Fermer
 




Guide - informations Équateur & Îles Galápagos

Cliquez ici

Diaporama photos

Équateur & Îles Galápagos
Au cœur des deux hémisphères

GuayaquilL'Équateur, petit pays de l'Amérique latine, situé entre la Colombie, au nord, et le Pérou, au sud et à l'est, regorge de paysages grandioses et d'une fabuleuse richesse naturelle. Voyages Traditours vous réserve une aventure exceptionnelle au cœur d'une nature généreuse et les meilleurs guides naturalistes pour vous la faire découvrir. Bordé par l'océan Pacifique à l'ouest, l'Équateur se divise en quatre zones distinctes. À l'ouest, la Costa, dans les basses terres, est une plaine côtière fertile et luxuriante où des plages vierges et de tranquilles villages de pêcheurs s'épanouissent sereinement sous un climat tropical.
Au centre, la Sierra, plaine entourée de montagnes, les cordillères occidentale et orientale éblouissent par leurs cônes volcaniques, parmi les plus hauts des Andes, notamment le Chimborazo (6310m) et le Cotopaxi (5897m), qui se dressent fièrement. À l'est, l'Oriente, vaste jungle amazonienne qui occupe plus de la moitié du territoire équatorien, vous retiendrez votre souffle devant la majestueuse beauté des panoramas. Notre croisière dans les îles Galápagos de l'océan Pacifique vous laissera un souvenir impérissable. Vous pourrez observer à loisir des spécimens rares et de nombreuses espèces du règne animal et végétal dans de splendides réserves terrestres et marines. À l'échelle humaine, la pluralité ethnique séduit tout voyageur en quête de contacts authentiques avec un peuple attachant: des descendants des Incas, des Africains, des Espagnols, des Asiatiques et de nombreux indigènes qui se démarquent par leur mode vestimentaire et leur artisanat local. En Équateur, chaque région, pour ne pas dire chaque ville, a sa propre spécificité artisanale, transmise depuis des siècles de génération en génération. Vestiges archéologiques de très anciennes civilisations remontant à quelque 3000 ans avant notre ère, villes coloniales, marchés pittoresques et colorés, orchidées et roses magnifiques, paysages à couper le souffle, cultures et traditions uniques, à chaque étape de ce voyage, vous serez captivé.

 

Guayaquil: la plus grande ville de l'Équateur

Chef-lieu de la province de Guayas, principal port du pays et métropole économique, Guayaquil compte environ 2,5 millions d'habitants. À la fois moderne et coloniale, ses principaux attraits sont: le quartier coloré de Las Peñas, la cathédrale métropolitaine, le parc Seminario, dans lequel de nombreux iguanes se prélassent au soleil, le centre civique et son amphithéâtre contemporain, le cimetière Général avec ses sculptures italiennes en marbre et la Tour de l'Horloge. Le Malecón 2000, superbe front de mer, abrite jardins, fontaines, commerces, galeries, restaurants et musées. La berge du Guayas a été entièrement réaménagée en agréable promenade de 2,5 km menant au pied du Cerro Santa Ana. Le parc historique de Guayaquil célèbre, de belle manière, différents écosystèmes caractéristiques de la région, mais également son riche passé culturel et patrimonial. Du sommet de la colline Santa Ana, où Guayaquil est née il y a plus de 500 ans, le panorama est à couper le souffle.

Cuenca

Cuenca: la «Florence» équatorienne

En route vers Cuenca (2550 m), ville coloniale unique en Équateur, nous nous arrêtons dans une hacienda de Balao Chico, spécialisée dans les plantations de bananes et de cacao ainsi que l'élevage de crevettes, où nous prenons un repas typique. Cuenca, dans les hauts plateaux de la Sierra, est une ville à part, un peu hors du temps, par son architecture, ses rues pavées, ses constructions en marbre, ses belles façades blanches et ses balcons de fer forgé fleuris. Son héritage architectural, déclaré par l'UNESCO «Patrimoine culturel de l'Humanité», se décline également en parcs et en places traditionnelles, en musées, en cathédrales, en églises et en couvents. Du belvédère El Turi surplombant la ville, le regard embrasse tout cet héritage au charme indéfinissable. Cuenca, certes la plus belle cité du pays, présente aujourd'hui encore le plan orthogonal qu'elle a su préserver pendant quatre siècles. Le musée des cultures aborigènes expose des trésors archéologiques, de 1500 av. J.-C. jusqu'à l'arrivée des colonisateurs espagnols en 1532. Nous visitons également une fabrique où l'on confectionne le célèbre chapeau Panama et l'atelier de céramique d'un artiste de renommée internationale.

Ponctuer votre vie de moments inoubliables à travers le voyage, c'est ce que l'équipe de Voyages Traditours se donne comme mandat. Créer des circuits de conceptions uniques est le secret bien gardé de M. Jacques Rodier, globe-trotteur et président-fondateur.
Depuis 1999, nous vous faisons voir le monde de façon exclusive. Plus qu'une agence, c'est un service complet, clef en main en tout inclus.
Avec un seul point de vente, nous éliminons le plus d'intermédiaires possibles afin de vous garantir un rapport qualité/prix inégalable dans l'industrie du voyage.
Ce qui vaut la peine d'être vu est au cœur de nos périples, hors des sentiers battus, dans le meilleur confort qu'offre le pays, avec le souci du luxe accessible.

Notre devise est d'aller «au cœur des Traditions» en proposant des destinations classiques revisitées à notre façon, ainsi que celles moins connues mais combien riches en découvertes paradisiaques. Nos méticuleuses recherches vous permettent de profiter pleinement du pays visité, puisque nous l'avons exploré pour vous et en avons extrait ce qu'il y a de mieux.
Nos guides nationaux, parlant un excellent français, sont des professionnels du tourisme dans leur pays et font partie de l'équipe Traditours.
Vous serez à même de constater que nos excursions sont des plus pertinentes et des plus instructives.
Voyages Traditours a conçu un itinéraire original, ponctué de visites, d'excursions et d'activités hors du commun en Équateur et dans les îles Galápagos, terres de contrastes, entre la modernité et les traditions ancestrales, au cœur d'une nature exubérante.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce voyage l'une des plus grandes et des plus belles aventures de votre vie

volcan équateur

Chimborazo: le géant de l'Équateur

À 4000 mètres d'altitude, au pied du volcan Chimborazo (6310m), le point culminant de l'Équateur, votre cœur bat la chamade, inévitablement. Le lieu est grandiose et impressionnant. Nous sommes accueillis au camp de base de Marco Cruz, alpiniste émérite, andiniste réputé et auteur d'un ouvrage remarquable: Montañas del Ecuador. Ses deux grandes maisons coiffées d'un toit de chaume se fondent admirablement bien dans le magnifique paysage andin, traversé par des alpacas domestiqués, qui viendront à votre rencontre. Après cet inoubliable rendez-vous avec le Chimborazo, nous nous dirigeons vers Riobamba, une ville séduisante, protégée par six volcans enneigés.

À Baños, le temps s'arrête…Banos

Dans cette station thermale réputée, au cœur d'un décor naturel admirable, plantations de fruits exotiques, montagnes verdoyantes et volcan Tungurahua en toile de fond, vous pourrez vous offrir des moments d'évasion et de relaxation profonde. Dans les environs de Baños, Puyo, en Amazonie équatorienne, par la route des cascades, le parc ethnobotanique Omaere, les cultures indigènes shuar et waoran, la cascade Pailón Del Diablo et les gorges du Rio Pastaza, que nous franchissons au moyen d'une nacelle suspendue à un câble d'acier, vous enchanteront. Terminer l'après-midi au spa de l'hôtel par un traitement exfoliant à base de poussières volcaniques vous plongera dans le ravissement. Baños, à 1800 mètres d'altitude en zone subtropicale, est sans conteste le lieu idéal pour se détendre.

Nous poursuivons notre itinéraire vers la «Mitad del Mundo», la moitié ou le milieu du monde, puisque nous traversons à Quito la ligne équatoriale séparant les hémisphères Nord et Sud. L'Équateur, d'une superficie d'environ 275 000 km², abrite une biodiversité que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. La majestueuse Cordillère des Andes, qui compte en fait deux chaînes de montagnes et, au milieu, la vallée des volcans, Humbolt, l'Amazonie, vaste poumon vert, ou la côte Pacifique et les îles Galápagos, difficile de ne pas succomber à tant de merveilles et de contrastes de la nature réunis dans un seul et même pays. En chiffres, plus de 25 000 espèces végétales, dont 2800 d'orchidées, et plus de 7500 espèces animales, terrestres et marines, incluant des amphibiens, peuvent y être observées. Ajoutez à cela près de 20% de la totalité de tous les oiseaux du monde et quelque 4500 espèces de papillons.

Le peupleDans ce paradis terrestre, la culture millénaire des indigènes indiens, en fait pluriethnique, et les diverses influences, dont celles de l'Afrique, l'esclavage de la période coloniale ayant contraint à l'exil nombre d'Africains, représentent une richesse fabuleuse en matière de cultures, de folklores et de traditions authentiques. Dans les Andes et en Amazonie, principalement, la majorité des habitants sont indigènes. Nous privilégions les rencontres et les échanges humains, sources d'enrichissement, tout autant que nous favorisons l'émerveillement à chaque pas devant la splendeur de la nature équatorienne en concevant des circuits exceptionnels.
Cette étonnante diversité se révèle également dans l'artisanat, la musique et la gastronomie, autant d'attraits indiscutables pour conquérir le cœur des voyageurs. Les passionnés d'histoire ancienne, de civilisations précolombienne et inca, et d'architecture trouvent également leur compte en Équateur. Chaque seconde de votre voyage mérite d'être pleinement savourée et Voyages Traditours met tout en œuvre pour vous combler au-delà de vos attentes.

Cotopaxi, Cayambe et Otavalo

Paysages millénaires à couper le souffle, montagnes volcaniques, ciel vertigineux, cimes enneigées auxquelles les nuages s'accrochent, air fin et cristallin, contrastes saisissants, phénomènes géologiques et géographiques qui dépassent l'imagination… Les Andes sont toujours inoubliables. Un sentiment de plénitude vous envahit devant la grandeur de la nature. Le parc national de Cotopaxi, du nom du volcan en activité le plus haut au monde (5897 mètres), duquel nous avons une vue splendide de la charmante hacienda, située à 3100m d'altitude, où nous prenons un repas goûteux, vous laissera une impression de pérennité vivace. Un peu plus loin, nous faisons une halte dans la vallée sereine de Cayambe, afin de visiter une plantation de roses, les variétés équatoriennes étant de l'avis des experts les plus belles au monde, où les processus de production, de récolte et de préparation pour les fleuristes nous sont expliqués. Nous poursuivons notre route jusqu'à Otavalo, incontournable pour son fameux marché artisanal, l'un des plus impressionnants de toute l'Amérique latine. Après le célèbre site de la Mitad del Mundo, latitude 0°0'0'', à quelques kilomètres de Quito, les musées ethnographique et Inti Ñan (qui signifie le chemin du soleil), passionnants et interactifs, nous nous dirigeons vers la capitale du pays, Quito.

Cotopaxi

Les deux visages de Quito: moderne et colonial

La capitale de l'Équateur est sans conteste l'une des plus belles villes d'Amérique du Sud, dans son écrin de collines verdoyantes, s'étendant du nord au sud sur 20km de longueur, à une altitude de 2850 mètres, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha (4794 m). Quito (qui signifie le centre du monde) conjugue passé – la ville actuelle fut fondée officiellement par le conquistador espagnol Sebastián de Benalcázar en 1534 – et modernité avec éclat. Son centre historique, magnifiquement préservé et classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, célèbre son riche passé colonial. Cet éblouissant patrimoine fut édifié sur l'ancien empire inca, Quito ayant toujours été le cœur stratégique du pays. Églises, palais, belvédères, qui offrent une vue magnifique sur la ville, chefs-d'œuvre de l'art baroque (la cathédrale, le Sacré-Cœur, l'église de la Compañia, le monastère San Francisco et son cloître, etc.), places, jardins, belles demeures, ruelles pleines de charme, le centre colonial de Quito est d'une rare magnificence

Chacun de nos circuits innovateurs est conçu dans l'esprit de vous faire découvrir de nouveaux horizons, d'éveiller votre curiosité, d'explorer l'inédit, de vivre de belles aventures au cœur des merveilles de la nature et de traditions authentiques. L'Équateur et les îles Galápagos n'y échappent pas! La majorité des habitants de cet archipel étant en ce cas les spécimens d'une flore et d'une faune terrestre, aviaire et marine exceptionnelles, le meilleur moyen de vous les faire découvrir, lors de notre croisière unique en son genre, en compagnie d'un guide naturaliste certifié, s'exprimant dans votre langue, nous a semblé évident. C'est un passionné, comme nous. Vous pourrez mettre ses connaissances à l'épreuve aussi souvent que vous le désirerez et satisfaire ainsi votre curiosité sur toutes les espèces que vous rencontrerez dans les îles. Des voyageurs peuvent décider de visiter les îles Galápagos d'une façon plus écononique.

Malheureusement, les sacrifices sont nombreux. En effet, les bateaux, de petite capacité, sont moins stables, entraînent, pour plusieurs, des problèmes de maux de mer et leur rapidité à se déplacer ne permet pas de se rendre sur les îles les plus éloignées où l'on retrouve les plus grandes colonies d'animaux sauvages. Notre excellente réputation et nos séjours exclusifs qui nous distinguent de ceux offerts sur le marché du Québec nous tiennent à cœur, certes, mais c'est d'abord et avant tout une question d'intégrité et de respect envers les voyageurs qui choisissent Voyages Traditours. Nos circuits et nos ressources sont sans cesse réajustés en fonction des changements, ce qui fait que nous maintenons toujours le cap sur l'excellence. Organiser des circuits qui enchantent nos voyageurs fait notre renommée depuis 1999. Pour un avant-goût de cette destination et de notre circuit exclusif, je vous invite chaleureusement à consulter notre site Web et notre diaporama animé ou à communiquer avec nous par téléphone.

Îles Galapagos

Iguane

Spécial îles Galápagos

Notre croisière de trois nuitées à bord d'un bateau 5 étoiles (norme locale) aux îles Galápagos, dans le Pacifique, à 965 km des côtes, comprend plusieurs excursions mémorables en zodiac. Si vous aimez la plongée en apnée, vous pourrez pratiquer cette agréable activité, entre autres, sur l'île de Santiago et en haute mer. Les rivages de ces îles d'origine volcanique sont plats, leur intérieur montagneux et leur centre, constitué de cratères élevés.
Le point culminant, le volcan Wolf (1707 m), est situé sur l'île Isabela. La température est toujours agréable (entre 20°C et 30°C le jour et un peu plus frais la nuit).
À l'arrivée des Espagnols, en 1535, ces îles étaient inhabitées. Boucaniers et pirates s'y donnaient rendez-vous, baleiniers ainsi que navires de guerre y faisaient escale, certes, mais le peuplement n'a débuté que lorsque l'«Archipiélago de Colón» a été annexé à l'Équateur en 1832, devenant ainsi à la fois une province et un parc national d'une superficie de 8006 km². Aujourd'hui, quelque 10 000 Équatoriens y vivent. L'archipel est composé de cinq grandes îles – Fernandina, Isabela, San Cristobal, Santa Cruz et Santiago –, 14 moyennes et petites îles et 42 îlots.
C'est sur Las encantadas (les enchantées), comme plusieurs Équatoriens les désignent, que Charles Darwin ébaucha en 1835 sa théorie sur l'évolution. À Puerto Ayora, nous visitons la station internationale Charles Darwin protégeant plusieurs espèces d'animaux en voie de disparition, les cratères jumeaux et la ferme des tortues géantes (éléphantines).
Notre périple dans les îles commence par Baltra, où se trouve l'aéroport, puisque c'est par un vol intérieur à partir de Quito que nous y accédons. Dès notre première excursion, sur l'île de North Seymor, nous observons dans leur habitat naturel iguanes, otaries, fous à pattes bleues et frégates.
Sur l'île de Santa Cruz, du sommet de la Colline du Dragon, la vue sur la baie est magnifique. Lézards de lave, crabes et plusieurs espèces d'oiseaux dont de superbes albatros y évoluent. Les escales dans les îles de Bartolomé et de Santa Cruz sont inoubliables.

Cliquez ici

Diaporama photos