Fermer
 

Guide - informations Argentine

Cliquez ici

Diaporama photos

Argentine (incluant la Patagonie), Brésil et Chili,
Un voyage inoubliable jusqu'au bout du monde!

Buneos AiresVoyages Traditours vous propose un fascinant périple à travers trois grands pays de l'Amérique du Sud : l'Argentine, incluant la Patagonie, le Brésil et le Chili.
Dans cette chronique et les trois suivantes, vous aurez l'occasion d'en savoir un peu plus sur nos circuits inédits pour ces destinations captivantes.
Si notre titre vous étonne, puisque l'Amérique latine n'est certes pas pour nous, Nord-Américains, le « Bout du monde », sachez que c'est ainsi que l'on nomme Ushuaia, la capitale de Tierra del Fuego (Terre de Feu), en Argentine, à la frontière du Chili, qui est la ville la plus australe au monde. Mer, glaciers, montagnes et forêts, les panoramas uniques de cet archipel d'une beauté époustouflante sont remarquables.
Préparez-vous à vivre une expérience de voyage éblouissante, à travers des visites réputées, des croisières inoubliables, des excursions exceptionnelles, des spectacles renversants et des repas mémorables ! Notre fameux guide argentin, qui s'exprime dans un français impeccable, est fin prêt à vous en mettre plein la vue et le cœur. Notre sélection judicieuse des meilleurs guides locaux et de villes, pour les visites spécifiques, prévues au programme, vous enchantera. Vous pourrez observer de près une faune terrestre, maritime et aviaire d'une prodigieuse diversité.
Chez Voyages Traditours, nous nous faisons un point d'honneur de vous offrir des circuits exclusifs, un service d'une qualité irréprochable et la crème des accompagnateurs et des guides.
Depuis 1999, notre excellente réputation nous ouvre des portes sensationnelles sur tous les continents, à l'avantage de nos voyageurs. Nous sommes fiers de vous accompagner et de vous faire découvrir au fil des jours, une succession de merveilles. Histoire, patrimoine, culture, architecture, gastronomie et nature à l'état pur, notre itinéraire vous promet un voyage inoubliable au cœur des traditions !


Au pays du tango!
Buenos Aires: la grande séduction du Paris de l'hémisphère Sud

Buneos AiresCité animée, regorgeant d'attraits, la plus « européenne » des capitales latines, Buenos Aires, délimitée par les rios de la Plata et Matanza ainsi que par l'avenue General Paz, à Cordoba, au pied de la Cordillère des Andes, s'étend sur 203 km2. Sa population est d'environ 3 millions (12 millions dans l'ensemble de la province) d'habitants, la plupart d'origines espagnole et italienne. La religion dominante est le catholicisme. Le printemps, d'octobre à décembre, et l'automne, de mars à juin, vous promettent de belles journées ensoleillées, un climat plaisant et des arbres en fleurs !
La Calle Florida, où abondent magasins, boutiques, restaurants, cafés et, en soirée, musiciens, chanteurs et danseurs de tango, éveillera de belle manière tous vos sens, dès votre arrivée ! Les visites : la Cathédrale de style néoclassique, aux allures de temple grec ; le « Cabildo » (Hôtel de Ville) et la Casa Rosada, palais présidentiel ; l'Avenida de Mayo, centre historique ; les quartiers : la Recoleta, aristocratique aux allures françaises, son célèbre cimetière ; Palermo, son Museo et le panorama de l'histoire de l'art du pays ; La Boca, aux saveurs italiennes et couleurs vives, etc. vous charmeront à coup sûr. Cette succession de visites guidées est interrompue par une splendide croisière à travers les canaux du Delta du Parana, jalonnés de nombreuses îles : une escapade paisible au cœur d'une nature exubérante, abritant ici et là de somptueuses résidences. Vous découvrirez également El Tigre, lieu de détente par excellence des Porteños (habitants de Buenos Aires), son port et son marché artisanal. Le souper spectacle de tango de haut niveau, que nous vous réservons au cours de ce périple de rêve, vous envoûtera totalement.

Fiesta Gaucha dans la Pampa

À une soixantaine de kilomètres de Buenos Aires, l'inéluctable visite de la ville de Luján et de sa célèbre basilique de style néogothique français, sur les rives du fleuve, est suivie d'une Fiesta Gaucha dans une estancia (ranch) authentique, entourée de la pampa (plaine) verdoyante ! Les Gauchos (dresseurs de chevaux et gardiens de troupeaux) accueillants et chaleureux, feront une démonstration époustouflante de leur adresse. Cette initiation fantastique aux coutumes traditionnelles et au folklore, en musique et en danse, comprend un Churrasco (barbecue) typiquement argentin. Le bœuf cuit sur le gril à la salsa Chimichurri est fameux !

La Pampa

Voyages Traditours accorde une attention toute particulière au patrimoine des richesses naturelles dans la conception de ses circuits exclusifs. Dans notre quête d'authenticité, au cœur des traditions, nos rencontres et nos échanges fructueux avec les habitants, guides locaux et nationaux des régions du monde que nous explorons nous permettent de placer nos voyageurs en contact direct avec l'essence même du pays. Nos itinéraires complets et guidés sont basés sur une approche éthique, humaine et écologique. Vous découvrez à la fois les plus beaux points de vue, une culture, un mode de vie différent, une histoire, etc. Nos efforts dans cette voie sont toujours récompensés par l'émerveillement, voire l'éblouissement, des voyageurs que nous guidons vers ces splendeurs naturelles.

La nature offre des spectacles grandioses et nous mettons tout en œuvre pour que vous soyez aux premières loges, afin de n'en rien manquer. On ne saurait par exemple ressentir des sensations fortes en observant à distance ou à vol d'oiseau un glacier aussi immense que le majestueux Perito Moreno, en Argentine. Avec nous, vous pourrez observer de près ce spectacle à couper le souffle, à partir de passerelles aménagées dans son environnement immédiat !
Et que dire d'Iguazu, des chutes de plus de 70 mètres de hauteur, une des attractions les plus spectaculaires au monde, ou encore, sur le plateau central de la Patagonie, du panorama saisissant d'espaces à perte de vue, sillonnés de grandes rivières !
Nous vous guidons jusqu'aux extrêmes ; l'aventure au « Bout du monde » (Terre de Feu), une symphonie magistrale jouée par la mer et la montagne, en est un bel exemple. Depuis 1999, guidés par notre passion et notre volonté de vous en mettre plein la vue et le cœur, nous vous accompagnons vers les plus belles destinations du monde.

PatagonieUne faune unique et d'une incroyable diversité

Atlantique, sur la Péninsule de Valdes, percée par les golfes San Matias et Nuevo, et sur les côtes de la Patagonie, où les courants chauds du Brésil et ceux, froids, de l'Antarctique s'unissent pour créer des formations géologiques exceptionnelles.Ce refuge naturel abrite une des plus grandes concentrations au monde de mammifères et d'oiseaux marins : otaries, phoques, éléphants et loups de mer, manchots, baleines et diverses espèces d'oiseaux, mais aussi, sur les terres, nandous (autruches), guanacos (lamas), renards et tatous. Nos excursions sur terre et sur mer vous permettront d'observer dans son habitat naturel ce formidable patrimoine mondial de l'Unesco.

Des glaciers et des chutes à couper le souffle

(Ushuaia, El Calafate) vous laisseront sans voix. Imaginez… Naviguer sur l'Argentino, le plus grand et le plus austral des lacs de la Patagonie argentine, entre des icebergs dérivant sur des eaux d'un bleu inouî, et se retrouver devant des géants de glace aussi impressionnants que l'Upsala et le Perito Moreno ! À Foz de Iguazu, dans l'État du Paraná, au Brésil, vous serez ébloui par de fabuleuses chutes de 72 mètres de hauteur ! Également au programme : le barrage d'Itaipu, l'une des sept merveilles du monde moderne, le parc national d'Iguazu, l'impressionnant gouffre de la Garganta del Diablo, Mendoza et un souper spectacle haut en couleur qui vous fera vibrer au rythme du Carnaval de Rio !


Iguazu

L'incontournable visite d'un vignoble et d'une cave à vin, à Mendoza, une oasis de verdure en Argentine ; la cordillère des Andes, frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili ; l'Aconcagua, dont le sommet culmine à près de 7 000 mètres ; Valparaíso, le port légendaire ; Viña del Mar, élégante ville jardin et station balnéaire de toute beauté ; Santiago, la capitale aux multiples attraits et contrastes ; le sommet du cerro San Cristóbal (860 m), son ascension en funiculaire, dans le vaste et magnifique parc Metropolitano… Voyages Traditours vous promet de nombreux coups de cœur, à chaque étape et à chaque détour, de l'Argentine au Chili !
Le Chili est géographiquement isolé, avec l'océan Pacifique à l'Ouest, les Andes à l'Est, le désert d'Atacama au Nord et l'Antarctique au Sud. Cette mince bande de terre (entre 90 et 350 km de large, tout au plus), ne cessant d'étaler ses somptueux paysages et ses lieux mythiques, sous tous les climats et sur plus de 4 000 km, nous avons conçu des circuits d'exception, à travers des merveilles naturelles, patrimoniales et architecturales.
Si vous êtes comme nous, quand vous voyagez, vous entendez profiter au maximum de chaque journée, sans pour autant vous limiter à une seule activité, l'esprit du voyage étant de voir du pays. Nos circuits comprennent des étapes, des arrêts et des détours, en fonction des attraits, ce qui vous évite la monotonie des longs trajets en ligne droite. Nous dessinons ainsi des itinéraires captivants, parsemés de surprises, de visites, d'expéditions et d'excursions, sur terre, sur mer et dans les airs, au cœur des traditions. La variété et le bon goût sont toujours au rendez-vous. Avec nous, impossible de s'ennuyer ou de passer à côté de l'âme d'un pays, la culture, le folklore, les us et coutumes et la gastronomie faisant également partie des passionnantes découvertes que nous partageons avec nos distingués voyageurs !. Les Andes

Sur la route des Andes

Mendoza, vaste terre au pied des Andes, si fière de ses vignobles et de ses cépages, qui en font l'une des meilleures régions au monde pour la qualité de ses vins – 75 % du vin argentin est produit dans la région, dont le fameux Malbec de Luján de Cuyo, considéré parmi les meilleurs crus – est une véritable oasis au milieu du désert. Quel bonheur de savourer un vin capiteux dans un tel décor ! Sa zone urbaine, typiquement coloniale, abonde d'attraits : belles et longues avenues bordées d'arbres, remarquables bâtiments historiques, rues piétonnes, parcs, terrasses ombragées et ferias d'artisans. Mais l'influence du Chili commence à se faire sentir et prendre la route des Andes est toujours un moment palpitant. Cette chaîne de montagnes enneigées, avec ses falaises, ses arêtes, ses glaciers et ses volcans, se déroule dans des panoramas saisissants. Avant la frontière, l'Aconcagua (Acon Cahuac : sentinelle de pierre pour les Incas), culmine à près de 7 000 mètres ! Le « Toit des Amériques », comme on surnomme l'Aconcagua, est la montagne la plus élevée de l'Hémisphère Sud. La visite de Puente del Inca, une des merveilles du pays pour sa configuration géologique, auquel le souffre donne sa couleur de brique rouge, et ses eaux thermales, s'impose. Cette vertigineuse descente vers le Pacifique est inoubliable.

 

Valparaíso et SantiagoBuenos Aires

La mythique ville coloniale et portuaire de Valparaíso – Vallée du Paradis –, avec sa baie, ses falaises escarpées, ses nombreuses collines, garnies de funiculaires sur leur flanc, ses maisons aux toitures bariolées, juchées sur les éminences, ses dédales de ruelles étroites et pavées, ses faubourgs pittoresques, ses institutions et bien d'autres découvertes, vous captivera comme une légende passionnante ! Autrefois escale obligée pour les navigateurs allant de l'Atlantique au Pacifique via le détroit de Magellan, soit avant la construction du canal de Panama, Valparaíso est la deuxième ville en importance du Chili.
À Santiago, la capitale aux deux collines, vous apprendrez rapidement à conjuguer à tous les temps – passé, présent et futur–, ainsi qu'à alterner entre le sacré et le profane, les styles architecturaux, la verdure et le béton. L'héritage architectural de la colonisation espagnole flirte avec des gratte-ciel modernes et les sommets enneigés, en toile de fond.
Le río Mapocho descend des montagnes pour traverser la ville. Au centre-ville, dont la Plaza de Armas est le cœur, Santiago déploie tous ses charmes historiques bien conservés dans une animation réjouissante. La visite guidée vous ravira tout autant que l'excursion dans le splendide parc Metropolitano, « poumon d'air pur » urbain qui se déploie sur 722 hectares. La vue imprenable au pinacle du cerro San Cristóbal, dominé par l'imposante statue de la Vierge veillant sur la capitale, achèvera de vous séduire totalement !


 

Tango La Patagonie, la zone la plus méridionale de l'Amérique du Sud, est sans conteste l'une des régions du globe parmi les plus vierges et les mieux préservées. Sa grande variété de climats, selon la latitude et l'altitude, en fait un refuge pour une faune exceptionnellement diversifiée. Cette fabuleuse biodiversité aux confins du continent sud-américain plonge dans le ravissement quiconque s'y aventure !
« On a vraiment l'impression d'être au bout du monde, tellement loin et ailleurs, que c'en est presque irréel. On est dépaysé, impressionné, subjugué même, par la beauté inépuisable des paysages, l'atmosphère incomparable des villages pittoresques, les grands espaces, l'air pur, la nature, les formations géologiques époustouflantes, les glaciers, le son impressionnant de la glace qui se fracasse dans le lac… De l'Altiplano à la Terre de Feu, les contrastes sont captivants. Pour toute âme écologique, c'est grandiose. Et pour ce qui est de l'hébergement, le confort douillet dans un cadre rustique est incomparable. »
Ce périple des plus fascinants au « bout du monde » vous fera vivre une gamme étendue d'émotions, la nature y déployant ses plus beaux atouts : steppes arides à perte de vue, vastes troupeaux sur les terres immenses des Gauchos, lacs innombrables, montagnes escarpées, forêts pétrifiées dans des paysages lunaires, glaciers gigantesques et réserves animalières fantastiques.
Vous n'aurez pas assez de tous vos sens devant la splendeur fantasmagorique des panoramas. C'est un paradis incroyable pour les amants de la nature sous toutes ses formes. Sur terre et sur mer, vous pourrez observer de près de splendides spécimens dans leur habitat naturel. L'équipe de Voyages Traditours, fidèle à sa mission, a conçu un circuit exceptionnel dans cette région mythique. Une aventure inoubliable au cœur des traditions !

Le Sud du SudUshuaia

Entre le Río Negro et le Cap Horn, la Patagonie couvre le cône sud de l'Amérique latine et se partage entre l'Argentine et le Chili. L'archipel de la Terre de Feu est quant à lui séparé de la Patagonie et de la cordillère des Andes par le détroit de Magellan. Le passage de Drake sépare les îles de l'immensité glaciale de l'Antarctique.Nous sommes à n'en pas douter au bout du monde !
La Patagonie est l'une des régions les moins peuplées du monde, mais elle renferme toute la faune aviaire, maritime et terrestre australe. La presqu'île de Valdés, à laquelle on accède à partir de Puerto Madryn, est un site d'importance mondiale, classé patrimoine mondial par l'Unesco, pour la préservation des mammifères marins.
Les populations reproductrices de baleines franches, de manchots de Magellan, d'éléphants et de lions de mer sont innombrables, en outre à Puerto Piramides, une station balnéaire, où nous allons à leur rencontre sur un bateau, et à Punta Delgada, à l'extrême sud-est de la péninsule, également connu pour son phare juché sur une falaise de plus de 100 m de hauteur.

 

 

 

UshuaiaUshuaia, la ville la plus australe au monde

Ushuaia, « ville du bout du monde » et capitale de la Terre de Feu, à proximité du canal Beagle, s'allie à la mer, aux glaciers, à la montagne et aux forêts pour créer des symphonies visuelles et sonores d'une splendeur inégalée. La nature originelle et sauvage vous éblouira, notamment dans le Parque Nacional Tierra del Fuego, d'une superficie de 63 000 hectares, et lors de l'excursion en bateau à Isla de los Lobos (loups de mer), peuplée de mammifères marins, et Isla de los Pájaros (oiseaux), dans la péninsule Valdés. Condors, albatros, cormorans, sternes, grèbes, oies, guanacos, renards, etc. évoluent avec grâce au-dessus et sur la Terre de Feu. Voguer à bord d'un catamaran sur le lac Argentino (1 415 km2) est également une expérience inoubliable. Imaginez la navigation dans un silence complet autour des îles pour observer la faune spécifique de cette région reculée du continent ! Et que dire du fameux parc des glaciers (que vous avez découvert dans notre chronique d'il y a quinze jours), auquel on accède à partir du pittoresque village d'El Calafate ! Que de souvenirs impérissables pour nos voyageurs !

 

 

 

Ushuaia

Cliquez ici

Diaporama photos