Fermer
 

Guide - informations Espagne & Portugal

Cliquez ici

Diaporama photos

Espagne & Portugal
Trésors de la péninsule Ibérique

monument FelipeLa péninsule Ibérique, à la pointe sud-ouest de l'Europe, est une merveilleuse destination à découvrir. Si vous ne voulez rien manquer de ses indiscutables attraits, mais aussi vous aventurer hors des sentiers battus, pensez à Voyages Traditours! L'Espagne et le Portugal témoignent d'une prodigieuse histoire sur des siècles et d'influences culturelles distinctives. Nous avons conçu un itinéraire exceptionnel au cœur des traditions et à travers le temps, notamment d'un point de vue artistique, patrimonial et architectural, mais sans pour autant négliger la vitalité de l'esprit festif et convivial de cette péninsule ensoleillée. Gastronomie, vins et portos, musique, animation diurne, terroir, vie nocturne, etc., des éléments fédérateurs de l'identité des Espagnols et des Portugais ont été judicieusement sélectionnés, afin que votre cœur puisse battre au rythme des pulsations des habitants des magnifiques régions de ces pays. Vous verrez, chaque région a ses propres particularités. Des activités très variées dans différentes atmosphères vous permettront de découvrir à un rythme agréable les beautés naturelles et humaines qui font la richesse de ces pays. Voyages Traditours vous promet une succession de coups de cœur : excursions, croisières, visites guidées, spectacles haut en couleur et moments de détente dans des lieux privilégiés. Nous avons même prévu une soirée mémorable avec un grand chef catalan, fin prêt à vous révéler les secrets d'une authentique paella! Les corridas n'auront plus de secrets pour vous non plus, puisque nous vous entraînerons jusque dans les dépendances d'une Plaza de Toros. Nous vous réservons également la visite inoubliable du plus grand parc marin d'Europe et bien d'autres surprises. Voyager avec Traditours est toujours une expérience unique ; ses séjours sont d'une richesse inégalée en fait de découvertes! Notre mission : vous éblouir à chaque étape de ce voyage à travers la péninsule Ibérique.

 

Madrid, le cœur de l'Espagne

La capitale de l'Espagne, splendide ville cosmopolite de 3 millions d'habitants, a tout pour séduire, jour et nuit! Son patrimoine culturel et artistique, héritage de plusieurs siècles, est phénoménal. Un tour de ville s'impose, suivi d'une visite à pied du quartier historique, afin de mieux s'imprégner de cette magnifique capitale. Madrid est avant tout reconnue pour ses musées, dont le célèbre Prado, où on admire les chefs-d'œuvre des plus grands artistes en arts visuels de l'histoire de l'art européenne. La fameuse Plaza Mayor, magnifique square pavé et entouré d'arcades ; la Place de l'Orient, son jardin de statues, sa fontaine et ses terrasses ; l'avenue Gran Via, le «Broadway» de Madrid, de la Calle de Alcala à la Plaza de España, et le Palais Royal, le plus grand d'Europe après celui du Louvre, passionnent tous nos voyageurs!

Plaza Mayor


Les merveilles de Ségovie et de Salamanque

Il faut compter une heure de route de Madrid pour rejoindre la province de Ségovie sur le plateau de la Vieille Castille, au pied de la Sierra Guadarrama. Sa capitale, Ségovie, ceinturée de remparts remontant au règne d'Alphonse VI (1088) et se dressant fièrement sur un promontoire escarpé, à la confluence des rivières Eresma et Clamores, nous accueille. Nous visitons l'imposante cathédrale Sainte-Marie et le château fortifié de l'Alcazar. Au centre d'un charmant labyrinthe médiéval de rues et de ruelles entrelacées, convergeant toutes vers la Plaza del Azoguejo, l'aqueduc romain, vestige étonnamment bien conservé, revendique sa pérennité. Avec ses 20 400 blocs de pierre, uniquement maintenus en place selon un parfait équilibre des forces, cette construction culmine à 28,10 m et compte 166 arcs au total. La visite de ce magnifique «royaume de Castille», patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, dont les empreintes historiques sont remarquables, est unique. Salamanque, à 802m d'altitude, est d'une indéniable richesse culturelle, comme en font foi ses nombreux monuments, dont ses cathédrales, Nueva et Vieja, ses musées, ses galeries d'art et son animation incessante. Sa Plaza Mayor, illuminée le soir, est l'une des plus belles au pays. Ville principale de Castille y Leon, elle compte 180 000 habitants dont 40 000 étudiants, son université, l'une des plus anciennes d'Europe, les attirant de partout dans le monde. Également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002, cette belle cité fascine les amoureux d'histoire, de culture et d'architecture. De Salamanque, nous nous dirigeons vers Mateus, au Portugal, région qui s'enorgueillit de son somptueux palais, et nous embarquons pour une croisière inoubliable sur le Rio Douro.

Fuentes de las cibiles

Une croisière sur le fleuve Douro nous a semblé la plus belle manière de vous faire découvrir le Portugal et ses paysages attrayants, dans un déploiement de couleurs éclatantes, entre vallée, mer et montagne. Les viticulteurs de Porto sont fiers à raison de leurs vignes, poussant sur des pentes striées de terrasses escarpées. Les raisins sont récoltés le plus souvent à la main, les bêtes et les machines pouvant difficilement accéder à ces escaliers de verdure grimpant vers le ciel. Savourer un porto est un pur bonheur épicurien dont on garde un souvenir impérissable. Voyages Traditours parsème ses circuits de moments magiques dans des décors enchanteurs. Les contacts avec des habitants des régions visitées, dans des endroits typiques et agréables, donnent à nos voyages leur cachet incomparable. Si on ne touche pas l'âme du pays et ses multiples visages, on passe à côté de l'essentiel. Le Portugal est connu pour sa longue côte et son climat ensoleillé, mais aussi pour ses habitants accueillants et détendus qui ont su conserver leurs traditions, tout en y intégrant harmonieusement les influences étrangères. Le charme inégalable d'une région se tisse dans la trame de ses activités quotidiennes, tout autant que dans celle de ses paysages et indiscutables attraits patrimoniaux, culturels et architecturaux. L'âme de la péninsule Ibérique s'exprime également dans le fado et le flamenco. Pour nous, tous ces aspects, ainsi que les saveurs du pays, sont indissociables. Tous nos circuits inédits sont conçus dans cet esprit et en faisant appel à nos émotions, à des souvenirs agréables et à des moments particuliers ayant marqué positivement notre mémoire ou nos sens lors de nos visites et excursions. Partager sa passion des voyages et guider d'autres voyageurs impliquent une connaissance approfondie des régions et de leurs habitants. C'est ainsi que nous élargissons sans cesse nos horizons et les vôtres!.


Porto, le joyau du Portugal

Porto, au nord du pays sur la façade atlantique et sur le Rio Douro, se distingue par son centre historique exceptionnel. Son patrimoine architectural est classé par l'UNESCO. Le Palais de la Bourse (1834), de style néo-classique, renferme des salles décorées selon différents styles, renaissance, baroque et mauresque, ainsi qu'un salon arabe, qui n'a rien à envier à l'Alhambra de Grenade en Andalousie, l'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen. Les célèbres azulejos, carreaux de faïence assemblés en panneau mural qui égaient les façades méritent le coup d'œil. Flâner dans le quartier de la Ribeira est toujours délectable. Les petites rues typiques du vieux Porto où il fait bon vivre sont animées jusqu'à l'aube!.


Lisbonne, la capitaleTour de belen

Dans la capitale, l'une des plus vieilles villes portuaires d'Europe, bâtiments anciens et infrastructures modernes coexistent en parfaite intelligence. Le Mosteiro dos Jeronimos, spectaculaire monastère dans le quartier de Belem, est considéré comme l'un des plus beaux monuments religieux au monde, tout comme la splendide Tour de Belem, ancienne forteresse dont la construction remonte à 1514. Voyager à travers la ville dans le tramway de Lisbonne, une expérience unique, et se promener sur le site du Parc des nations de l'exposition universelle de 1998, à l'architecture futuriste, sont d'autres étapes de notre séjour dans la capitale idyllique.


Espagne pays de contrastes

L'Espagne, qui s'étend sur 504 750 km², est un pays de contrastes, de la mer à la montagne. En fait, il n'existe pas une Espagne, mais plusieurs, tant la diversité des paysages, des climats, des cultures, des langues – notamment castillan, catalan, basque –, des terroirs, des saveurs, des traditions et des régions est grande! La richesse historique et culturelle de ce pays de près de 45 millions d'habitants est à ce point exceptionnelle que chaque ville possède de nombreux trésors à découvrir. Tous les Conquérants ont laissé leurs traces, d'où la variété des styles architecturaux, mais nos contemporains ne sont pas en reste. Que l'on songe à Antoni Gaudí, architecte espagnol de génie, et au modernisme catalan que vous découvrirez à Barcelone dans des monuments époustouflants, dont la Sagrada Familia, chef-d'œuvre célèbre et cathédrale unique au monde, ou à la futuriste Cité des Arts et des Sciences de Valence, qui semble flotter sur les eaux! Ce vaste complexe de bâtiments avant-gardistes, parmi les plus fascinants de la planète, révèle également le génie de son concepteur, l'architecte Santiago Calatrava. On doit enfin à Felix Candela, architecte mexicain d'origine espagnole, le plus grand aquarium (110 000 m² et 42 millions de litres d'eau) d'Europe, Oceanogràfic (2002), toujours à Valence. En forme de nénuphar géant, cet aquarium qui accueille différents habitats marins est une merveille architecturale! L'Équipe de Voyages Traditours a sillonné l'Espagne dans toutes les directions, dans le but de concevoir un itinéraire unique et riche en découvertes. Un guide national et des guides locaux chevronnés, des Espagnols maîtrisant la langue française, font également partie de notre équipe sur place. Nous avons même prévu un cours d'initiation au flamenco, à Grenade, comme quoi nous ne faisons jamais les choses à moitié! Notre mandat est clair : vous offrir des séjours exceptionnels, au cœur des traditions!

Aquarium valencia

Grenade

La grande séduction andalouse

Séville et Grenade sont parmi les villes les plus splendides de la lumineuse Andalousie, le sud de l'Espagne, et leurs habitants, parmi les plus chaleureux et les plus accueillants du pays. Par son architecture orientale, l'Alhambra, le célèbre palais-forteresse de la ville millénaire de Grenade, construite sur trois collines, témoigne de la présence musulmane en Espagne pendant des siècles. Le charme pittoresque de Grenade, entre plaine et montagne, se découvre également dans son centre historique. Sa cathédrale, où les styles gothique, baroque et renaissance se marient avec élégance, est un véritable joyau. Sa construction, amorcée sous Charles Quint en 1518, s'est achevée en 1703. Vous adorerez le quartier d'El Albaícin, avec son charmant dédale de ruelles, qui a peu changé depuis l'époque mauresque, et où sont installés les Gitans dont les chants et les danses bouleversent l'âme. Séville, la capitale de l'Andalousie, sur les rives du Guadalquivir (fleuve de 657 km), sur lequel nous faisons une agréable croisière, est une terre privilégiée, par son port, ses paysages pittoresques et ses monuments historiques. La Giralda, la Cathédrale et les Reales Alcazares, anciennes résidences royales, célèbrent la coexistence de styles architecturaux différents. Sur la route de Séville, vous visiterez une finca de taureaux, (où se fait l'élevage), et dans la ville, une Plaza de Toros (où se déroulent les corridas). Après tout, le taureau est l'un des symboles les plus connus d'Espagne! Cette ville décontractée à l'ambiance incomparable vous charmera à coup sûr. Joie de vivre, tapas (bouchées), guitares et flamenco à chaque détour.


Valence, sur la côte méditerranéenne

Avant d'arriver à Valence, le panorama captivant de la Costa Blanca – Alicante, l'une des plus belles côtes du pays; Calpe et son port de pêche animé; le parc naturel del Peñón de Ifach, son spectaculaire rocher, etc. – illumine indéniablement le regard! Valence, troisième ville d'Espagne, est réputée pour ses plages de sable fin et doré, mais également pour sa richesse culturelle, son patrimoine architectural remarquable, son quartier historique, ses parcs et ses jardins, ses foires internationales, et son extraordinaire Cité des Arts et des Sciences. La visite de l'Oceanogràfic est un des moments forts de notre itinéraire. Et ce n'est pas tout, puisque dans la région de Valence aux terres fertiles, parfois aménagées en terrasses sur les collines, poussent une grande variété d'arbres, tels qu'amandiers, cerisiers, citronniers, oliviers, etc. Nous sommes au royaume de maintes spécialités gastronomiques d'origine, dont la fameuse paella.


Segovia Alcazar Un riche patrimoine historique

Depuis des millénaires avant notre ère, la péninsule Ibérique a été occupée par différents peuples, successivement : Ibères, Phéniciens, Grecs, Celtes, Carthaginois, Romains et Arabes. Ces derniers, débarqués à Gibraltar en 711, conquirent presque toute la péninsule. Au Xe siècle, l'Espagne aura vécu l'époque la plus riche et plus la plus sophistiquée de son histoire, comme en font foi son fabuleux patrimoine architectural arabe et le système d'irrigation encore en usage. Lors de la Reconquête, jusqu'en 1492, les Chrétiens ont su conserver et magnifier ces trésors architecturaux. Toutes ces influences se font sentir en Espagne et c'est pourquoi, à tous les points de vue, du patrimoine historique à la gastronomie, en passant par la culture, le climat, doux et ensoleillé, et, bien sûr, l'accueil chaleureux de ce peuple latin, cette destination européenne compte parmi les préférées de nos voyageurs. Depuis 1978, l'Espagne n'est plus un État unitaire, une partie des pouvoirs ayant été transférés à des gouvernements locaux : dix-sept communautés autonomes, réparties dans autant de régions. Dans cette singulière diversité, imaginez le plaisir que nous avons eu à concevoir un itinéraire hors du commun à travers les plus beaux paysages et les trésors les plus inestimables, depuis les premières tribus ibères! Un voyage à la carte des plus attractifs pour cette destination phare! Il y a mille et une façons de voyager, mais pour nous la meilleure se tisse dans des circuits exclusifs qui fuient la monotonie de la ligne droite. D'une ville à l'autre et d'une région à l'autre, il y a toujours un prétexte à s'arrêter, le temps de découvrir un lieu original, typique ou traditionnel, de s'imprégner d'une atmosphère inédite, de flâner à son rythme ou d'échanger avec les habitants. Dans un monde où tout va vite, savoir prendre son temps est devenu un luxe. À chaque étape, Voyages Traditours vous offre ce luxe!


Barcelone: une nation dans une nation

Urbaine et culturelle, Barcelone, la capitale de la Catalogne, est sans conteste la ville la plus cosmopolite du pays, mais elle se distingue par une admirable cohésion sociale, pour une raison que tout voyageur constate assez tôt: son fort esprit artistique! Par son ouverture vers l'extérieur, l'affirmation de sa personnalité originale, sa dimension européenne et internationale, elle attire des créateurs de partout. Fer de lance d'une nouvelle tendance, son port fut l'un des premiers à se moderniser pour accueillir les bateaux de croisière qui sillonnent la Méditerranée. À Barcelone, nous visitons trois chefs-d'œuvre du maître Gaudi: le parc Guëll, le plus fréquenté de la capitale; la Sagrada Familia, la cathédrale la moins conventionnelle jamais édifiée, et la Pedrera, célèbre maison biscornue dont le toit offre une vue spectaculaire sur la ville. Le quartier gothique et son dédale de ruelles dans les environs de la cathédrale, et Ramblas (1,2 km), avenue dont la large voie piétonne bordée de platanes, de boutiques, de cafés et de restaurants sont aussi les lieux privilégiés des artistes de rue. Le marché populaire de la Boquería, actif depuis le XIIe siècle et le plus grand de toute l'Espagne, éveille tous les sens de belle manière. Le parc Montjuic, le «Central Park» de Barcelone, séduit par ses nombreux espaces verts et plus d'une dizaine de jardins dans autant de styles différents, sur une colline avec vue imprenable sur la ville. Enfin, El pueblo español, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1929 par Josep Puig i Cadafalch, un des principaux architectes de l'Art nouveau, est un musée à ciel ouvert de 49 000 m², pensé comme un village idéal où sont rassemblées les principales caractéristiques de chaque région du pays. Nous terminons notre séjour en Espagne dans la cuisine d'un chef catalan, qui nous révèle les secrets de la fameuse paella, et un souper d'adieu festif à Barcelone!

Parc Guell Barcelone


Mes coups de cœur dans la péninsule Ibérique

La capitale de l'Espagne, l'étincelante Madrid, plonge dans le ravissement tout amateur de culture, d'art et d'architecture. La croisière sur le rio Dourou, Porto, la visite en tramway de Lisbonne et l'envoûtant spectacle de fado sont autant de moments de pur enchantement au Portugal. En rafale : Mérida pour ses trésors romains ; Jabugo, pour la dégustation de son fameux jambon «Cinco Jotas»; l'ambiance incomparables de Séville; les palais, mosquées et jardins exubérants de Grenade; Ségovie, son aqueduc romain, sa cathédrale et l'Alcazar; le panorama captivant de la Costa Blanca; le flamenco, l'inoubliable gastronomie… En résumé, tant qu'à tous les énumérer, chaque instant de ce voyage exceptionnel est un coup de cœur assuré!

Cliquez ici

Diaporama photos