Fermer
 

Guide - informations Thaïlande

Cliquez ici

Diaporama photos

Thaïlande
Terre d'exotisme

Ce séjour en Thaïlande, en Asie du Sud-Est, une exclusivité de Voyages Traditours, est unique et incomparable. Nous avons tracé un circuit exceptionnel à travers les multiples charmes et attraits de l'une des destinations les plus fascinantes de la planète. Les voyageurs à la recherche d'excursions hors circuits touristiques et de moyens de transport originaux seront ravis. Se balader en taxi-brousse, en tuk-tuk, à dos d'éléphant, voyager en train de montagne de la rivière Kwai ou encore filer en pirogue vers un marché flottant, avouez que c'est exotique, pittoresque, captivant ou inhabituel pour les Occidentaux que nous sommes.

Voyages Traditours a conçu un circuit d'exception au cœur de la généreuse nature et des traditions captivantes de la Thaïlande. Découvrir un pays et ses habitants à travers des rites, des coutumes et des traditions ancestrales est toujours passionnant.


La Thaïlande, ancien royaume du Siam, regorge de splendeurs naturelles. Nos voyageurs sont toujours aux premières loges quand ils assistent à un spectacle grandiose de la nature. Les plus beaux points de vue, le meilleur angle, le chemin le plus sensationnel et le moyen le plus agréable d'y accéder sont autant de questions qui retiennent notre attention lorsque nous concevons un circuit. Nous aimons partager nos coups de cœur, susciter l'étonnement et l'émerveillement. Et en Thaïlande, vous serez éblouis à chaque pas. Dans le Nord, entre montagnes et vallées profondes, plateaux arides, jungle et rizières, vous rencontrerez de surprenantes tribus aux traditions et aux modes de vie millénaires et de nombreux temples bouddhistes. Dans la partie centrale, bassin fertile et oasis de verdure aux innombrables rivières, le royaume de la civilisation thaïlandaise renferme une infinité de trésors historiques. Au Sud, îles enchanteresses, eaux turquoise, rochers émergeant de la mer, petites baies isolées, interminables plages, plantations d'hévéas vous attendent. Des traces étonnantes de son passé aux pas assurés de sa vitalité moderne, la Thaïlande vous envoûtera.

Frontalière de quatre pays – Cambodge, Laos, Birmanie et Malaisie – et ouverte sur deux mers, Chine et Andaman, la superficie totale de la Thaïlande est de 513 120 km², pour une population approchant les 70 millions d'habitants. La Thaïlande, en thaï siamois, Muang Thai, étymologiquement « le pays des hommes libres », a une signification historique profonde ; les Thaïs se targuant de n'avoir jamais été colonisés. Cette fierté nationale se remarque aisément. Plusieurs des sites archéologiques révèlent la présence de civilisations datant de 10 000 à 2 000 ans avant notre ère.

Palais d'été

Ensuite, il faut savoir que leur vénération pour la royauté n'a pas de bornes. D'ailleurs, rien n'est plus tabou en Thaïlande, chez les sujets de cette monarchie constitutionnelle, que de critiquer la famille royale.


Enfin, serrer la main d'un Thaï n'est pas dans les mœurs. Le salut traditionnel, le wai, est un mouvement respectueux de la tête, les deux mains jointes, étant régi par des règles de hiérarchie compliquées ; le rendre par un sourire est de mise. Découvrir un pays exotique à travers ses particularités humaines, ses us et coutumes, ses traditions et son histoire contribue à enrichir ses connaissances, à élargir ses horizons et à métamorphoser son regard sur l'autre et sur soi. En Thaïlande, l'étendue de la tolérance et de la patience interpelle les Occidentaux. Cette leçon de sagesse n'étonne pas, quand on sait que 94 % de la population est bouddhiste.

Outre les visites, les activités et les excursions judicieusement planifiées, nous accordons une place de choix à la gastronomie. La cuisine thaïlandaise, savoureuse et raffinée, est reconnue comme l'une des meilleures au monde. La gastronomie relevant de tous les sens, le lieu et l'atmosphère nous guident également dans notre sélection de restaurants. Notre odyssée gastronomique comprend, en outre, un restaurant flottant sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok, un restaurant jardin à Si Satchanalai et un dîner spectacle de culture thaïe, durant lequel vous assisterez à des rituels fascinants : une cérémonie de mariage, un combat de boxe thaïe et l'ordination d'un bonze. En soirée, lors d'une croisière sur le fleuve Chao Phraya, votre regard sera illuminé par un spectacle son et lumière ; dans un cadre inusité où d'authentiques danses classiques thaïlandaises sont présentées, vous dégusterez de fameuses spécialités ; dans un restaurant en teck à Chiang Mai et, dans la même région, des danses traditionnelles et mystiques exécutées par des tribus du Nord feront de votre repas un événement mémorable.


Bangkok ou la « Cité des anges »
Le plus branché des circuits guidés

Cette ville trépidante de plus de 10 millions d'habitants a le charme indéfinissable d'une capitale sûre de ses pouvoirs de séduction et de l'éclat de ses joyaux patrimoniaux. Véritable mégalopole asiatique, Bangkok centralise les ressources économiques, politiques et culturelles du pays. Des gratte-ciel ultra-modernes aux baraques, les contrastes sont saisissants. La philosophie bouddhiste rythmant le quotidien agité des Thaïs, d'où la profusion d'augustes temples et monastères, l'attitude zen et la tradition d'hospitalité en font des hôtes bienveillants. On dit volontiers qu'ils sont épicuriens et ont le sens de la fête. Il y a sans conteste de la magie dans l'air, après avoir été accueilli avec un collier de fleurs de jasmin dans la « Cité des anges » (Krung Thep), nom donné à la ville en 1782. Le Grand Palais (218 000 m²), ancienne résidence royale, le temple Wat Phra Kaeo, qui abrite le Bouddha d'Émeraude, et le Wat Pho, qui renferme le plus grand Bouddha couché, demeurent les plus beaux attraits de ce monument thaïlandais.

Des parfums du Siam millénaire aux saveurs incomparables de la gastronomie, entre l'agitation et la méditation, tous nos sens sont conquis. Dans le vieux Bangkok, désormais « Thonburi », sur la rive droite du fleuve Chao Phraya (le quartier moderne est sur la rive gauche), la « Venise de l'Orient », avec ses canaux (klongs) traversant tous les quartiers et la croisière en pirogue vers le Wat Arun (temple de l'aube) achèveront de vous convaincre de la singulière beauté de cette capitale unique.

À un peu plus d’une heure de Bangkok, la visite de l'immense marché flottant de Damnoen Saduak, que l'on découvre en pirogue à travers des canaux ; est pittoresque à souhait.


La légendaire rivière Kwai

L’histoire de la construction du pont de la rivière Kwai constitue un véritable drame humain du début de la Deuxième Guerre mondiale. La visite du site du train de montagne de la rivière Kwai, duquel nous avons une vue magnifique sur la vallée et du musée commémoratif de la construction du chemin de fer de Kanchanaburi sont des moments forts de ce périple hors du commun. Vous pourrez accéder au « Hell Fire Pass Memorial », bouleversant témoignage du passé (16000 prisonniers et 100000 travailleurs moururent sur le chantier). Puis nous naviguons sur la rivière Kwai, seul moyen d'accéder à nos confortables bungalows de jungle.



Les merveilles naturelles du parc d'Erawan

À 65 km au nord de Kanchanaburi, ville du pont de la rivière Kwai, le parc naturel d'Erawan, d'une superficie de 550 km², ravit les amateurs de végétation tropicale, de ponts, de grottes et de bassins d'eau turquoise, fraîche et limpide. Le principal attrait d'Erawan est sa cascade aux sept rebonds qui se jette dans la Mae Nam Khwae Yai, certes la plus belle rivière de la Thaïlande. Le circuit de randonnée, bien pensé et très écologique, permet d'atteindre plusieurs niveaux de bassins dans lesquels se jettent des chutes d'eau successives. La dernière chute d'eau rappelle la figure d'Erawan, l'éléphant à trois têtes de la mythologie hindoue, d'où le nom donné à ce site naturel d'une éblouissante beauté sauvage. De nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent ce parc.

Palais d’été de Bang Pa In et Ayutthaya, vestiges de l'âge d'or

L'ancienne capitale du royaume de Siam (de 1350 à 1767), à une centaine de kilomètres de Bangkok, désormais le parc historique d'Ayutthaya (15 km²), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, témoigne d'un passé fastueux à travers des ruines étonnantes. Mais avant de s’y rendre, c’est en pirogue que nous nous rendons jusqu'au Palais d'Été situé à Bang Pa In. La visite de ce domaine, situé au milieu d'un petit lac entouré de magnifiques jardins, de palaces et de végétation luxuriante est très plaisante.

Parcs nationaux et villages du Nord-Est : Phu Wiang et Suan Hin Pha Ngam

Nous poursuivons notre route un peu à l’écart des lieux touristiques plus fréquentés pour quelques jours à saveur écologique en explorant plusieurs parcs au cœur de paysages à l’état naturel. De petites randonnées dans les parcs permettront facilement d’observer la flore et la faune de la région. Nous sommes des passionnés de voyages et de circuits hors des sentiers battus. Voyager avec nous, c'est s'offrir une aventure captivante au cœur des traditions.

Au village de Dan Kwian, on voit les potiers travailler à l’ancienne et cuire les poteries dans des fours traditionnels. Dans la forêt de Sai Ngam, des arbres très particuliers appelés banians ont des branches qui replongent vers le sol comme des racines. Ces arbres sont centenaires et créent une véritable forêt d’arbres complètement imbriqués les uns dans les autres. En passant par Phimai, vous pourrez voir une réplique du temple d’Angkor situé au Cambodge, d’architecture khmère. Saviez-vous que le sol thaïlandais avait été foulé par des dinosaures ? Des fossiles de dinosaures ont, en effet, été découverts dans la région. Au parc de Suan Hin Pha Ngam, des pitons calcaires dominent l’immense paysage verdoyant. Un sentier mène à véritable labyrinthe entre les rochers et les arbres qui ont envahis les roches. La vue impressionnante depuis la terrasse en haut des collines donnent un bon aperçu de l'immensité de la région.

Le Nord de la Thaïlande : de Phitsanulok à Chiang Mai

Paysages montagneux, végétation luxuriante, nature intacte, rizières à perte de vue, villages ancestraux, maisons sur pilotis, architecture sacrée et influences culturelles des pays frontaliers donnent au Nord de la Thaïlande son caractère distinctif. L'une des deux anciennes capitales historiques, Sukhothai (1238-1438), autrefois Empire de Khmer - l'autre étant Ayutthaya - éblouit par ses vestiges, classés au Patrimoine mondial de l'humanité.

Lors d’une promenade en cyclo-pousse à Phitsanulok, les plus courageux (ou les plus gastronomes) pourront goûter aux fameux insectes grillés : une spécialité locale. À Si Satchanalai, on traverse à pied une passerelle suspendue pour accéder à un petit village de maisons de bois sur pilotis qui vit du tissage artisanal.

Descendre tranquillement la rivière Kok sur un « long-tail boat » ou se balader en taxi-brousse est dépaysant à souhait. Chiang Rai, entourée de montagnes à l'ouest et au nord, avec le Mékong à l'est, vers la frontière Laotienne, est magnifique et inoubliable.



En route vers le Triangle d'Or

Aller à la rencontre de la nature, dans l'une des plus belles régions du monde. Découvrir la vie dans les collines reculées du Triangle d'Or - soit la zone de contact entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie (Myanmar) - où évoluent quelques tribus, les Karen et les Padaung, entre autres, qui sont d'une simplicité et d'une gentillesse extrême et qui rendent ce séjour absolument unique.

Montez à bord d'un taxi-brousse afin de vous rendre au village des Padaung, un groupe ethnique tibéto-birman, où des femmes « girafes » viendront à votre rencontre. Au terme d’une descente de la rivière Kok en long-tail, arrêt à Tha Ton pour un dîner au restaurant. Empruntez ensuite une splendide route montagneuse bordée de tecks jusqu'à Chiang Mai. Et ce n'est pas tout, puisque vous ferez un arrêt hors du temps au sein d'une tribu isolée du reste du pays, les "Karen". Quelle aventure!

À Mae Sai, à l'extrême nord de la Thaïlande, se rendre à pied jusqu'à son pont, l'un des deux passages vers le Birmanie, poursuivre la route vers le célèbre Triangle d'Or ou le musée de l’opium de Sop Ruak vous permettra de mieux connaître les efforts de lutte contre le trafic de drogues qui sévit dans la région : c’est en effet dans le Triangle d’Or qu’une très importante quantité de l’opium mondial est produite.

Le somptueux Wat Rong Khun ou "temple blanc", chef-d'œuvre architectural contemporain d'un blanc immaculé et recouvert de fragments de miroir, correspond à la vision du paradis bouddhiste sur Terre d'un artiste thaïlandais de Chiang Mai. C'est un incontournable à Chiang Rai.



Le temple de Doi Suthep, point culminant de la ville, offre le plus beau panorama de la région. Sa culture unique Lanna, ses excellents hôtels, ses attractions naturelles, ses quelque 300 monuments, dont des Bouddhas de marbre et de cristal, ses cultures d'orchidées et son artisanat (ombrelles, orfèvrerie, laque et soie) font de Chiang Mai un lieu hautement prisé. Son pittoresque et très animé marché de nuit est aussi à voir.

À Mae Taman, sur les rives du Ping, visiter le centre de dressage des éléphants et se balader sur leur dos dans la jungle et dans le lit d’une rivière font partie des excursions dans le nord du pays que vous n'oublierez pas de sitôt. Finalement, quoi de mieux qu’un relaxant massage thaïlandais comme dernière activité de votre voyage !

La Thaïlande est une destination fascinante, par ses contrastes et la diversité de ses richesses, quels que soient vos centres d'intérêt : cités historiques, vestiges khmers, cultures traditionnelles, spirituelles et artistiques ; temples bouddhistes et palais flamboyants ; montagnes verdoyantes, rizières immuables, forêts de tecks, jungle tropicale, parcs naturels, flore et faune variées ; îles exotiques et plages invitantes ; gastronomie aux mille et une saveurs, etc.

Pays du sourire, l'hospitalité de ses habitants jusque dans les tribus montagnardes, aux traditions et aux modes de vie ancestraux, saura vous charmer.

Nous offrons également un circuit de 24 jours comprenant 5 nuits à Phuket.

L'île de Phuket

Voyages Traditours offre à ses voyageurs à certaines dates précises un séjour de 24 jours comprenant l'île de Phuket qui jouit d'une magnifique situation et d'une excellente réputation. Nous y avons sélectionné un hôtel luxueux offrant tous les services, dans un environnement paisible et une nature généreuse.

L'île de Phuket, la plus grande île de Thaïlande, est considérée comme la plus belle perle de l'océan Indien. Un court vol d'avion, au départ de Chiang Mai, vous permettra d'y accéder. L'intérieur de l'île est couvert de collines à la végétation luxuriante. C'est d'ailleurs à cette particularité qu'elle doit son nom : Phuket vient du malais (pays voisin) « bukit » qui signifie « colline ». La splendeur de ses paysages vous séduira à coup sûr.

À courte distance de l’île de Phuket, des plages et paysages paradisiaques sauront réveiller le Robinson Crusoé qui sommeille en vous (excursions optionelles proposées sur place uniquement).

Sur notre site web, vous trouverez tous les détails et pourrez suivre au jour le jour l'itinéraire exceptionnel de ce voyage exotique. En visionnant notre diaporama musical, vous serez subjugué par la splendeur de la Thaïlande.

Cliquez ici

Diaporama photos