Fermer

Guide - informations Italie


Cliquez ici

Diaporama photos

Italie
Un enchantement perpétuel de Milan à Naples

Milan, Vérone, Venise, Florence, Capri, Pise, Pompéi, Rome… Qui n'a jamais rêvé de visiter ces admirables cités italiennes aux noms évocateurs ? Pour sa culture, son histoire, ses traditions, sa gastronomie, son hédonisme et son climat idyllique, cette destination européenne est sublime. Et que dire des paysages magnifiques et verdoyants, aux innombrables facettes et splendeurs de l'Italie! La Dolce Vita, noble art de vivre, cuisine raffinée, vins capiteux, saveurs, couleurs et parfums enivrants, décor champêtre, hôtels douillets… On succombe au langoureux rythme méditerranéen et à l'hospitalité du chaleureux peuple latin sans se faire prier. Une évasion en Italie représente également l'antidote parfait au stress.
Fidèle à notre mission, nous avons tracé un itinéraire exceptionnel dans ce pays au passé prestigieux et aux panoramas grandioses, à travers une succession bien inspirée de visites, d'activités, d'excursions, de moments de détente et de repas mémorables.

De l'Antiquité à nos jours, berceau de l'Empire romain, de l'Église catholique et de la Renaissance, réputée pour ses arts, musique, littérature, peinture, sculpture, architecture, etc., dans un rare foisonnement au fil des siècles, vous découvrirez mille et une merveilles en Italie, jusque sur la côte d'Amalfi et l'île enchanteresse de Capri. Vous serez ébloui par les vues spectaculaires, les falaises, les criques, les baies, la végétation luxuriante, la mer turquoise… Un voyage de rêve, façon Traditours !
Nous démarrons notre visite en Italie par Milan, la dynamique capitale de la Lombardie, également centre économique et de la haute couture italienne, ses joyaux patrimoniaux et sa prestigieuse station de villégiature sur le lac Majeur.
Vérone, sur les traces remarquables du Moyen Âge et de la Renaissance, cadre de la célèbre pièce Roméo et Juliette de Shakespeare, vous fascinera tout autant !

Mausolée d'Atatürk

À la découverte de Milan

Milan, cité fondée au début du Ve siècle avant J.-C., s'enorgueillit autant de son dynamisme contemporain que de ses joyaux architecturaux. La cathédrale de Milan sur la majestueuse Piazza del Duomo, au cœur de la ville, célèbre avec faste l'architecture gothique. Le Duomo de Milan culmine à 108 mètres, avec la Madonnina, étincelante statue cuivrée. La galerie Vittorio Emmanuelle II, qui mène à la Piazza della Scala, sur laquelle s'élève le prestigieux temple de la musique lyrique et classique, abrite sous ses magnifiques arcades les boutiques opulentes des grands noms de la haute couture et des restaurants huppés. L'immense château Sforzesco (1358) et son somptueux jardin étonnent au milieu de la ville moderne et méritent assurément le coup d'œil. La station de villégiature du Lac Majeur, ses mirifiques villas et ses jardins paradisiaques enchantent tous les voyageurs. Quoi de plus agréable que d'atteindre Stresa et l'île Isola Bella à bord d'une vedette privée, pour y visiter le palais baroque de la famille Borromée et ses jardins à l'italienne. Le Lac de Garde, un lac de montagne magnifique et ensoleillé, est le plus grand du Nord de l'Italie. L'eau y est d’un bleu azur d’une clarté extraordinaire. Jouissant d’un microclimat presque méditerranéen, la nature généreuse offre un décor de rêve avec des oliveraies, des cultures de citronniers et des vignobles. Votre visite de la région vous fera découvrir un château du XIIIe siècle avec des tours, des donjons et un pont-levis.

La Cappadoce

En route pour la Vénétie

Nous empruntons La Serenissima, autoroute traversant la plaine lombarde du Pô, pour nous rendre dans la région de la Vénétie, dont Venise est la capitale. Vérone, dans le nord-est de la péninsule, magnifique ville construite le long des berges de l'Adige, au milieu de collines parsemées de cyprès, inspira Shakespeare ; au bout de la Via Mazzini, se dresse l'un des symboles architecturaux de la ville, la Maison de Juliette (Casa di Giulietta), où aurait habité la protagoniste de son œuvre, Roméo et Juliette. À Vérone, l'histoire et l'art sont omniprésents dans les traces romaines, des libres communes, de la période de la seigneurie des Scaligeri, des dominations des Vénitiens et des Habsbourg, toutes aussi captivantes les unes que les autres.

À chaque pas, on comprend pourquoi Vérone est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco; son architecture, ses monuments et sa structure urbaine séduisent les voyageurs depuis près de 2 000 ans.

La Vénétie comprend les provinces de Belluno, Padoue, Rovigo, Trévise, Venise, Vérone et Vicence, lesquelles s'étendent sur trois régions étagées du nord au sud.

Istanbul
Vous serez ébloui par ses richesses en sites naturels, balnéaires, sur la côte Adriatique, historiques et culturels. Venise, à elle seule, est un véritable musée à ciel ouvert. Les collines vénitiennes sont recouvertes de vignobles, de vergers, notamment dans la province de Vérone, de cyprès, etc. La fertilité de ses sols alluviaux et l'abondance de l'eau favorisent une agriculture variée. Légumes et fruits frais abondent. La cuisine vénitienne traditionnelle est simple, mais savoureuse, car profitant d'excellents ingrédients du terroir et de poissons, la mer étant toute proche, en abondance. Son carpaccio, fines tranches de bœuf, le plus souvent servies avec un filet d'huile d'olive, du citron et des copeaux de parmesan, est divin. Incidemment, la recette a été inventée en hommage au peintre vénitien de la Renaissance, Vittore Carpaccio. Les vins Soave, Valpolicella et Bardolino sont des classiques vénitiens.

La zone alpine, formée par les Alpes vénitiennes et les Dolomites, est traversée par de larges vallées verdoyantes. Au sud, la plaine vénitienne, partie nord-orientale de la plaine padane (plaine du Pô) se déroule dans de magnifiques panoramas. Les principales rivières, l'Adige, la Piave et le Pô, cette dernière rivière formant, à partir de Ferrare, un grand delta, et les lagunes qui bordent la côte, sont admirables.

La Vénétie se distingue également pas son artisanat de luxe. Verrerie, cristallerie et céramique, notamment à Venise et dans les îles voisines, dont Murano, font sa renommée à travers le monde. Ce n'est pas sans raison que Voyages Traditours a donné à son circuit de Milan à Naples le titre « Un enchantement perpétuel », l'incomparable prestige italien sur les traces d'un passé éclatant apposant son cachet sur tout, nous avons sélectionné avec soin les lieux et les attraits les plus remarquables, haltes gourmandes incluses !


La majestueuse cité des Doges

Ce qui fascine à Venise, sous la lumière incomparable de l'Adriatique, ce n'est pas seulement ses canaux, où circulent bateaux et gondoles, ses ponts et ses myriades de passages étroits, c'est d'être propulsé dans le passé de l'une des plus belles villes au monde. Nous débutons notre visite de Venise à partir de la gare de train de Santa Lucia implantée au milieu de bâtiments historiques. Accompagnés de votre guide local, une promenade le long des canaux ou entre les rues étroites, traversant quelques-uns des centaines de ponts sous lesquels les gondoles circulent, vous amènera, de découverte en découverte, au coeur de la Piazza San Marco, le cœur historique de Venise. Ce quadrilatère bordé de monuments, d'arcades, de cafés et de boutiques, est incontournable, notamment pour son impressionnante Basilique, surmontée de cinq coupoles, le palais des Doges (Palazzo Ducale), couronné par le campanile de Saint-Marc, d'une hauteur de 91 mètres, ses arcades construites au début du XIXe siècle, occupées par des cafés et des boutiques, et derrière le palais des Doges, le célèbre pont des Soupirs. Des ponts enjambant le Grand Canal, le plus connu est le Rialto (1588). Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Édifices, monuments et ornements de style byzantin, gothique, roman, baroque ou de la Renaissance fourmillent de toutes parts. Vous serez ébloui à chaque pas.

La Cappadoce

Saveurs du pays

Pamukkale

La cuisine italienne est gorgée de soleil et puise dans la générosité de la terre et de la mer son inspiration. Outre les pastas, pizzas, risottos, l'huile d'olive, la tomate, les fromages et charcuteries, viandes et poissons, chaque région a ses spécialités. La glace ou Gelato, le café, espresso, cappuccino, etc., y sont mémorables.
Tant dans les villes que dans la campagne aux accents bucoliques et sur les côtes idylliques, l'équipe de Voyages Traditours a exploré les traditions culinaires et viticoles, comparé, goûté et sélectionné judicieusement, selon ses exigences de qualité supérieure, les tables les plus représentatives, afin de vous convier à une authentique odyssée gastronomique. Festive, ensoleillée et joyeuse, différente selon les régions, cette cuisine où la couleur a autant d'importance que la saveur, est toujours délectable.
Notre sélection d'hôtels accueillants et confortables, ainsi que de restaurants typiques, dans lesquels les spécialités locales sont préparées dans toutes les règles de l'art, vous enchantera. Vous y recevrez toujours un traitement personnalisé. Notre excellente connaissance du terrain et nos contacts directs avec les hôteliers et les restaurateurs sont des atouts incontestables, car nos voyageurs sont toujours bien accueillis. Au chapitre des excursions et des croisières, la monotonie ne fait résolument pas partie de notre vocabulaire. En vedette privée, nous accostons aux Îles Borromées ; en bateau, nous parcourons le Grand Canal de Venise ; nous prenons un autocar pour nous rendre au centre-ville de Florence ; dans une embarcation de choix, nous naviguons jusqu'à l'Île de Capri ; c'est à bord d'un autobus climatisé que nous découvrons la spectaculaire Côte Amalfitaine et ses paysages pittoresques pour ensuite se rendre au centre-ville de Rome.
Nous sélectionnons toujours le moyen le plus agréable ou le plus typique, afin que les déplacements soient aussi captivants que les destinations que nous atteignons ainsi.
Chacun de nos circuits est un coup de cœur, mais nous misons également sur le professionnalisme et le dynamisme de nos ressources humaines, accompagnateurs et guides, tous des passionnés, dûment qualifiés, qui ont à cœur votre bien-être. Notre mission est de vous offrir des vacances de rêve !

Pamukkale
Toscana, ti amo!

Les grandes civilisations étrusque et romaine s'y sont succédé, la Renaissance y trouve ses nobles racines artistiques, elle a assisté à la révolution scientifique, la Toscane et sa ville phare, Florence, émerveillent les voyageurs. Richesse architecturale, villages médiévaux, forteresses, paysages incomparables, gastronomie réputée et hospitalité proverbiale : un pur enchantement à chaque pas.

Ravenne, ancienne capitale impériale romaine, est une cité rare et précieuse, en outre pour ses admirables mosaïques byzantines, dont celles de la basilique San Vitale et du mausolée de Galla Placidia. Parmi les traces de son passé, des tombeaux célèbres, dont celui de Dante Alighieri, auteur de La Divina Comedia, nous font renouer avec de grands moments historiques. La chaîne de l'Apennin tosco-romagnol, que nous traversons jusqu'à Florence, déroule sous nos yeux ses magnifiques paysages. Le cœur de Florence, capitale de la Toscane, plaine entourée de collines où s'épanouissent cyprès et oliviers, sur les rives de l'Arno, aux eaux tumultueuses, est un véritable musée à ciel ouvert. La piazza del Duomo abrite à elle seule trois merveilles architecturales : le Duomo, le campanile di Giotto et le battistero, depuis la fin du XIIIe siècle. D'autres inestimables joyaux, dont la Cathédrale Santa Maria del Fiore, la basilique Di Santa Croce et l'Académie des Beaux Arts abritant la célèbre statue de David de Michel-Ange, captent le regard. Les richesses de la Renaissance sont inestimables.


Vestiges et vignobles sous le soleil

La campagne de la Toscane, avec ses vallées ondulantes, ses montagnes, ses plaines ocres et son fleuve Arno, entoure la sublime cité de Florence. Pise, ancienne ville portuaire romaine à l'embouchure du fleuve, est réputée pour sa célèbre tour penchée, construite au XIIe siècle sur la Piazza dei Miracoli (Place des miracles). On y admire également la cathédrale Santa Maria Assunta, son baptistère, son prestigieux Duomo de style roman pisan et son cimetière, le Camposanto. Sur la route du vin, la Toscane étant réputée pour sa production viticole, dont le fameux Chianti, et pour son huile d'olive au parfum incomparable, un dîner champêtre s'impose, avant d'atteindre la basse Toscane, en empruntant la magnifique route du Lac Trasimeno. La charmante ville étrusque de Pérouse, en Ombrie, qui domine le Tibre du sommet d'une colline et où nous passons la nuit, se distingue par son riche patrimoine architectural : Palazzo dei Priori, San Lorenzo, Fontana Maggiore, etc. défient superbement le temps.

La Cappadoce

L'Italie est une mosaïque étincelante de paysages, de saveurs, de couleurs, de vestiges, de traditions et de chaleur humaine, qui se découvre à un rythme doux,
Dolce Vita (une manière d'être et de vivre sensuelle et conviviale) oblige ! Capri, une île au goût de paradis, incomparable joyau italien, et la spectaculaire côte Amalfitaine, longeant la mer, entre les golfes de Naples et de Salerno, sont des incontournables de notre itinéraire exclusif.
Le littoral, avec ses falaises escarpées, ses villages pittoresques, ses odeurs fraîches et enivrantes – citronniers, oliviers, cyprès, vignes, etc. –, la Méditerranée aux eaux turquoise miroitant sous le soleil… Imaginez le bonheur euphorique de se retrouver dans un éden aussi parfait ! Pompéi, historique ville romaine, ensevelie sous la lave après l'éruption du Vésuve, vous surprendra, son état de conservation étant notable.
La séduisante capitale italienne, Rome, et l'État du Vatican, dont le faste et la splendeur architecturale sont connus, émeuvent à coup sûr.
Vous verrez également la séculaire et charmante ville de Sorrente et Positano, station balnéaire qui mérite un arrêt, ne serait-ce que pour son point de vue exceptionnel.

 

Dolce Vita à l'amalfitaine!

Corciano, l'un des plus charmants bourgs italiens est sur la route que nous suivons jusqu'à Pompéi et bien des visites inoubliables sont prévues à notre itinéraire. Après avoir admiré les vestiges de l'historique ville romaine où le Vésuve fit éruption en 79 après J.-C., nous nous dirigeons vers Sorrente, magnifique avec ses jardins, ses plantations d'agrumes, ses ruelles et ses petites boutiques tentantes. Lieu idéal pour un dîner typique de cinq services.

Notre excursion le long de la splendide côte Amalfitaine est inoubliable. Vous retiendrez votre souffle ! Le village d'Amalfi, aux allures espagnoles, est juché sur des pentes escarpées s'élevant depuis le littoral.

Nous traversons ensuite le golfe à destination de Capri. Outre la visite guidée de l'île enchanteresse, des Jardins d'Auguste, de la Piazzetta de la Chartreuse Saint-Jacques, il est si agréable de flâner au gré de son inspiration dans ce coin de paradis.



Caserta, Rome et Vatican

Un arrêt s’impose à la ville de Caserta pour y découvrir le « Versailles italien ».  La Reggia, chef-d'œuvre d'architecture et de décoration mérite bien des superlatifs. Cet imposant bâtiment de style baroque qui abrite de nombreuses œuvres d'art fait partie du patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Son parc de 3 km de longueur contient à la fois un jardin à l’italienne et un jardin à l’anglaise.
Rome, la plus grande des capitales européennes, surnommée la ville des sept collines, fascine par sa profusion de chef-d'œuvres modernes et anciens. Tous les temps sur des millénaires d'histoire s'y conjuguent harmonieusement. Dynamique, trépidante et chaleureuse à souhait, la capitale a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Nos visites guidées au fil des jours couvrent les reliques de l'Empire romain, dont l'impressionnant Colisée, les Fori Imperiali et l'Arc de Constantin, celles de la Rome baroque, dont la Place d'Espagne, la Fontaine de Trévi, le Panthéon et la Place Navona, et l'État du Vatican, avec sa Chapelle Sixtine, qui abrite d'admirables fresques de Michel-Ange, sa Basilique et sa Place Saint-Pierre. Un souper mémorable en musique clôture ce voyage de rêve.

L'Italie vaut certes notre circuit hors norme, tracé dans des coups de cœur authentiques ! Vous pouvez suivre au jour le jour notre itinéraire et visionner notre diaporama sur notre site Web : www.traditours.com.
Profitez-en pour jeter aussi un coup d'œil à notre circuit de rêve « Sicile, terre des dieux et du soleil », la plus grande île de la Méditerranée.
Les fiers Siciliens vous diraient que cette offre ne se refuse pas !

Cliquez ici

Diaporama photos