Fermer

Guide - informations Turquie

Cliquez ici

Diaporama photos

Turquie
Mosaïque d’histoire sur deux continents


La Citadelle à AnkaraLa Turquie offre à ses visiteurs une succession de reliefs et de paysages exceptionnels : plateaux en altitude et steppes, cavernes et grottes, chaînes de montagnes et rivages sur des côtes découpées, caps, îles et baies profondes. Le mot « turquoise », issu de « turk », ne saurait mieux définir la couleur incomparable de sa côte méditerranéenne. Au nord, le pays est bordé par la mer Noire et à l’ouest, par la mer Égée. Sa position géostratégique, au croisement des axes Russie, Méditerranée et Balkans, d’une part, et Moyen-Orient, d’autre part, en fait un trait d’union privilégié entre l’Occident et l’Orient. À cheval sur deux continents – en Asie (Anatolie), notamment, et en Europe, soit la Thrace orientale, séparées par la mer de Marmara et les détroits du Bosphore et des Dardanelles – , ce carrefour unique s’est imposé sous le vaste Empire ottoman comme un pivot d’échanges économiques, culturels et religieux, d’où son incroyable richesse en monuments, sites historiques et vestiges archéologiques. Différentes cultures ont coexisté tout au long de son histoire. Le pays a des frontières avec Chypre, la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Son infrastructure touristique témoigne quant à elle de la proverbiale hospitalité d’un peuple accueillant, courtois et attentionné. Héritière d’une longue tradition impériale, la Turquie est parmi les destinations les plus prisées au monde par les amateurs de trésors anciens et de panoramas époustouflants, mais les voyageurs qui apprécient par-dessus tout le confort et la gastronomie sont charmés par la finesse de leurs hôtes. On y cultive le raffinement jusque dans l’art de la détente avec volupté, le bain turc étant un incontournable dans les multiples facettes de cet envoûtant pays. La Turquie séduit tous les voyageurs qui vont à sa rencontre avec Voyages Traditours ! Serez-vous des nôtres lors de notre prochain séjour exclusif ?

Mausolée d'Atatürk

 

Ankara, entre modernité et tradition


La Turquie moderne, fondée en 1923 sous l’impulsion de Mustafa Kemal Atatürk, l’une des figures dominantes de ce siècle, sur les ruines de l’Empire ottoman, est une république démocratique, unitaire, constitutionnelle et laïque. Ankara, sa capitale administrative et politique, ville moderne et carrefour culturel, aurait été fondée par les Celtes, arrivés en Anatolie au IIIe siècle av. J.-C. Le mausolée d’Atatürk, édifié en l’honneur du fondateur et premier président de la république de Turquie, est sans conteste le site le plus imposant de la ville. Le musée des Civilisations Anatoliennes, au pied de la citadelle d’Ankara, auguste forteresse créée par les Romains et remaniée par les Byzantins, qui se dresse au sommet d’une colline, fascine quant à lui tout visiteur par la vastitude de ses collections de trésors et de vestiges significatifs de civilisations anciennes (ourartienne, hatti, hittite, phrygienne, assyrienne et même çatalhöyük, la première communauté sédentaire connue), présentées dans un ordre chronologique. Flâner à l’intérieur de la Citadelle et dans ses environs, à travers les ruelles animées, est des plus agréables.


La Cappadoce

Cappadoce où monuments et environnement naturel ne font qu’un !


En 1985, l’UNESCO a ajouté au Patrimoine mondial le parc national de Göreme, une vallée d’une beauté saisissante, et les sites rupestres de Cappadoce, témoignages uniques sur l’art byzantin de la période post-iconoclaste. Ces villes souterraines, vestiges d’un habitat humain traditionnel, remontent au IVe siècle. Ce patrimoine grandiose, voire insolite et stupéfiant, est également constitué de centaines d’églises, de sanctuaires rupestres, de monastères et de chapelles creusées au Moyen-Âge, dans la steppe anatolienne. L’érosion naturelle a sculpté dans les sols volcaniques des cônes fantastiques et des cheminées de fées élégantes, auxquels nous accédons par les majestueux sentiers de Pasabaglari. Notre itinéraire comprend des randonnées inoubliables dans ce cadre spectaculaire et dans la vallée d’Ihlara, où un canyon d’une quinzaine de kilomètres creusé par une rivière s’enfonce entre deux falaises de plus de 100 m. Nous visitons des villages et des habitations troglodytiques, dont certaines datent d’avant l’ère chrétienne, ainsi que des églises rupestres bâties au XIe siècle. Nous prenons un dîner de spécialités turques dans une demeure creusée dans le roc. À Uçhisar, la vue panoramique sur l’ensemble de la Cappadoce est inoubliable. L’art ancestral de la fabrication du légendaire tapis turc, de la matière brute au produit fini, nous y est également expliqué lors de la visite d’un établissement renommé.

Istanbul
Ma dernière chronique portait sur Ankara, la Cappadoce et Uçhisar, point culminant et panoramique de cette région unique au monde pour ses configurations géomorphologiques. Pour ce qui est du traditionnel dîner chez l’habitant dans la steppe anatolienne, je suis fier de vous révéler que nous ne sommes pas reçus dans un établissement touristique, mais en exclusivité par nos amis turcs ! De l’avis de nos voyageurs, déjà charmés par notre guide turc et francophone, cette soirée intime en famille est inoubliable. On transforme inévitablement sa vision pour pénétrer dans la pensée et le cœur de l’âme turque. Plusieurs se laissent aussi tenter par une balade optionnelle en montgolfière, afin de voir du ciel le paysage grandiose de la Cappadoce, aux aurores. Indescriptible ! Dans la charmante Avanos, ville réputée pour ses maisonnettes et ses poteries artisanales depuis l’ère hittite, nous sommes accueillis dans un atelier typique. Notre croisière de trois nuits à bord d’un caïque sur la côte méditerranéenne, dans le séduisant golfe de Fethiye, est un pur enchantement. Lors de notre navigation sur le Bosphore, nous nous offrons également des vues imprenables sur les célèbres monuments d’Istanbul. Nous séjournons dans des hôtels de charme. Peu importe votre destination à travers le monde, Voyages Traditours organise des séjours de rêve stimulants et innovants, au cœur des traditions et à travers une diversité d’activités bien pensées, afin de ne rien manquer des indiscutables attraits. L’expérience et le savoir-faire acquis depuis nos débuts sont reconnus, mais jamais autant que notre inextinguible passion pour les voyages et notre joie de partager avec vous nos plus belles découvertes !

Éphèse

Le site archéologique d’Éphèse


Sur la côte égéenne, les Grecs et les Romains auront laissé les plus belles traces historiques de leur passage. Parmi les vestiges des anciennes cités, Éphèse, centre religieux, politique, d’échanges commerciaux et d’une activité culturelle des plus florissantes de l’Antiquité, s’impose désormais comme l’un des plus vastes sites archéologiques de la Méditerranée. Naguère ville portuaire, l’ensablement de la région au fil du temps a marqué son éloignement de la mer. La divinité protectrice de l’antique cité grecque, la déesse Artémis – Diane, pour les Romains –, inspira la conception de trois sanctuaires et d’un magnifique temple, l’une des sept merveilles du monde antique. D’autres prestigieux monuments, dont la bibliothèque de Celsius et le grand théâtre, ont été restaurés de manière fidèle. Le monde chrétien relie ce lieu à la vierge Marie, qui y aurait vécu les dernières années de sa vie, et à l’apôtre Jean, qui y aurait rédigé son évangile. L’occupation des lieux remonterait au néolithique ou à l’ère mycénienne, soit à la civilisation du bronze tardif.


Café turc
Les saveurs du pays: le café turc !


La gastronomie turque, considérée comme l’une des grandes cuisines du monde, se distingue par son utilisation d’ingrédients très frais et son étonnante variété de spécialités. L’héritage de la cuisine impériale se mariant à des traditions issues de la mosaïque culturelle du bassin méditerranéen, carnivores et végétariens trouvent tout ce qu’ils aiment en Turquie, mais surtout le plaisir et la convivialité à table ! Déguster un dessert typique à Kayaköy est l’une de nos expériences gastronomiques mémorables ! Le thé est une institution en Turquie, mais les amateurs de café exhalant un parfum unique succomberont au légendaire café turc (notre recette).

Avez-vous déjà entendu parler de la cité troglodytique de Derinkuyu ? En 1963, un Turc se décida à démolir un mur pour agrandir la cave de sa maison construite dans une grotte. Derrière le mur, il découvrit une autre pièce, puis, une autre… Une ville souterraine pouvant accueillir des milliers de personnes, les archéologues ayant repéré pas moins de vingt étages successifs sous terre, a ainsi été découverte ! Derinkuyu fait évidemment partie des lieux que nous visitons en Turquie. Le site féerique de Pamukkale, avec ses falaises à perte de vue d’une blancheur irréelle, ses eaux cristallines et ses sources thermales, est une merveille que vous ne verrez nulle part ailleurs. On ne peut imaginer avant d’être sur place à quel point ce pays est grandiose. Aucun texte ni aucune photo ne peut traduire les émotions que l’on ressent devant la somptuosité de la nature, les traces de millénaires d’histoire et la richesse inouïe du patrimoine culturel. À chaque étape, on retient son souffle, on a des frissons ou on demeure silencieux et profondément ému. J’ai vu bien des amateurs de vieilles pierres bouleversés par la beauté des côtes – plus de 8 000 km – , muets devant le panorama saisissant de la Cappodoce ou troublés par la sérénité austère de l’Anatolie centrale. Et pour avoir accompagné de nombreux voyageurs vers cette destination, je peux vous affirmer que tous, sans distinction, sont touchés par l’accueil et l’authenticité des Turcs. Ce dépaysement sur le plan humain fait partie des raisons pour lesquelles les voyageurs aiment autant cette destination. Si un Turc vous offre son amitié, vous pouvez être certain qu’il l’honorera toute sa vie, parce que pour lui, rien n’est plus précieux.


Derinkuyu: la plus vaste cité troglodytiqueDerinkuyu


Derinkuyu, dans la province de Nevsehir, en Anatolie centrale, attire des passionnés d’archéologie du monde entier. Sur 40 m de profondeur, on a déjà mis à jour toute une ville souterraine, mais on estime que les fouilles archéologiques pourraient se poursuivre jusqu’à 85 m ! Plusieurs niveaux sont encore obstrués et nombre d’autres, où les archéologues s’activent, sont fermés au public. Visiter les mystérieuses galeries souterraines déjà accessibles représente une expédition fascinante dans le temps, quand on songe que des milliers de personnes s’y seront réfugiées pour se protéger des persécutions ou des invasions, nombreuses au fil de l’histoire, en Cappadoce. Ce qui est certain, c’est que le lieu était impénétrable pour le camp ennemi, puisque des roches, meules circulaires avec un trou central pour les manœuvrer, dont certaines de 500 kilos, faisant office de portes en bloquaient l’accès. On a également découvert un tunnel de 8 km menant à une deuxième ville souterraine, Kaymakli, indiquant que si l’ennemi parvenait à découvrir une cachette, on avait prévu le dérouter ! Les cheminées d’aération percées dans le roc, essentielles à la survie, étaient les seuls points faibles de la construction souterraine, puisque par ces bouches ouvertes vers l’extérieur, l’ennemi pouvait certes vaporiser des poisons mortels. Sur environ deux cents cités souterraines d’au moins deux niveaux en Cappadoce, Derinkuyu est la plus vaste et la plus impressionnante.

 

PamukkaleLe site féerique de Pamukkale


À proximité de la nécropole (plus de mille tombeaux) et de la cité de Hiérapolis, toutes deux très bien conservées, et des réputés thermes antiques, la nature a façonné Pamukkale, «Château de coton», en turc. Ce sont des plateaux en paliers formés de matière blanche, d’apparence cotonneuse, provenant des eaux thermales, reconnues pour leur richesse en minéraux et leurs vertus thérapeutiques par les Romains. En jaillissant des bassins creusés par leur passage, les cascades des sources bouillonnantes ont descendu sur le flanc des montagnes, les recouvrant ainsi d’une fine couche de calcaire et de sel scintillant. Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, l’éclat incomparable de Pamukkale en fait l’un des plus beaux joyaux naturels de la Turquie moderne.

La Turquie a tous les atouts pour séduire ses visiteurs et certes le plus riche patrimoine de tout le bassin méditerranéen. Cette incroyable concentration de trésors historiques, architecturaux et artistiques, vestiges de multiples et illustres civilisations, la diversité de ses paysages, son climat idéal et l'hospitalité notoire de son peuple en font une destination de rêve. Hormis son fabuleux littoral, la Turquie étant bordée par quatre océans, ses plateaux et ses montagnes – certains sommets, comme le mont Ararat, faisant plus de 5 000 m–, sont impressionnants.
Voyages Traditours a conçu un circuit d'exception, ponctué de visites et d'activités inoubliables, pour cette merveilleuse destination. Nos excursions hors des sentiers battus : une randonnée sur des passerelles aménagées au-dessus d'un torrent, dans la gorge de Saklikent et des croisières idylliques vous laisseront un excellent souvenir de ce fascinant pays.
Notre expédition en caïque dans le golfe de Fethiye, ses îles, ses baies et ses sites historiques (telle l'escale à Agalimani pour une balade à pied jusqu'aux ruines de l'antique cité lycienne de Lydae), qui ne sont accessibles que par les voies navigables, émerveille tous nos voyageurs. Et que dire de notre croisière d'une journée sur le Bosphore offrant des vues impressionnantes sur les plus célèbres monuments d'Istanbul ! Lors de nos randonnées à pied, nous découvrons la vallée d'Ihlara et ses paysages uniques en Capaddoce, les incomparables sentiers de Pasabaglari et la vallée d'Akavadi, dépaysante à souhait pour l'architecture de ses paysages blancs. Konya, ville sainte, capitale des soufis, connue pour ses mosquées et ses tapis à motifs uniques, fait aussi partie de notre itinéraire.

Fethiye

Séduisante Fethiye


Notre croisière (3 nuits) à bord d'un caïque privé dans le golfe de Fethiye, ponctuée de belles escales, vous fera découvrir une variété infinie de paysages et de lieux magnifiques sur la plus belle côte de la Turquie. Au programme : l'antique cité lycienne de Lydae, les îles de Yassilar et de Tersane, les baies rocheuses aux eaux limpides de Binlik et de Çamlikoy, des paysages d'une beauté renversante, une flore et une faune généreuses, une cuisine savoureuse et des émotions durables.
Dans les couleurs, les parfums et les saveurs de la Méditerranée, montagnes, soleil, brise légère, ciel bleu, orangé ou constellé, histoire et villages pittoresques, tous vos sens seront vivement sollicités !

Saklikent
Istanbul

Les mille et une nuits d'Istanbul


Ancienne capitale de trois Empires – romain, byzantin et ottoman –, la splendeur, la richesse et l'éclat d'Istanbul en font la ville la plus visitée en Turquie. Bâtie sur sept collines, chacune surmontée d'une mosquée, c'est également la seule ville au monde à être située sur deux continents, séparés par le Bosphore et la mer de Marmara. L'estuaire de la Corne d'Or divise quant à lui le vieux Stamboul (Constantinople) des quartiers modernes. Différentes ethnies (environ 14 millions d'habitants), langues, religions et croyances s'y côtoient dans un climat serein. Le cœur de la ville s'ouvre comme un somptueux écrin sur les joyaux historiques des empereurs et des sultans. Istanbul peut s'enorgueillir d'avoir été proclamée « Capitale européenne de la culture », en 2010, pour son infrastructure culturelle et artistique exceptionnelle. Sainte-Sophie, splendide mosquée byzantine avec ses minarets et sa coupole, est éblouissante. Sa voisine, la Mosquée bleue, se distingue par la somptuosité de sa faîence. La Citerne, une cathédrale engloutie dont le plafond est soutenu par des colonnes finement sculptées, le palais Topkapi et ses pavillons dispersés dans un parc entouré de murailles et de tours, le Grand Bazar, l'un des plus grands marchés couverts au monde, font partie des lieux mythiques que nous visitons.
Vous pouvez dès à présent consulter l'itinéraire complet et le diaporama de ce voyage inégalable en Turquie sur notre site Web. Dix-neuf jours d'enchantement au cœur des traditions !

Cliquez ici

Diaporama photos