur d'offrir des voyages exclusifs. En pays étranger, au-delà des lieux et des attraits indiscutables, vous avez tout intérêt à bien choisir votre guide. En Égypte, comme partout ailleurs, nos standards sont très élevés. Notre guide exerce son métier dans toutes les règles de l'art, en plus d'avoir le sens du contact. Fin diplomate, il préserve un climat agréable au sein du groupe. Nous avons misé sur la passion, l'enthousiasme et une curiosité toujours en éveil, ce guide chevronné se distinguant par une actualisation constante de son savoir. Excellent pédagogue, il s'adapte à tous les publics et sait transmettre efficacement ses connaissances en égyptologie: histoire, art, archéologie, culture, traditions, etc.

Nos exigences quant à nos accompagnateurs sont aussi grandes, puisque ce sont nos ambassadeurs à l'étranger et les vôtres! À toutes les étapes de votre voyage, ils sont à votre écoute. Vous n'avez aucun souci à vous faire, puisque Voyages Traditours s'occupe de toutes les formalités et questions matérielles reliées à votre séjour. Au printemps ou à l'automne, à votre convenance, Voyages Traditours vous fera rêver pendant 19 jours consécutifs, dont 7 nuits à bord d'un bateau de croisière 5 étoiles (norme locale) sélectionné et des déplacements au sol dans un autobus climatisé. Inscrivez-vous! Nous vous conduisons au pays des Pharaons et de flamboyants trésors sur cinquante siècles d'histoire.

Le Caire: la ville aux cent minarets

Tenter de décrire en quelques lignes la capitale égyptienne, Al-Qāhira, la victorieuse, est toujours un tour de force, le Caire étant le cœur religieux, universitaire, politique, économique et culturel du pays. La plus grande métropole d'Afrique et du monde arabe compte quelque 20 millions d'habitants, du centre à la périphérie, et recèle d'innombrables monuments, mosquées, palais, remparts, citadelles, mausolées et musées, dont le fastueux Musée national des antiquités égyptiennes. Des vestiges de l'Égypte pharaonique aux églises byzantines des premiers siècles du christianisme, dans le quartier copte, en passant par les édifices modernes, les synagogues et les souks, la capitale est grouillante de vie, d'attraits et d'activités. Sous son climat désertique, marqué par de rares pluies, les étés y sont très chauds et les hivers, doux. Depuis le début des années 90, l'héritage du Caire restauré retrouve peu à peu sa splendeur. Notre itinéraire comprend en outre la visite de Memphis, capitale de l'Ancien Empire, Gizeh, célèbre pour ses trois grandes pyramides, dont Khéops, l'une de sept merveilles du monde antique; Sakkarah, la plus vaste nécropole du pays où s'établirent les premières dynasties royales et les souks de Khan El-Khalili, où les Cairotes s'activent depuis 1382 dans un labyrinthe d'échoppes entre d'impressionnantes mosquées.

Le Caire

La vallée du Nil: éden et musée à ciel ouvert

Près de 90% de la population égyptienne vit dans la vallée fertile et le delta du Nil, le reste du pays étant recouvert des sables des déserts –de Lybie, du Sinaî et arabique, ces deux derniers étant séparés par le canal et le golfe de Suez, dont les eaux se déversent dans la Mer Rouge– et de quelques oasis dispersées. La vallée du majestueux Nil, est le poumon vert de l'Égypte. Palmiers, papyrus, lotus, blé, canne à sucre, profusion de fruits et de légumes dans une belle mosaïque de couleurs y poussent à l'année. Le Nil qui coule vers le nord, depuis le Burundi jusqu'à la Méditerranée, sur une distance de 6650 km, est le plus long fleuve au monde. Sur les abords du Nil, du Caire à Assouan, on découvre une succession de trésors archéologiques, certes, mais également des villages pittoresques et des déserts saisissants de beauté. Des ponts enjambant le Nil relient les îles de Gezira et Roda à la terre ferme. La bande de terre fertile (1500 km) se termine par une immense plaine marécageuse en forme de delta, d'Alexandrie à Port Saîd. Une croisière en felouque autour des Îles Éléphantines, les portes de la Nubie, demeure à jamais inoubliable. Faune et flore, vestiges pharaoniques, villages traditionnels et monuments plusieurs fois millénaires, il y a tant de trésors à découvrir dans cet éden!


Le Nil

En Égypte, Voyages Traditours a conçu son circuit exclusif en fonction des plus beaux attraits du pays. Outre une croisière sur le Nil et deux vols intérieurs, afin que vous ne manquiez rien de ce fabuleux héritage, nous vous réservons des excursions exceptionnelles, dont une expédition en felouque, embarcation à voile typique du Nil, un tour de ville en calèche à Louxor et une détente salutaire à Sharm el Sheikh, au bord de la Mer Rouge aux rafraîchissantes eaux turquoise. Et que dire des soirées auxquelles vous serez convié, comme ce souper oriental, suivi d'une fête «Galabia» féerique où vous aurez l'occasion de porter le déguisement de vos rêves ou ces spectacles son et lumière aux effets saisissants, l'un au Temple de Philae, à Assouan, l'autre à Gizeh, célèbre pour ses pyramides! Vous visiterez les incontournables temples, nécropoles, musées, mosquées, etc., mais nous vous ferons découvrir bien d'autres merveilles, dont un jardin botanique, créé au 19e siècle par Lord Kitchener, ancien propriétaire de l'île qui porte son nom et à laquelle on accède par bateau. Vous serez surpris par la diversité de la flore et la faune aviaire de ce splendide jardin extérieur. Parmi les souks, où se mêlent les saveurs et les couleurs de l'Orient et de l'Afrique, nous avons retenu Khan El-Khalili, certes le plus pittoresque, dont les échoppes regorgent de splendides marchandises. Depuis la Citadelle, la ville médiévale dévoilera sous vos yeux les couleurs ocre et rosée de ses trésors architecturaux se déroulant comme dans un conte des mille et une nuits. Enfin, le papyrus poussant dans la vallée du Nil depuis des millénaires, vous serez certes intéressé par notre visite d'un institut où le principe de la fabrication du papier vous sera expliqué.

N'hésitez pas à consulter notre site Web ou l'un de nos conseillers pour obtenir de plus amples renseignements sur ce magnifique voyage en Égypte, au cœur des traditions.

Louxor

Les fabuleux trésors de Louxor

C'est à Louxor, dans la Haute Égypte, que les Pharaons bâtirent leurs palais et leurs sépultures d'une richesse inégalée. Le temple de Louxor, le temple de la Reine Hatchepsout, en partie creusé dans le roc de la montagne, Karnak, grandiose centre religieux de l'Égypte antique, et les Colosses de Memnon sont autant de témoignages saisissants de la civilisation égyptienne à son apogée! Le Nil divise le vaste site archéologique en deux rives: à l'Est, la Cité des vivants avec les temples de Louxor et de Karnak, reliés par une allée bordée de sphinx, et à l'Ouest, où le soleil décline, la Cité des morts et, notamment, la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

Assouan: somptueuse ville du désert

Assouan, la cité la plus méridionale du pays, est un havre de paix et de tranquillité, aux portes de l'antique Nubie. Le ballet silencieux des felouques sur le Nil et le désert contigu participent à la sérénité de ce lieu enchanteur. À proximité, unique par son site et son architecture, le temple de Philae compte parmi les vestiges sauvés des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan. En 1979, lors de la construction du second barrage, il a été démonté et transporté sur l'île voisine, Aguilkya. Philae, voué au culte d'Isis, la plus vénérée des déesses égyptiennes, a été actif jusqu'au VIe siècle! L'Obélisque inachevé (42 m de haut) est l'un des autres attraits d'Assouan.


AssouanNotre odyssée en Égypte, au fil de l'eau et du temps, est ponctuée des visites inoubliables des plus beaux sites archéologiques. Notre croisière sur un bateau 5 étoiles (norme locale) sélectionné vous permet également de découvrir sur les deux rives du majestueux Nil une succession de décors changeants, de contrastes et de scènes de vie, au cœur des traditions. L'Égypte fascine par son riche passé et le mixage de différentes civilisations, religions et influences, jusque dans sa gastronomie.Notre aventure sur les traces historiques ne saurait être complète sans la visite de hauts lieux bibliques: le mont Sinaî (Moïse), la plus haute montagne d'Égypte (2285 m), et le monastère Sainte Catherine, grec-orthodoxe, dans leurs décors grandioses, au cœur du désert, entre l'Afrique et l'Asie. Assister au lever du soleil au sommet du mont Sinaî est un moment à jamais inoubliable. Cette enclave chrétienne en terre d'Islam, qui a su protéger jalousement son patrimoine tout au long des siècles, vous transportera à l'origine du christianisme. Le culte des Coptes, qui aurait été instauré par Saint Marc, apôtre du Christ, s'est répandu dans la vallée du Nil qu'au IIIe siècle, succédant aux Pharaons et aux divinités égyptiennes, bien avant la conquête arabe. Les architectures copte-paléochrétienne et islamique-égyptienne sont remarquables. On a tendance à l'oublier, mais l'Égypte, c'est aussi 1500 km de plages d'eau chaude et cristalline sur la Mer Rouge!
L'itinéraire de Voyages Traditours vous conduira jusqu'à Sharm El Sheikh, entourée de splendides baies naturelles, sans conteste la plus belle station balnéaire du pays et la plus grande du Sinaî. Vous verrez, voyager avec nous est toujours une aventure palpitante et riche en découvertes hors des sentiers battus!


Abou Simbel, au cœur de la Nubie

Dans les années 70, la mise en service du Haut-Barrage d'Assouan acheva de transformer la région nubienne en lac, le lac Nasser, submergeant maints vestiges du passé et des villages entiers. Quelque 60 000 Nubiens furent ainsi forcés de se déplacer, notamment vers la région de Kom Ombo, à 40 km en aval. Pour ce qui est des trésors anciens, près d'une vingtaine de temples furent démontés, transportés et reconstruits sur les rives du nouveau lac, tandis que de nombreux autres de moindre importance furent engloutis. Les deux temples d'Abou Simbel, érigés par Ramsès II, roi de la XIXe dynastie (1290-1223 av. J.-C.), surplombent désormais les eaux du Nil sur une colline factice à l'abri de la montée des eaux. Leur sauvetage colossal aura duré huit ans. Dès l'arrivée, nous sommes accueillis par les immenses colosses (20 m de haut!) qui ornent la façade du Grand Temple. Ces quatre statues monumentales représentent Ramsès assis. Le deuxième temple, celui d'Hathor, a été édifié en l'honneur de sa femme Néfertari. La visite de ces chefs-d'œuvre nubiens est incontournable. Le sauvetage de ces temples majeurs, mais également des monuments de Philae et autres inestimables trésors archéologiques de la Nubie, a été rendu possible par la mise en place de mesures décrétées par l'UNESCO, lors de sa campagne internationale de sauvegarde. Par ce projet colossal et d'une envergure impressionnante, couronné de succès après 20 ans de labeur, le message envoyé à l'ensemble de l'humanité cible l'importance de préserver son patrimoine. La Campagne de Nubie a suscité un regain d'intérêt pour les vestiges historiques et artistiques accumulés depuis des millénaires dans cette partie de la vallée du Nil, mais également dans de nombreux autres pays.

Monument de Nubie

 

La douceur de vivre à Sharm El SheikhAssouan

En bordure du désert, la Mer Rouge, ses plages de sable blanc, ses baies d'un bleu profond et autres splendeurs naturelles, dont ses fonds marins éblouissants, peuplés de coraux magnifiques et de myriades de poissons tropicaux, observables avec un simple masque dans la limpidité de l'eau, ont de quoi éblouir jusqu'aux plus blasés! C'est le paradis des plongeurs. Sharm El Sheikh est une oasis paisible au bord d'une mer tropicale aux eaux pures, parmi les plus chaudes et les plus salées, à la pointe Sud de la péninsule du Sinaî. Le Sinaî demeure l'un des plus beaux déserts du monde, avec ses montagnes rocailleuses, ses crêtes, ses canyons, ses falaises escarpées et ses dunes ondoyantes, aux couleurs changeantes au fil des heures. Sharm El Sheikh est également une station balnéaire et un lieu de détente réputés en Égypte.

Si vous suivez nos chroniques, vous savez déjà que notre voyage en Égypte est complet, puisqu'il combine toutes les facettes de cette destination exceptionnelle. L'Égypte ancienne et éternelle, des puissants pharaons aux dieux vénérés, des mystérieux temples aux tombeaux sacrés et aux traces des premiers Chrétiens, et l'Égypte nouvelle, aux mille et un parfums d'Islam, d'Afrique et d'Arabie, se conjuguent à l'infini dans ce pays de contrastes. Le majestueux Nil et sa vallée fertile, le lac Nasser et la Nubie, la Mer Rouge et ses eaux cristallines, le Mont Sinaî et le désert s'étendant à perte de vue offrent autant de paysages changeants. Et nous n'avons pas encore une seule fois parlé de la faune; celle-ci ne s'arrête pas au dromadaire ou au chameau. Plus de quatre cents espèces d'oiseaux et une centaine de mammifères sont présents en Égypte.

Notre excellente réputation dans la conception de voyages inédits nous tient à cœur, mais jamais autant que le confort, le bien-être et l'entière satisfaction de nos voyageurs! Et nous misons autant sur les préparatifs que sur le voyage lui-même. Avant de vous envoler vers la destination de vos rêves, vous appréciez certes avoir le plus d'information possible: l'itinéraire et les étapes; un minimum de connaissances sur la géographie, le climat, l'histoire, la culture, les attraits, les us et coutumes; les formalités; les bagages et le choix d'une garde-robe de voyage adaptée au pays. Les grands voyageurs posent autant de questions, sinon plus, que les nouveaux à nos soirées conférences et en tout temps, puisque nous sommes toujours disposés à partager notre passion! Sur notre site Web, dans la section «Égypte», notre diaporama vous donnera déjà un avant-goût de cette destination unique.

Alexandrie, une ville pleine de charme

Alexandrie est située à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l'île de Pharos. Fondée par Alexandre le Grand, elle était dans l'Antiquité le premier port d'Égypte, la capitale et l'un des plus grands pivots culturels de la Méditerranée, comme en témoigne son impressionnante bibliothèque. Son phare englouti est considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique. Avec un port maritime à l'Est et un autre à l'Ouest, on ne s'étonnera pas de voir les quais aussi animés sur des kilomètres. La station estivale du Moyen‑Orient est aussi célèbre pour son charme cosmopolite et son Jet-Set à Porto Marina. Outre la fameuse Bibliotheca Alexandrina, nous visitons le Fort de Kaît Bay (1480), qui défie la Méditerranée de ses murailles, la splendide mosquée d'El Morsy Aboul Abbas, en banlieue, et les magnifiques jardins du Palais Montazah (1892), dominant la mer à l'extrémité de la corniche d'Alexandrie, séjour des personnalités royales et présidentielles du pays. Une ville admirable à visiter, avant de retourner au Caire pour un dîner d'adieu et prendre notre vol de retour!

Alexandrie

Mes coups de cœur en Égypte!

L'Égypte est en soi un voyage d'exception dans le temps. Au fil du majestueux Nil, d'incontournables étapes, afin de vous faire découvrir les plus beaux trésors de la civilisation égyptienne, vous attendent. Parmi tous ces vestiges archéologiques, les sites grandioses de Louxor, Gizeh et Abou Simbel m'ont littéralement coupé le souffle. Les spectacles son et lumière au Temple de Philae, à Assouan, et à Gizeh, sont magnifiques. Notre itinéraire recherché vous transporte également au cœur du désert et au bord de la Mer Rouge, afin que vous puissiez «toucher» à toutes les beautés du pays. Séjourner au Caire et à Alexandrie est primordial (dans un 5*, c'est encore mieux!), ces villes remarquables de par leur surprenant patrimoine historique vous permettant également de côtoyer la population locale, dans le grouillement d'un souk, par exemple. Cette expérience incomparable, tous mes sens en éveil, fait assurément partie de mes coups de cœur. Moins touristique et plus «rustique», l'ascension du Mont Sinaî, afin d'assister au flamboyant lever de soleil au sommet, est quant à moi époustouflante. On tombe inévitablement en amour avec ce pays envoûtant !

Pyramides

Cliquez ici

Diaporama photos