23 jours - À partir de 11285$

Algérie millénaire

Joyaux antiques et oasis mythiques

Prendre un rendez-vous

Votre itinéraire

Voir la carte Imprimer

Ce voyage est offert en collaboration et opéré par Voyages Lambert.

Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

Arrivée en Europe le matin. Transfert et vol de correspondance pour Alger, la capitale de l’Algérie. Accueil par le guide local, transfert à l’hôtel et installation. Après le dîner tardif à l’hôtel, découverte de l’ancienne ville coloniale, débutant par la visite du musée national du Bardo qui abrite des collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnographie. Il a élu domicile dans une belle villa mauresque du XVIIe siècle. De là, descente à pied de la rue Didouche Mourad, mythique artère aux nombreux balcons de style colonial, passant devant la cathédrale du Sacré-Cœur (1962) qui se distingue par son architecture moderniste, jusqu’à la Grande Poste (1913), fleuron de l’architecture néo-mauresque. Petite balade dans le jardin de l’Horloge florale au centre duquel se trouve le monument aux Morts érigé en l’honneur des Algériens et des Français morts pendant la Première Guerre mondiale. Retour à l’hôtel. Si le temps le permet, visite libre (accès direct de l’hôtel) du merveilleux jardin d’Essai du Hamma, l’un des plus célèbres jardins d’acclimatation au monde. Fondé en 1832, ce parc possède plus de 3 000 espèces végétales, dont des spécimens qui ont disparu à l’état sauvage. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Alger.

À ne pas manquer

  • Musée national du Bardo
  • Rue Didouche Mourad jusqu’à la Grande Poste
  • Jardin de l’Horloge florale
  • Monument aux Morts
  • Jardin d’Essai du Hamma

Départ vers Tipasa qui fut comptoir phénicien tout d’abord, puis colonie romaine au Ier siècle de notre ère. En route, halte au mausolée royal de Maurétanie, dit « tombeau de la Chrétienne » qui pourrait s’agir de la reine Cléopâtre Séléné, épouse du roi numide Juba II. Découverte ensuite de l’immense site archéologique de Tipasa (UNESCO) qui comprend les habituels monuments d’une ville romaine : un cardo et un decumanus, un forum, un nymphée, un théâtre, un amphithéâtre, une basilique, une nécropole, ainsi que des thermes, des temples, des demeures… Après le dîner dans un restaurant local, visite du musée de Tipasa qui, quoique modeste, recèle quelques trésors, dont la célèbre mosaïque « Pax et Concordia » trouvée à Tipasa en 1968. Continuation vers Cherchell, capitale de l’antique Césarée romaine. Visite d’abord du musée national de Cherchell qui possède une riche collection de sculptures antiques et de mosaïques très bien conservées. Balade ensuite au centre-ville de Cherchell depuis la jolie place centrale qui offre une vue imprenable sur le port, découvrant au passage quelques vestiges romains éparpillés un peu partout en ville, dont le théâtre, l’amphithéâtre et les thermes de l’Ouest. Retour à Alger en fin d’après-midi. Souper de bienvenue à l’hôtel. Nuit à Alger.

À ne pas manquer

  • Mausolée royal de Maurétanie
  • Site archéologique de Tipasa (UNESCO)
  • Musée de Tipasa
  • Musée national de Cherchell
  • Vestiges romains de Cherchell

Promenade sur le front de mer d’Alger, bordé de beaux immeubles disposés sur des couloirs d’arcades, jusqu’au Théâtre national algérien, installé dans l’ancien Opéra d’Alger (1853). Continuation vers la Citadelle d’Alger qui témoigne de plusieurs périodes historiques. Elle a abrité successivement une forteresse, une poudrière, une mosquée ainsi que le palais du dey Hussein Pacha, le dernier dey d’Alger (1818-1830). Promenade dans la casbah d’Alger (UNESCO), la plus grande cité médiévale du Maghreb, à travers son labyrinthe de ruelles étroites, ses maisons traditionnelles, ses ateliers d’artisans, ses placettes et ses marchés animés. Dîner traditionnel de boureks, une spécialité algéroise, dans une maison typique de la Casbah. Continuation vers la Basse Casbah, visitant au passage le magnifique palais ottoman du dey Mustapha Pacha (1798-1805) dans lequel est installé le musée national de la Miniature, de la Calligraphie et de l’Enluminure. Passage par la symbolique mosquée Ketchaoua (1612), qui fut la cathédrale Saint-Philippe pendant les 130 ans de colonisation française, jusqu’à la place des Martyrs, entourée de deux splendides mosquées, Jamaâ El Kebir et Jamaâ Djedid. Près de là, visite du palais des Raïs / Bastion 23, un ensemble de trois palais et de six maisons de pêcheurs datant tous de l’époque ottomane. Puis, visite de la basilique Notre-Dame d’Afrique (1857) bâtie sur un promontoire d’où l’on profite de l’une des plus belles vues sur la ville. Sur le retour à l’hôtel, halte-photo au sanctuaire des Martyrs, édifié en 1982 par la société Lavalin à l’occasion du vingtième anniversaire de l’indépendance du pays. Souper de cuisine traditionnelle dans un restaurant en ville. Nuit à Alger.

À ne pas manquer

  • Front de mer d’Alger
  • Citadelle d’Alger et Palais du dey
  • Casbah d’Alger (UNESCO)
  • Dîner traditionnel de boureks
  • Musée national de la Miniature, de la Calligraphie et de l’Enluminure
  • Mosquée Ketchaoua
  • Place des Martyrs et ses mosquées
  • Palais des Raïs / Bastion 23
  • Basilique Notre-Dame d’Afrique
  • Sanctuaire des Martyrs

Transfert à Oran par l’autoroute A1 (425 km), traversant de magnifiques paysages où se côtoient plaines fertiles et vignobles réputés. Deuxième plus grande du pays après Alger, Oran « l’Andalouse » est une ville dynamique et cosmopolite. Après le dîner au restaurant, petite promenade sur le superbe front de mer d’Oran, jalonné de beaux immeubles. Départ vers les hauteurs de l’Aïdour qui domine toute la ville, pour y visiter le fort de Santa Cruz, bâti par les Espagnols à la fin du XVIe siècle, et la chapelle de Santa Cruz, construite pour remercier la Vierge d’avoir mis fin à une épidémie de choléra. Installation dans un superbe hôtel historique, situé en plein centre-ville. Ce soir, dégustation de vins algériens au resto-bar Le Cintra, suivi du souper sur place. Les nectars tels le Coteaux de Tlemcen, le Koutoubia de Mascara ou le Monts d’Ihrane, gagnent à être connus. Retour à pied à l’hôtel. Nuit à Oran.

À ne pas manquer

  • Front de mer d’Oran
  • Fort de Santa Cruz
  • Chapelle de Santa Cruz
  • Dégustation de vins algériens

Découverte d’Oran à pied en commençant par la place du 1er Novembre (ex-place d’Armes) bordée du Théâtre régional d’Oran (1907), qui porte le nom du grand dramaturge Abdelkader Alloula, et de l’élégant hôtel de ville (1886), gardé par deux lions en bronze, qu’Albert Camus jugeait prétentieux. Aperçu de l’ancienne Grande Synagogue (1880), devenue mosquée, et visite de l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur (1913), aujourd’hui bibliothèque publique. Puis, incursion au marché populaire de la Bastille, suivie du dîner de poisson dans un restaurant en ville. En après-midi, visite du musée national Ahmed Zabana qui regroupe un ensemble d’œuvres variées allant des vestiges préhistoriques à l’art contemporain. Passage par la résidence de Yves Saint-Laurent, lieu de naissance et de jeunesse du célèbre couturier français, puis visite de la gare ferroviaire Karguentah (1908), de style néo-mauresque, dessiné par l’architecte Albert Ballu. Retour à l’hôtel pour un peu de temps libre. Souper à pied dans un restaurant près de l’hôtel. Nuit à Oran.

À ne pas manquer

  • Place du 1er Novembre
  • Grande Synagogue, devenue mosquée
  • Cathédrale du Sacré-Cœur, devenue bibliothèque
  • Marché populaire de la Bastille
  • Musée national Ahmed Zabana
  • Résidence de Yves Saint-Laurent
  • Gare ferroviaire Karguentah

Journée d’excursion à Tlemcen, ville d’art et d’histoire, qui s’enorgueillit de plusieurs sites et monuments remontant à l’époque hispano-mauresque. Passage par les ruines de la mosquée d’Agadir (1280) avant la visite de la mosquée Sidi Boumediene (1328), l’une des grandes figures du soufisme en Algérie, où se trouve son tombeau. Dîner dans une maison d’hôte suivi de la visite du palais-citadelle El Mechouar (1234), édifié par les sultans Zianides (une dynastie berbère). Il héberge aujourd’hui l’intéressant musée du Costume national. Continuation à pied vers la place de l’émir Abdelkader où se situent, entre autres, l’ancien hôtel de ville et la majestueuse Grande mosquée (1136), au minaret élancé typiquement maghrébin. Visite du musée national de la Calligraphie islamique, hébergé dans l’enceinte d’une ancienne mosquée du XIIIe siècle. Puis, découverte des vestiges de la Mansourah, véritable ville édifiée au XIVe siècle par les rois Mérinides pour conforter le siège de Tlemcen. Retour à Oran en fin d’après-midi. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Oran.

À ne pas manquer

  • Mosquée Sidi Boumediene
  • Palais-citadelle El Mechouar
  • Musée du Costume national
  • Place de l’émir Abdelkader
  • Musée national de la Calligraphie islamique
  • Vestiges de la Mansourah

Transfert matinal à l’aéroport d’Oran et vol d’Air Algérie à destination de Timimoun. Accueil par le guide local et visite à pied de Timimoun, « l’Oasis Rouge », l’une des plus belles du Sahara, nommée ainsi pour la couleur ocre de ses constructions. Visite d’abord du petit musée communal de Timimoun et du CAPTERRE, Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre, qui a pour but de valoriser et préserver l’identité de l’architecture locale. Déambulation à travers la vieille ville de Timimoun et découverte de safoggara, un ingénieux système d’irrigation ancestral pour la distribution équitable des eaux sous-terraines vers les palmeraies et les vergers. Halte aussi à la majestueuse porte du Soudan et au marché municipal de Timimoun, réputé notamment pour l’artisanat touareg. Dîner en ville, puis installation à l’hôtel pour un peu de repos. En fin d’après-midi, visite du vieux ksar d’Ighzer en passant par sa fameuse grotte de 80 mètres de long, creusée sous un monticule de grès. Après l’apéro et le méchoui au glamping Djenan Ahyd, spectacle d’Ahellil, qui signifie « peuple de la nuit » en arabe, emblématique des Zénètes du Gourara. Ce genre poétique et musical, pratiqué lors de cérémonies collectives, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Retour à l’hôtel et nuit à Timimoun.

À ne pas manquer

  • Timimoun, « l’Oasis Rouge »
  • Musée communal de Timimoun
  • CAPTERRE, Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre
  • Foggara de Timimoun
  • Porte du Soudan
  • Marché monicipal de Timimoun
  • Vieux ksar d’Ighzer
  • Spectacle d’Ahellil

Aventure en 4X4 autour de la sebkha (ancien lac salé) de Timimoun, où se succèdent vieux ksour millénaires aux formes étranges et dunes captivantes du Grand Erg occidental. Halte d’abord au village de Tala, réputé pour sa foggara (système d’irrigation traditionnel). Après une virée dans les dunes du Grand Erg, cap sur le village d’Aghlad, entouré de 14 petits ksour aux formes et couleurs particulières. Passage par le village d’Ouled Saïd, au cœur d’une luxuriante palmeraie, avant le retour vers Timimoun. Dîner traditionnel chez Farida, une cheffe réputée de la cuisine locale. Retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre pour se reposer ou poursuivre la visite de Timimoun à sa guise. En fin d’après-midi, petite démonstration d’une Fantasia, un évènement qui met en avant l’héritage culturel et les traditions équestres du désert algérien. Souper en ville. Nuit à Timimoun.

À ne pas manquer

  • Aventure en 4X4 autour de la sebkha
  • Village de Tala et sa foggara
  • Village d’Aghlad et ses 14 ksour
  • Village d’Ouled Saïd et sa palmeraie
  • Dîner traditionnel chez Farida
  • Démonstration d’une Fantasia

Départ tôt le matin pour El Menia, « la cité aux mille palmiers », traversant de vastes paysages désertiques, des sables jaunes de la Gourara aux regs austères du plateau du Tademaït. Après le dîner au restaurant, halte à l’église Saint-Joseph de Bel Bachir à côté de laquelle se trouve le tombeau de Charles de Foucauld, l’ermite du désert, qui repose ici depuis 1929. Visite ensuite du Musée national d’El Menia, fondé par le père Blanc René Le Clerc, qui abrite une intéressante collection de pièces géologiques et paléontologiques ramassées dans le Sahara. Installation à l’hôtel. En fin d’après-midi, aventure en 4X4 dans les dunes d’El Menia et aux abords du grand lac salé Hassi Gara, un refuge d’oiseaux migrateurs dont de nombreux flamants roses. Rituel du thé algérien à l’heure dorée. Souper buffet à l’hôtel et nuit à El Menia.

À ne pas manquer

  • Église Saint-Joseph de Bel Bachir
  • Tombeau de Charles de Foucauld
  • Musée national d’El Menia
  • Aventure en 4X4 dans les dunes
  • Rituel du thé algérien à l’heure dorée

Ascension du vieux ksar d’El Goléa, d’architecture traditionnelle à caractère défensif, bâti par les Zénètes durant les IXe et Xe siècles. Départ en direction de Guardaïa, chef-lieu de la pentapole de la vallée du M’Zab (UNESCO) qui compte cinq ksour (cités fortifiées) qui se sont développés chacun autour d’une mosquée jusqu’aux remparts. Après le dîner en ville, installation pour deux nuits à l’hôtel Belvédère qui domine l’ensemble de la pentapole. En fin d’après-midi, excursion au mythique ksar de Beni Isguen, fondé en 1320, avec ses vastes remparts surmontés d’un bordj (tour de guet) dévoilant un magnifique panorama depuis son sommet. Balade au fil de ses ruelles tout en escalier, et découverte de son marché à la criée qui a conservé sa spécificité d’antan même à ce jour. Puis, visite du petit musée folklorique qui expose divers objets caractéristiques du M’Zab. Continuation vers la nouvelle éco-ville de Tafilalet qui a reçu le premier prix de la ville durable lors de la COP 22 en 2016. Souper traditionnel mozabite sur place. Retour à l’hôtel et nuit.

À ne pas manquer

  • Vieux ksar d’El Goléa
  • Vallée du M’Zab (UNESCO)
  • Ksar de Beni Isguen et son marché à la criée
  • Éco-ville de Tafilalet

Excursion ce matin au ksar d’El Atteuf, le plus ancien de la vallée du M’Zab, fondé vers 1012, gravissant ses ruelles pentues jusqu’à sa vieille mosquée typique, tout en haut. Visite du ravissant mausolée du Cheikh Sidi Brahim du XVe siècle. Conçu comme une mosquée funéraire, ce monument aurait été une inspiration pour Le Corbusier. Retour à Guardaïa en passant par les ksour de Bounoura et de Melika. Temps libre sur la place du marché de Guardaïa et son souk environnant, le centre névralgique de la ville. Dîner dans un restaurant en ville suivi d’un atelier de préparation du pain traditionnel algérien. Puis, visite guidée de la vieille ville de Guardaïa, fondée en 1053, avec son labyrinthe de ruelles radiales au sommet desquelles se situe sa symbolique mosquée qui, par son architecture simple et épurée, reflète l’humilité de la foi ibadite. Souper buffet à l’hôtel et nuit.

À ne pas manquer

  • Ksar d’El Atteuf
  • Mausolée du Cheikh Sidi Brahim
  • Place du marché de Guardaïa
  • Préparation du pain algérien
  • Vieille ville de Guardaïa

Longue matinée de route en direction de Bou Saâda, ponctuée de quelques arrêts photographiques et techniques. Arrivée en fin d’avant-midi à Bou Saâda, surnommée « l’Oasis du Bonheur ». Après le dîner au restaurant, excursion à la Zaouïa d’El Hamel, l’une des plus renommées du pays, pôle spirituel de la confrérie Rahmaniya. La zaouïa est constituée d’une mosquée, d’une école coranique, d’une bibliothèque comptant quelques rares manuscrits et du mausolée où repose, entre autres, le marabout fondateur Sidi Mohammed Ben Belgacem (1823-1897). Sur le retour en ville, halte photo aux gorges de Bou Saâda et à la petite cascade dite « Moulin Ferrero » qui jadis abritait un moulin à eau servant à irriguer les cultures. Avant l’installation à l’hôtel, halte à la Maison de l’artisanat pour apprécier le beau travail des artisans locaux. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Bou Saâda.

À ne pas manquer

  • Zaouïa d’El Hamel
  • Gorges de Bou Saâda
  • Moulin à eau Ferrero
  • Maison de l’artisanat

Départ tôt vers M’Sila pour découvrir la Kalâa des Beni Hammad (UNESCO), située sur le flanc sud du Djebel Maâdid, dans un site saisissant de beauté. L’ensemble regroupe un grand nombre de vestiges monumentaux d’une ville musulmane fortifiée, établie au XIe siècle. Retour à Bou Saâda. Après le dîner en ville, visite du musée national Étienne Dinet qui abrite, dans sa maison d’origine, une belle collection du peintre orientaliste français. Il s’installa à Bou Saâda en 1905, se convertit à l’islam en 1913 et, selon son souhait, il fut enterré ici en 1929; on y verra son mausolée. Près de là, visite d’un atelier de fabrication des « bousaâdi », les célèbres poignards algériens faits main, un savoir-faire hérité de père en fils. Avant le retour à l’hôtel, petite balade dans la médina de Bou Saâda, s’arrêtant notamment pour visiter sa mosquée antique, appelée mosquée des Palmiers, construite en 1120 par Sidi Thameur. Souper de chakhchoukha, un plat traditionnel bousaadi, à l’auberge La Rose des Sables, avec animation musicale. Nuit à Bou Saâda.

À ne pas manquer

  • Kalâa des Beni Hammad (UNESCO)
  • Musée national Étienne Dinet
  • Mausolée d’Étienne Dinet
  • Atelier de fabrication des « bousaâdi »
  • Médina de Bou Saâda
  • Mosquée des Palmiers

Route vers le nord-est en direction de Biskra, surnommée « la capitale des dattes ». Les 200 000 palmiers dattiers produisent entre autres la fameuse deglet nour, la plus appréciée des dattes algériennes. Excursion àSidi Okba pour visiter sa mosquée d’époque médiévale (VIIIe s.) qui abrite le corps de Okba Ibn Nafaâ, le commandant de l’armée arabe qui a conquis le Maghreb et qui a fondé Kairouan en Tunisie. Après le dîner dans un restaurant à l’entrée de la ville, excursion aux gorges d’El Kantara pour apercevoir les vestiges d’un pont romain datant de l’an 335. Napoléon III y fit graver son effigie et son nom lors de son passage. Balade ensuite dans le village Rouge, à moitié abandonné, et son petit Musée lapidaire qui expose divers objets archéologiques découverts dans la région. Retour à Biskra et installation à l’hôtel. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Biskra.

À ne pas manquer

  • Biskra, « la capitale des dattes »
  • Sidi Okba et sa mosquée
  • Gorges d’El Kantara et son pont romain
  • Village Rouge et son Musée lapidaire

Traversée du massif montagneux des Aurès, célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses falaises impressionnantes. Passage par l’oasis de M’chounèche, abritée dans un petit cirque naturel. Découverte ensuite des fabuleux balcons de Ghoufi qui, sur quatre kilomètres de long, offrent une vue plongeante sur de luxuriantes oasis et des villages de pierre abandonnés, vieux de quatre siècles. Quelques maisons troglodytes, aujourd’hui inhabitées, s’accrochent aux contreforts du canyon qui varie de 500 à 1200 mètres de hauteur. Continuation vers le nord du massif des Aurès qui s’appuie sur les hauts plateaux. Après le dîner dans la région de Tazoult-Lambèze, visite du petit musée de Lambèse qui préserve quelques beaux trésors numides. Puis, visite des fascinantes ruines romaines de Lambèse, dont des arcs édifiés à l’époque de Commode et de Septime Sévère et un amphithéâtre construit sous Marc Aurèle. Reprise de la route vers Timgad. Installation et souper à l’hôtel. Nuit à Timgad.

À ne pas manquer

  • Massif montagneux des Aurès
  • Oasis de M’chounèche
  • Balcons de Ghoufi
  • Musée de Lambèse
  • Ruines romaines de Lambèse

Découverte de la cité romaine de Timgad (UNESCO), bâtie par l’empereur Trajan au Ier siècle de notre ère. Surnommée « la Pompéi d’Afrique », c’est le plus beau site de l’époque romaine en Algérie. Arc de Triomphe, théâtre, forum, basilique, marché, temples, thermes, latrines… on trouve tout d’une ville romaine type. Visite du musée national de Timgad qui abrite notamment de splendides mosaïques et statues découvertes lors des fouilles. Après le dîner buffet à l’hôtel, départ vers Constantine. Halte-photo au vaste mausolée numide de Medracen, fils de Massinissa, érigé au IIIe siècle AV.-J.-C. Continuation vers Constantine, passant par une série de chotts (lacs salés) et plusieurs petits villages agricoles et industriels. Sur les hauteurs de la ville nouvelle, aperçu du tombeau numide de Massinissa (238 AV. J.-C.-148 AV. J.-C.), qui est l’auteur de l’unification du Royaume de Numidie et son premier roi. Installation à l’hôtel, situé au cœur de Constantine. Souper buffet à l’hôtel et nuit.

À ne pas manquer

  • Cité romaine de Timgad (UNESCO)
  • Musée national de Timgad
  • Mausolée numide de Medracen
  • Tombeau numide de Massinissa

Journée dédiée à la découverte de Constantine, surnommée « la ville des Ponts suspendus », perchée sur un plateau rocheux traversé par le profond canyon du Rhumel. C’est une ville unique et très agréable à visiter, où se mêlent histoire, traditions et paysages époustouflants. Départ vers le monument aux Morts de la Guerre 1914-1918 d’où l’on a un panorama unique sur toute la ville de Constantine et les environs. Continuation à pied par le pont suspendu de Sidi M’Cid, inauguré en 1912, à 175 mètres au-dessus du Rhumel. Points de vue imprenables sur le boulevard de « l’Abîme » qui serpentent dans les gorges et accentuent le vertige. Balade dans la vieille ville de Constantine, avec ses ruelles étroites et ses marchés animés. Visite du superbe palais ottoman d’Ahmed Bey (1826), l’un des héros de la résistance anticoloniale. Des fresques illustrent les nombreux voyages et pèlerinages effectués par le bey. Halte à l’ancienne medersa (1906) de style néo-mauresque, devenue Maison de l’Artisan. Après le dîner en ville, traversée de la passerelle suspendue de Mellah Slimane. Reprise de la route vers le quartier des artisans dinandiers qui transforment la feuille de cuivre en objet d’art. Un savoir-faire qui remonte au Moyen Âge et qui se transmet encore de génération en génération. De là, incursion au parc du Bardo qui offre un point de vue unique sur le fameux pont en courbe de Sidi Rached, construit en 1907. Puis, visite de la grande mosquée Émir-Abdelkader, un véritable chef-d’œuvre architectural dont la construction aura pris 23 ans, jusqu’à son inauguration en 2014. Ce vaste complexe religieux se compose d’une université islamique, d’un musée d’art islamique et d’une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 19 000 personnes. Retour à l’hôtel. Souper au restaurant en ville. Nuit à Constantine.

À ne pas manquer

  • Monument aux Morts
  • Pont suspendu de Sidi M’Cid
  • Vieille ville de Constantine
  • Palais ottoman d’Ahmed Bey
  • Ancienne medersa de Constantine
  • Passerelle suspendue de Mellah Slimane
  • Quartier des artisans dinandiers
  • Pont en courbe de Sidi Rached
  • Mosquée Émir-Abdelkader

Matinée débutant par la visite du musée public national CIRTA qui abrite de belles mosaïques romaines du IIe siècle, des vestiges issus des fouilles archéologiques effectuées dans la région, ainsi qu’une intéressante collection de peintures orientalistes du XIXe siècle. Visite ensuite du site archéologique de Tiddis, une cité d’abord numide ensuite romaine qui dépendait de Cirta (Constantine). Une imposante porte ouvre une voie principale permettant de longer des temples puniques, un forum, des quartiers d’artisans, des thermes et des réservoirs d’eau. Retour à Constantine. Après le dîner en ville, promenade autour de la Place du 1er Novembre où se concentrent les plus beaux édifices de l’ancienne ville coloniale française, dont le Théâtre régional (1883), la grande Poste (1907), le Palais de justice (1880), le siège de la Daira (commune) de Constantine et le fabuleux Grand hôtel Cirta (1912), de style néo-mauresque. Si possible (sujet à autorisation), visite de l’hôtel de ville de Constantine (1879). Avant le retour à l’hôtel, Télécabine de Constantine offre une vue aérienne imprenable sur la vieille ville. Souper buffet au restaurant de l’hôtel. Nuit à Constantine.

À ne pas manquer

  • Musée public national CIRTA
  • Site archéologique de Tiddis
  • Place du 1er Novembre
  • Hôtel de ville de Constantine
  • Télécabine de Constantine

Départ vers Djemila, l’ancienne ville romaine de Cuicul, fondée au Ier siècle après J.-C. et prospère jusqu’au Ve siècle. Visite d’abord du musée de Djemila qui possède une collection impressionnante de mosaïques, de statues et de céramiques. Découverte ensuite du site archéologique de Djemila (UNESCO) qui recèle des monuments remarquables, dont l’arc de triomphe de Caracalla, la grande basilique Cresconius, le temple Sévérien, la fontaine conique, ainsi qu’un théâtre, un baptistère, deux forums, des thermes et des demeures. Après le dîner à Avito, continuation vers Sétif. Visite d’abord du musée national d’Archéologie qui abrite les objets trouvés lors des fouilles dans la région. Ensuite, tour à pied du centre-ville de Sétif en commençant par la place de l’Indépendance où trône la célèbre fontaine d’Aïn El-Fouara aux statues dénudées, jusqu’à l’imposante Muraille byzantine construite vers l’an 540, en passant par le jardin Émir Abdelkader, doté de quelque 200 monuments qui sont témoins de l’histoire de la région. Installation et souper à l’hôtel. Nuit à Sétif.

À ne pas manquer

  • Musée de Djemila
  • Site archéologique de Djemila (UNESCO)
  • Musée national d’Archéologie de Sétif
  • Fontaine d’Aïn El-Fouara
  • Muraille byzantine
  • Jardin Émir Abdelkader

Route vers la ville côtière de Bejaïa à travers les paysages variés de la Kabylie. Ce sont des dizaines de kilomètres de routes sinueuses dédiées à une nature généreuse composée de forêts, de gorges, de gouffres, de montagnes. Excursion au Pic des Singes qui domine la Méditerranée du haut de ses 430 mètres et d’où l’on a un panorama à couper le souffle sur le Cap Carbon, coiffé du plus haut phare naturel au monde (245 mètres au-dessus du niveau de la mer), de même que sur toute la ville de Bajaïa. Le magot berbère, appelé aussi le macaque de Barbarie, est le seul macaque vivant sur le continent africain (même espèce qu’à Gibraltar). Retour en ville. Après le dîner au restaurant, découverte à pied du centre-ville historique de Bejaïa qui s’articule autour de la place du 1er Novembre (ex-place Gyeydon), offrant une vue imprenable sur le port et la Méditerranée. À l’ombre des ficus, ce belvédère est la place privilégiée des artistes, peintres, musiciens, etc. Au passage, visite du Bordj Moussa, un fort massif et imposant construit au XVIe siècle lors de la conquête espagnole, ainsi que de la Casbah (Citadelle), magnifiquement restaurée, vestige de l’époque des Almohades (1120-1269). Installation à l’hôtel. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Bejaïa.

À ne pas manquer

  • Paysages variés de la Kabylie
  • Pic des Singes
  • Cap Carbon et son phare naturel
  • Place du 1er Novembre (ex-place Gyeydon)
  • Bordj (fort) Moussa
  • Casbah (Citadelle) de Bejaïa

Longue matinée de route vers Alger. Dîner dans un restaurant renommé du Bois des Arcades. Continuation vers l’aéroport d’Alger. Installation dans un hôtel connecté à l’aéroport. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Alger.

Transfert matinal à l’aéroport international d’Alger. Départ à destination de Montréal via l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal – Trudeau en après-midi, le même jour.

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 3 - Plus soutenu
Ces circuits incluent des visites qui demandent à l’occasion des efforts soutenus pouvant amener les voyageurs à marcher sur une distance plus importante. Les surfaces peuvent être en pente et sur des sols inégaux. Vous aurez à gravir des escaliers, parfois sans rampe. Ces itinéraires exigent par conséquent un certain effort physique.

DÉTAILS :
• L’itinéraire exige un certain effort physique, mais toute personne en bonne santé et habituée à la marche (2 à 5 heures par jour) pourra soutenir ce rythme.
• Certaines visites demandent des efforts soutenus pouvant amener les voyageurs à marcher sur une distance plus importante.
• Les surfaces peuvent être en pente et sur des sols inégaux.
• Vous aurez à gravir des escaliers et des sentiers parfois abrupts, et ce, très souvent sans rampe.
• Les principales autres difficultés proviennent de certains départs matinaux, de quelques longs déplacements (durée 8 à 10 heures) sur des routes parfois pénibles, du fait qu’il y ait très peu de temps libre et du temps chaud en permanence.
• Avant chaque sortie ou randonnée, le guide et l’accompagnateur préciseront les difficultés et les alternatives à établir en fonction des aptitudes de chacun.

HÉBERGEMENT :
• L’offre hôtelière demeure limitée en Algérie et n’a rien de comparable à ses voisins marocain et tunisien. Nos hôtels ont été sélectionnés avec minutie, non seulement pour leur bon emplacement, mais aussi pour avoir les meilleurs disponibles selon l’itinéraire. Néanmoins, certains de ces établissements peuvent être relativement modestes, mais toujours avec une chambre climatisée avec sanitaire privé.
• La formule bivouac (1 nuit en prolongation) comprend un campement temporaire de tentes aménagé par l’agence locale. Les tentes sont équipées de lits avec matelas, oreiller et sac de couchage (ou couette). Il y a 2 ou 3 toilettes sèches, mais pas de douches ni d’éviers.

REPAS :
• Toute allergie ou restriction alimentaire doit être signalée dès l'inscription. N’exerçant aucun contrôle sur les fournisseurs de services, Voyages Lambert Inc. ne peut en aucun cas garantir l’absence de substances allergènes durant le voyage. Veuillez consulter nos conditions générales pour plus de détails.
• Sachez que certains restaurants et certains hôtels ne servent pas d’alcool.

CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
• Le climat de l’Algérie varie beaucoup dû à sa grande superficie. La partie nord bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré, alors que le reste du pays possède un climat saharien chaud et sec.
• Les périodes de printemps et de l’automne sont très agréables dans l’ensemble du pays. La température peut être imprévisible, comme maintenant partout ailleurs dans le monde, et dépasser ainsi les valeurs saisonnières qui sont en moyenne entre 23 et 26 °C dans le Nord, entre 20 et 33 °C dans le Centre et allant jusqu’à 33 °C dans le grand Sud (Tamanrasset).

VÊTEMENTS :
• Puisque la température varie d’une région à l’autre, le type de vêtements à apporter variera aussi en fonction des régions visitées.
• L’habillement de base est essentiellement estival. Privilégiez des vêtements légers, amples et faciles à laver, de préférence des cotons et des lins (plutôt que des tissus synthétiques) qui sont plus appropriés aux climats chauds.
• Prenez soin d’apporter aussi un chandail, un coupe-vent étanche, ainsi qu’un foulard pour les petits matins frais et la climatisation, qui peut être assez forte.
• Bien qu’on ne s’attende pas à ce que les voyageuses étrangères se couvrent la tête avec un voile, les vêtements trop ajustés ou révélateurs sont considérés comme inappropriés.
• Il est important d’être bien chaussé pour les randonnées et les visites à pied des villes, villages et autres sites touristiques.

PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Le compartiment à bagages de l’autocar est limité, de même que le compartiment supérieur de l’avion sur les vols intérieurs. Les bagages autorisés sont donc limités à une seule valise par personne, de maximum 20 kg et 158 cm total, plus un petit sac à dos de jour pour vos essentiels. Il n’y a pas d’espace pour une petite valise de cabine (carry-on), ni dans l’autocar (de 32 sièges) ni dans l’avion (de type ATR).

US ET COUTUMES :
• L’Algérie est un pays où l’on fume beaucoup. Bien qu’une législation antitabac existe, elle est appliquée de manière inégale. Il faut donc s’attendre à une présence notable de fumée dans les lieux publics et même parfois dans les hôtels.
• Pour la visite des mosquées, il est impératif de respecter le code vestimentaire en vigueur. Les hommes doivent se couvrir les bras jusqu’aux poignets et les jambes jusqu’aux mollets. Tandis que les femmes doivent porter des vêtements amples et longs, couvrant les jambes jusqu’aux chevilles et les bras jusqu’aux poignets, ainsi qu’un foulard ou un voile couvrant leurs cheveux (seuls les pieds, les mains et le visage peuvent être visibles).

ASSIGNATION DES SIÈGES :
• Dans le cadre des réservations de groupe, la présélection des sièges n’est généralement pas possible. Une répartition standard est effectuée par la compagnie aérienne, sans garantie de préférence individuelle. Une présélection de siège pourrait être offerte avec ou sans frais, au moment de l’enregistrement, en ligne ou à l’aéroport.
• Même si le voyageur a fait une présélection — gratuite ou payante — les compagnies aériennes se réservent le droit de modifier l’attribution des sièges jusqu’à la dernière minute, sans garantie de maintien des sièges choisis. Toute réclamation à ce sujet devra être adressée directement à la compagnie aérienne.

IMPORTANT :
• Notez que les détails du programme peuvent être sujets à des modifications pour des raisons logistiques ou en fonction des conditions sur le terrain, notamment l’obligation d’avoir une escorte policière presque partout en Algérie. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression sans préavis de certaines visites ou activités.
• Notez aussi que les services peuvent différer de ceux auxquels vous êtes habitué, incluant certains services d’eau, d’électricité ou de climatisation qui peuvent être suspendus à l’occasion. Notre objectif est de vous offrir une expérience unique et enrichissante tout au long de votre circuit.

Votre itinéraire en image

Prix

Prix par personne en occupation double

11595$

Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable

-310$

Prix par personne

11285$

Le supplément pour une chambre individuelle est de 2095$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.

Inclusions et exclusions

Inclusions

  • Vol intérieur Oran / Timimoun avec Air Algérie, en classe économique
  • Transports et transferts en autocar ou minibus climatisé
  • Hébergement en hôtels de 3*** à 5***** (normes locales)
  • Manutention d’un bagage par personne aux hôtels (lorsque disponible)
  • Repas en pension complète incluant eau minérale, tisane, thé et café
  • Eau minérale en bouteille pendant le circuit (apporter une bouteille)
  • Visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée
  • Excursions en voitures 4X4 à Timimoun et à El Menia
  • Deux soirées avec spectacle folklorique
  • Services de guides locaux francophones durant tout le circuit
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Audio-transmetteur
  • Guide du voyageur

Exclusions

  • Frais de visa de 90$ payables dès l'inscription
  • Pourboires aux guides et chauffeurs de 285$ payables dès l'inscription
  • Frais d'inscription de 95$ payables dès l'inscription
  • Vols internationaux Montréal / Europe / Alger et Alger / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière, en classe économique (estimé des vols à 1600$/personne)
  • Taxes d’aéroport et de sécurité applicables
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d’indemnisation de l’O.P.C. pour les clients des agences de voyages (3,50$ par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024

Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:

  • La casbah d’Alger (UNESCO) et son dédale de ruelles pentues
  • Les sites romains de Tipaza, Djemila et Timgad (tous trois UNESCO)
  • La vallée du M’Zab (UNESCO) et ses cinq cités fortifiées
  • Les balcons de Ghoufi, dans le massif des Aurès
  • Les ponts suspendus de Constantine surplombant les gorges du Rhummel

Conférences

Aucune conférence n'a été trouvée.
Vous désirez être averti lorsqu'une conférence sera prévue dans votre région ?

Signaler votre intérêt

Nos voyageurs en parlent

Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.

Témoignages à venir

Votre itinéraire

Voir la carte Imprimer

Ce voyage est offert en collaboration et opéré par Voyages Lambert.

Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

Arrivée en Europe le matin. Transfert et vol de correspondance pour Alger, la capitale de l’Algérie. Accueil par le guide local, transfert à l’hôtel et installation. Après le dîner tardif à l’hôtel, découverte de l’ancienne ville coloniale, débutant par la visite du musée national du Bardo qui abrite des collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnographie. Il a élu domicile dans une belle villa mauresque du XVIIe siècle. De là, descente à pied de la rue Didouche Mourad, mythique artère aux nombreux balcons de style colonial, passant devant la cathédrale du Sacré-Cœur (1962) qui se distingue par son architecture moderniste, jusqu’à la Grande Poste (1913), fleuron de l’architecture néo-mauresque. Petite balade dans le jardin de l’Horloge florale au centre duquel se trouve le monument aux Morts érigé en l’honneur des Algériens et des Français morts pendant la Première Guerre mondiale. Retour à l’hôtel. Si le temps le permet, visite libre (accès direct de l’hôtel) du merveilleux jardin d’Essai du Hamma, l’un des plus célèbres jardins d’acclimatation au monde. Fondé en 1832, ce parc possède plus de 3 000 espèces végétales, dont des spécimens qui ont disparu à l’état sauvage. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Alger.

À ne pas manquer

  • Musée national du Bardo
  • Rue Didouche Mourad jusqu’à la Grande Poste
  • Jardin de l’Horloge florale
  • Monument aux Morts
  • Jardin d’Essai du Hamma

Départ vers Tipasa qui fut comptoir phénicien tout d’abord, puis colonie romaine au Ier siècle de notre ère. En route, halte au mausolée royal de Maurétanie, dit « tombeau de la Chrétienne » qui pourrait s’agir de la reine Cléopâtre Séléné, épouse du roi numide Juba II. Découverte ensuite de l’immense site archéologique de Tipasa (UNESCO) qui comprend les habituels monuments d’une ville romaine : un cardo et un decumanus, un forum, un nymphée, un théâtre, un amphithéâtre, une basilique, une nécropole, ainsi que des thermes, des temples, des demeures… Après le dîner dans un restaurant local, visite du musée de Tipasa qui, quoique modeste, recèle quelques trésors, dont la célèbre mosaïque « Pax et Concordia » trouvée à Tipasa en 1968. Continuation vers Cherchell, capitale de l’antique Césarée romaine. Visite d’abord du musée national de Cherchell qui possède une riche collection de sculptures antiques et de mosaïques très bien conservées. Balade ensuite au centre-ville de Cherchell depuis la jolie place centrale qui offre une vue imprenable sur le port, découvrant au passage quelques vestiges romains éparpillés un peu partout en ville, dont le théâtre, l’amphithéâtre et les thermes de l’Ouest. Retour à Alger en fin d’après-midi. Souper de bienvenue à l’hôtel. Nuit à Alger.

À ne pas manquer

  • Mausolée royal de Maurétanie
  • Site archéologique de Tipasa (UNESCO)
  • Musée de Tipasa
  • Musée national de Cherchell
  • Vestiges romains de Cherchell

Promenade sur le front de mer d’Alger, bordé de beaux immeubles disposés sur des couloirs d’arcades, jusqu’au Théâtre national algérien, installé dans l’ancien Opéra d’Alger (1853). Continuation vers la Citadelle d’Alger qui témoigne de plusieurs périodes historiques. Elle a abrité successivement une forteresse, une poudrière, une mosquée ainsi que le palais du dey Hussein Pacha, le dernier dey d’Alger (1818-1830). Promenade dans la casbah d’Alger (UNESCO), la plus grande cité médiévale du Maghreb, à travers son labyrinthe de ruelles étroites, ses maisons traditionnelles, ses ateliers d’artisans, ses placettes et ses marchés animés. Dîner traditionnel de boureks, une spécialité algéroise, dans une maison typique de la Casbah. Continuation vers la Basse Casbah, visitant au passage le magnifique palais ottoman du dey Mustapha Pacha (1798-1805) dans lequel est installé le musée national de la Miniature, de la Calligraphie et de l’Enluminure. Passage par la symbolique mosquée Ketchaoua (1612), qui fut la cathédrale Saint-Philippe pendant les 130 ans de colonisation française, jusqu’à la place des Martyrs, entourée de deux splendides mosquées, Jamaâ El Kebir et Jamaâ Djedid. Près de là, visite du palais des Raïs / Bastion 23, un ensemble de trois palais et de six maisons de pêcheurs datant tous de l’époque ottomane. Puis, visite de la basilique Notre-Dame d’Afrique (1857) bâtie sur un promontoire d’où l’on profite de l’une des plus belles vues sur la ville. Sur le retour à l’hôtel, halte-photo au sanctuaire des Martyrs, édifié en 1982 par la société Lavalin à l’occasion du vingtième anniversaire de l’indépendance du pays. Souper de cuisine traditionnelle dans un restaurant en ville. Nuit à Alger.

À ne pas manquer

  • Front de mer d’Alger
  • Citadelle d’Alger et Palais du dey
  • Casbah d’Alger (UNESCO)
  • Dîner traditionnel de boureks
  • Musée national de la Miniature, de la Calligraphie et de l’Enluminure
  • Mosquée Ketchaoua
  • Place des Martyrs et ses mosquées
  • Palais des Raïs / Bastion 23
  • Basilique Notre-Dame d’Afrique
  • Sanctuaire des Martyrs

Transfert à Oran par l’autoroute A1 (425 km), traversant de magnifiques paysages où se côtoient plaines fertiles et vignobles réputés. Deuxième plus grande du pays après Alger, Oran « l’Andalouse » est une ville dynamique et cosmopolite. Après le dîner au restaurant, petite promenade sur le superbe front de mer d’Oran, jalonné de beaux immeubles. Départ vers les hauteurs de l’Aïdour qui domine toute la ville, pour y visiter le fort de Santa Cruz, bâti par les Espagnols à la fin du XVIe siècle, et la chapelle de Santa Cruz, construite pour remercier la Vierge d’avoir mis fin à une épidémie de choléra. Installation dans un superbe hôtel historique, situé en plein centre-ville. Ce soir, dégustation de vins algériens au resto-bar Le Cintra, suivi du souper sur place. Les nectars tels le Coteaux de Tlemcen, le Koutoubia de Mascara ou le Monts d’Ihrane, gagnent à être connus. Retour à pied à l’hôtel. Nuit à Oran.

À ne pas manquer

  • Front de mer d’Oran
  • Fort de Santa Cruz
  • Chapelle de Santa Cruz
  • Dégustation de vins algériens

Découverte d’Oran à pied en commençant par la place du 1er Novembre (ex-place d’Armes) bordée du Théâtre régional d’Oran (1907), qui porte le nom du grand dramaturge Abdelkader Alloula, et de l’élégant hôtel de ville (1886), gardé par deux lions en bronze, qu’Albert Camus jugeait prétentieux. Aperçu de l’ancienne Grande Synagogue (1880), devenue mosquée, et visite de l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur (1913), aujourd’hui bibliothèque publique. Puis, incursion au marché populaire de la Bastille, suivie du dîner de poisson dans un restaurant en ville. En après-midi, visite du musée national Ahmed Zabana qui regroupe un ensemble d’œuvres variées allant des vestiges préhistoriques à l’art contemporain. Passage par la résidence de Yves Saint-Laurent, lieu de naissance et de jeunesse du célèbre couturier français, puis visite de la gare ferroviaire Karguentah (1908), de style néo-mauresque, dessiné par l’architecte Albert Ballu. Retour à l’hôtel pour un peu de temps libre. Souper à pied dans un restaurant près de l’hôtel. Nuit à Oran.

À ne pas manquer

  • Place du 1er Novembre
  • Grande Synagogue, devenue mosquée
  • Cathédrale du Sacré-Cœur, devenue bibliothèque
  • Marché populaire de la Bastille
  • Musée national Ahmed Zabana
  • Résidence de Yves Saint-Laurent
  • Gare ferroviaire Karguentah

Journée d’excursion à Tlemcen, ville d’art et d’histoire, qui s’enorgueillit de plusieurs sites et monuments remontant à l’époque hispano-mauresque. Passage par les ruines de la mosquée d’Agadir (1280) avant la visite de la mosquée Sidi Boumediene (1328), l’une des grandes figures du soufisme en Algérie, où se trouve son tombeau. Dîner dans une maison d’hôte suivi de la visite du palais-citadelle El Mechouar (1234), édifié par les sultans Zianides (une dynastie berbère). Il héberge aujourd’hui l’intéressant musée du Costume national. Continuation à pied vers la place de l’émir Abdelkader où se situent, entre autres, l’ancien hôtel de ville et la majestueuse Grande mosquée (1136), au minaret élancé typiquement maghrébin. Visite du musée national de la Calligraphie islamique, hébergé dans l’enceinte d’une ancienne mosquée du XIIIe siècle. Puis, découverte des vestiges de la Mansourah, véritable ville édifiée au XIVe siècle par les rois Mérinides pour conforter le siège de Tlemcen. Retour à Oran en fin d’après-midi. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Oran.

À ne pas manquer

  • Mosquée Sidi Boumediene
  • Palais-citadelle El Mechouar
  • Musée du Costume national
  • Place de l’émir Abdelkader
  • Musée national de la Calligraphie islamique
  • Vestiges de la Mansourah

Transfert matinal à l’aéroport d’Oran et vol d’Air Algérie à destination de Timimoun. Accueil par le guide local et visite à pied de Timimoun, « l’Oasis Rouge », l’une des plus belles du Sahara, nommée ainsi pour la couleur ocre de ses constructions. Visite d’abord du petit musée communal de Timimoun et du CAPTERRE, Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre, qui a pour but de valoriser et préserver l’identité de l’architecture locale. Déambulation à travers la vieille ville de Timimoun et découverte de safoggara, un ingénieux système d’irrigation ancestral pour la distribution équitable des eaux sous-terraines vers les palmeraies et les vergers. Halte aussi à la majestueuse porte du Soudan et au marché municipal de Timimoun, réputé notamment pour l’artisanat touareg. Dîner en ville, puis installation à l’hôtel pour un peu de repos. En fin d’après-midi, visite du vieux ksar d’Ighzer en passant par sa fameuse grotte de 80 mètres de long, creusée sous un monticule de grès. Après l’apéro et le méchoui au glamping Djenan Ahyd, spectacle d’Ahellil, qui signifie « peuple de la nuit » en arabe, emblématique des Zénètes du Gourara. Ce genre poétique et musical, pratiqué lors de cérémonies collectives, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Retour à l’hôtel et nuit à Timimoun.

À ne pas manquer

  • Timimoun, « l’Oasis Rouge »
  • Musée communal de Timimoun
  • CAPTERRE, Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre
  • Foggara de Timimoun
  • Porte du Soudan
  • Marché monicipal de Timimoun
  • Vieux ksar d’Ighzer
  • Spectacle d’Ahellil

Aventure en 4X4 autour de la sebkha (ancien lac salé) de Timimoun, où se succèdent vieux ksour millénaires aux formes étranges et dunes captivantes du Grand Erg occidental. Halte d’abord au village de Tala, réputé pour sa foggara (système d’irrigation traditionnel). Après une virée dans les dunes du Grand Erg, cap sur le village d’Aghlad, entouré de 14 petits ksour aux formes et couleurs particulières. Passage par le village d’Ouled Saïd, au cœur d’une luxuriante palmeraie, avant le retour vers Timimoun. Dîner traditionnel chez Farida, une cheffe réputée de la cuisine locale. Retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre pour se reposer ou poursuivre la visite de Timimoun à sa guise. En fin d’après-midi, petite démonstration d’une Fantasia, un évènement qui met en avant l’héritage culturel et les traditions équestres du désert algérien. Souper en ville. Nuit à Timimoun.

À ne pas manquer

  • Aventure en 4X4 autour de la sebkha
  • Village de Tala et sa foggara
  • Village d’Aghlad et ses 14 ksour
  • Village d’Ouled Saïd et sa palmeraie
  • Dîner traditionnel chez Farida
  • Démonstration d’une Fantasia

Départ tôt le matin pour El Menia, « la cité aux mille palmiers », traversant de vastes paysages désertiques, des sables jaunes de la Gourara aux regs austères du plateau du Tademaït. Après le dîner au restaurant, halte à l’église Saint-Joseph de Bel Bachir à côté de laquelle se trouve le tombeau de Charles de Foucauld, l’ermite du désert, qui repose ici depuis 1929. Visite ensuite du Musée national d’El Menia, fondé par le père Blanc René Le Clerc, qui abrite une intéressante collection de pièces géologiques et paléontologiques ramassées dans le Sahara. Installation à l’hôtel. En fin d’après-midi, aventure en 4X4 dans les dunes d’El Menia et aux abords du grand lac salé Hassi Gara, un refuge d’oiseaux migrateurs dont de nombreux flamants roses. Rituel du thé algérien à l’heure dorée. Souper buffet à l’hôtel et nuit à El Menia.

À ne pas manquer

  • Église Saint-Joseph de Bel Bachir
  • Tombeau de Charles de Foucauld
  • Musée national d’El Menia
  • Aventure en 4X4 dans les dunes
  • Rituel du thé algérien à l’heure dorée

Ascension du vieux ksar d’El Goléa, d’architecture traditionnelle à caractère défensif, bâti par les Zénètes durant les IXe et Xe siècles. Départ en direction de Guardaïa, chef-lieu de la pentapole de la vallée du M’Zab (UNESCO) qui compte cinq ksour (cités fortifiées) qui se sont développés chacun autour d’une mosquée jusqu’aux remparts. Après le dîner en ville, installation pour deux nuits à l’hôtel Belvédère qui domine l’ensemble de la pentapole. En fin d’après-midi, excursion au mythique ksar de Beni Isguen, fondé en 1320, avec ses vastes remparts surmontés d’un bordj (tour de guet) dévoilant un magnifique panorama depuis son sommet. Balade au fil de ses ruelles tout en escalier, et découverte de son marché à la criée qui a conservé sa spécificité d’antan même à ce jour. Puis, visite du petit musée folklorique qui expose divers objets caractéristiques du M’Zab. Continuation vers la nouvelle éco-ville de Tafilalet qui a reçu le premier prix de la ville durable lors de la COP 22 en 2016. Souper traditionnel mozabite sur place. Retour à l’hôtel et nuit.

À ne pas manquer

  • Vieux ksar d’El Goléa
  • Vallée du M’Zab (UNESCO)
  • Ksar de Beni Isguen et son marché à la criée
  • Éco-ville de Tafilalet

Excursion ce matin au ksar d’El Atteuf, le plus ancien de la vallée du M’Zab, fondé vers 1012, gravissant ses ruelles pentues jusqu’à sa vieille mosquée typique, tout en haut. Visite du ravissant mausolée du Cheikh Sidi Brahim du XVe siècle. Conçu comme une mosquée funéraire, ce monument aurait été une inspiration pour Le Corbusier. Retour à Guardaïa en passant par les ksour de Bounoura et de Melika. Temps libre sur la place du marché de Guardaïa et son souk environnant, le centre névralgique de la ville. Dîner dans un restaurant en ville suivi d’un atelier de préparation du pain traditionnel algérien. Puis, visite guidée de la vieille ville de Guardaïa, fondée en 1053, avec son labyrinthe de ruelles radiales au sommet desquelles se situe sa symbolique mosquée qui, par son architecture simple et épurée, reflète l’humilité de la foi ibadite. Souper buffet à l’hôtel et nuit.

À ne pas manquer

  • Ksar d’El Atteuf
  • Mausolée du Cheikh Sidi Brahim
  • Place du marché de Guardaïa
  • Préparation du pain algérien
  • Vieille ville de Guardaïa

Longue matinée de route en direction de Bou Saâda, ponctuée de quelques arrêts photographiques et techniques. Arrivée en fin d’avant-midi à Bou Saâda, surnommée « l’Oasis du Bonheur ». Après le dîner au restaurant, excursion à la Zaouïa d’El Hamel, l’une des plus renommées du pays, pôle spirituel de la confrérie Rahmaniya. La zaouïa est constituée d’une mosquée, d’une école coranique, d’une bibliothèque comptant quelques rares manuscrits et du mausolée où repose, entre autres, le marabout fondateur Sidi Mohammed Ben Belgacem (1823-1897). Sur le retour en ville, halte photo aux gorges de Bou Saâda et à la petite cascade dite « Moulin Ferrero » qui jadis abritait un moulin à eau servant à irriguer les cultures. Avant l’installation à l’hôtel, halte à la Maison de l’artisanat pour apprécier le beau travail des artisans locaux. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Bou Saâda.

À ne pas manquer

  • Zaouïa d’El Hamel
  • Gorges de Bou Saâda
  • Moulin à eau Ferrero
  • Maison de l’artisanat

Départ tôt vers M’Sila pour découvrir la Kalâa des Beni Hammad (UNESCO), située sur le flanc sud du Djebel Maâdid, dans un site saisissant de beauté. L’ensemble regroupe un grand nombre de vestiges monumentaux d’une ville musulmane fortifiée, établie au XIe siècle. Retour à Bou Saâda. Après le dîner en ville, visite du musée national Étienne Dinet qui abrite, dans sa maison d’origine, une belle collection du peintre orientaliste français. Il s’installa à Bou Saâda en 1905, se convertit à l’islam en 1913 et, selon son souhait, il fut enterré ici en 1929; on y verra son mausolée. Près de là, visite d’un atelier de fabrication des « bousaâdi », les célèbres poignards algériens faits main, un savoir-faire hérité de père en fils. Avant le retour à l’hôtel, petite balade dans la médina de Bou Saâda, s’arrêtant notamment pour visiter sa mosquée antique, appelée mosquée des Palmiers, construite en 1120 par Sidi Thameur. Souper de chakhchoukha, un plat traditionnel bousaadi, à l’auberge La Rose des Sables, avec animation musicale. Nuit à Bou Saâda.

À ne pas manquer

  • Kalâa des Beni Hammad (UNESCO)
  • Musée national Étienne Dinet
  • Mausolée d’Étienne Dinet
  • Atelier de fabrication des « bousaâdi »
  • Médina de Bou Saâda
  • Mosquée des Palmiers

Route vers le nord-est en direction de Biskra, surnommée « la capitale des dattes ». Les 200 000 palmiers dattiers produisent entre autres la fameuse deglet nour, la plus appréciée des dattes algériennes. Excursion àSidi Okba pour visiter sa mosquée d’époque médiévale (VIIIe s.) qui abrite le corps de Okba Ibn Nafaâ, le commandant de l’armée arabe qui a conquis le Maghreb et qui a fondé Kairouan en Tunisie. Après le dîner dans un restaurant à l’entrée de la ville, excursion aux gorges d’El Kantara pour apercevoir les vestiges d’un pont romain datant de l’an 335. Napoléon III y fit graver son effigie et son nom lors de son passage. Balade ensuite dans le village Rouge, à moitié abandonné, et son petit Musée lapidaire qui expose divers objets archéologiques découverts dans la région. Retour à Biskra et installation à l’hôtel. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Biskra.

À ne pas manquer

  • Biskra, « la capitale des dattes »
  • Sidi Okba et sa mosquée
  • Gorges d’El Kantara et son pont romain
  • Village Rouge et son Musée lapidaire

Traversée du massif montagneux des Aurès, célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses falaises impressionnantes. Passage par l’oasis de M’chounèche, abritée dans un petit cirque naturel. Découverte ensuite des fabuleux balcons de Ghoufi qui, sur quatre kilomètres de long, offrent une vue plongeante sur de luxuriantes oasis et des villages de pierre abandonnés, vieux de quatre siècles. Quelques maisons troglodytes, aujourd’hui inhabitées, s’accrochent aux contreforts du canyon qui varie de 500 à 1200 mètres de hauteur. Continuation vers le nord du massif des Aurès qui s’appuie sur les hauts plateaux. Après le dîner dans la région de Tazoult-Lambèze, visite du petit musée de Lambèse qui préserve quelques beaux trésors numides. Puis, visite des fascinantes ruines romaines de Lambèse, dont des arcs édifiés à l’époque de Commode et de Septime Sévère et un amphithéâtre construit sous Marc Aurèle. Reprise de la route vers Timgad. Installation et souper à l’hôtel. Nuit à Timgad.

À ne pas manquer

  • Massif montagneux des Aurès
  • Oasis de M’chounèche
  • Balcons de Ghoufi
  • Musée de Lambèse
  • Ruines romaines de Lambèse

Découverte de la cité romaine de Timgad (UNESCO), bâtie par l’empereur Trajan au Ier siècle de notre ère. Surnommée « la Pompéi d’Afrique », c’est le plus beau site de l’époque romaine en Algérie. Arc de Triomphe, théâtre, forum, basilique, marché, temples, thermes, latrines… on trouve tout d’une ville romaine type. Visite du musée national de Timgad qui abrite notamment de splendides mosaïques et statues découvertes lors des fouilles. Après le dîner buffet à l’hôtel, départ vers Constantine. Halte-photo au vaste mausolée numide de Medracen, fils de Massinissa, érigé au IIIe siècle AV.-J.-C. Continuation vers Constantine, passant par une série de chotts (lacs salés) et plusieurs petits villages agricoles et industriels. Sur les hauteurs de la ville nouvelle, aperçu du tombeau numide de Massinissa (238 AV. J.-C.-148 AV. J.-C.), qui est l’auteur de l’unification du Royaume de Numidie et son premier roi. Installation à l’hôtel, situé au cœur de Constantine. Souper buffet à l’hôtel et nuit.

À ne pas manquer

  • Cité romaine de Timgad (UNESCO)
  • Musée national de Timgad
  • Mausolée numide de Medracen
  • Tombeau numide de Massinissa

Journée dédiée à la découverte de Constantine, surnommée « la ville des Ponts suspendus », perchée sur un plateau rocheux traversé par le profond canyon du Rhumel. C’est une ville unique et très agréable à visiter, où se mêlent histoire, traditions et paysages époustouflants. Départ vers le monument aux Morts de la Guerre 1914-1918 d’où l’on a un panorama unique sur toute la ville de Constantine et les environs. Continuation à pied par le pont suspendu de Sidi M’Cid, inauguré en 1912, à 175 mètres au-dessus du Rhumel. Points de vue imprenables sur le boulevard de « l’Abîme » qui serpentent dans les gorges et accentuent le vertige. Balade dans la vieille ville de Constantine, avec ses ruelles étroites et ses marchés animés. Visite du superbe palais ottoman d’Ahmed Bey (1826), l’un des héros de la résistance anticoloniale. Des fresques illustrent les nombreux voyages et pèlerinages effectués par le bey. Halte à l’ancienne medersa (1906) de style néo-mauresque, devenue Maison de l’Artisan. Après le dîner en ville, traversée de la passerelle suspendue de Mellah Slimane. Reprise de la route vers le quartier des artisans dinandiers qui transforment la feuille de cuivre en objet d’art. Un savoir-faire qui remonte au Moyen Âge et qui se transmet encore de génération en génération. De là, incursion au parc du Bardo qui offre un point de vue unique sur le fameux pont en courbe de Sidi Rached, construit en 1907. Puis, visite de la grande mosquée Émir-Abdelkader, un véritable chef-d’œuvre architectural dont la construction aura pris 23 ans, jusqu’à son inauguration en 2014. Ce vaste complexe religieux se compose d’une université islamique, d’un musée d’art islamique et d’une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 19 000 personnes. Retour à l’hôtel. Souper au restaurant en ville. Nuit à Constantine.

À ne pas manquer

  • Monument aux Morts
  • Pont suspendu de Sidi M’Cid
  • Vieille ville de Constantine
  • Palais ottoman d’Ahmed Bey
  • Ancienne medersa de Constantine
  • Passerelle suspendue de Mellah Slimane
  • Quartier des artisans dinandiers
  • Pont en courbe de Sidi Rached
  • Mosquée Émir-Abdelkader

Matinée débutant par la visite du musée public national CIRTA qui abrite de belles mosaïques romaines du IIe siècle, des vestiges issus des fouilles archéologiques effectuées dans la région, ainsi qu’une intéressante collection de peintures orientalistes du XIXe siècle. Visite ensuite du site archéologique de Tiddis, une cité d’abord numide ensuite romaine qui dépendait de Cirta (Constantine). Une imposante porte ouvre une voie principale permettant de longer des temples puniques, un forum, des quartiers d’artisans, des thermes et des réservoirs d’eau. Retour à Constantine. Après le dîner en ville, promenade autour de la Place du 1er Novembre où se concentrent les plus beaux édifices de l’ancienne ville coloniale française, dont le Théâtre régional (1883), la grande Poste (1907), le Palais de justice (1880), le siège de la Daira (commune) de Constantine et le fabuleux Grand hôtel Cirta (1912), de style néo-mauresque. Si possible (sujet à autorisation), visite de l’hôtel de ville de Constantine (1879). Avant le retour à l’hôtel, Télécabine de Constantine offre une vue aérienne imprenable sur la vieille ville. Souper buffet au restaurant de l’hôtel. Nuit à Constantine.

À ne pas manquer

  • Musée public national CIRTA
  • Site archéologique de Tiddis
  • Place du 1er Novembre
  • Hôtel de ville de Constantine
  • Télécabine de Constantine

Départ vers Djemila, l’ancienne ville romaine de Cuicul, fondée au Ier siècle après J.-C. et prospère jusqu’au Ve siècle. Visite d’abord du musée de Djemila qui possède une collection impressionnante de mosaïques, de statues et de céramiques. Découverte ensuite du site archéologique de Djemila (UNESCO) qui recèle des monuments remarquables, dont l’arc de triomphe de Caracalla, la grande basilique Cresconius, le temple Sévérien, la fontaine conique, ainsi qu’un théâtre, un baptistère, deux forums, des thermes et des demeures. Après le dîner à Avito, continuation vers Sétif. Visite d’abord du musée national d’Archéologie qui abrite les objets trouvés lors des fouilles dans la région. Ensuite, tour à pied du centre-ville de Sétif en commençant par la place de l’Indépendance où trône la célèbre fontaine d’Aïn El-Fouara aux statues dénudées, jusqu’à l’imposante Muraille byzantine construite vers l’an 540, en passant par le jardin Émir Abdelkader, doté de quelque 200 monuments qui sont témoins de l’histoire de la région. Installation et souper à l’hôtel. Nuit à Sétif.

À ne pas manquer

  • Musée de Djemila
  • Site archéologique de Djemila (UNESCO)
  • Musée national d’Archéologie de Sétif
  • Fontaine d’Aïn El-Fouara
  • Muraille byzantine
  • Jardin Émir Abdelkader

Route vers la ville côtière de Bejaïa à travers les paysages variés de la Kabylie. Ce sont des dizaines de kilomètres de routes sinueuses dédiées à une nature généreuse composée de forêts, de gorges, de gouffres, de montagnes. Excursion au Pic des Singes qui domine la Méditerranée du haut de ses 430 mètres et d’où l’on a un panorama à couper le souffle sur le Cap Carbon, coiffé du plus haut phare naturel au monde (245 mètres au-dessus du niveau de la mer), de même que sur toute la ville de Bajaïa. Le magot berbère, appelé aussi le macaque de Barbarie, est le seul macaque vivant sur le continent africain (même espèce qu’à Gibraltar). Retour en ville. Après le dîner au restaurant, découverte à pied du centre-ville historique de Bejaïa qui s’articule autour de la place du 1er Novembre (ex-place Gyeydon), offrant une vue imprenable sur le port et la Méditerranée. À l’ombre des ficus, ce belvédère est la place privilégiée des artistes, peintres, musiciens, etc. Au passage, visite du Bordj Moussa, un fort massif et imposant construit au XVIe siècle lors de la conquête espagnole, ainsi que de la Casbah (Citadelle), magnifiquement restaurée, vestige de l’époque des Almohades (1120-1269). Installation à l’hôtel. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Bejaïa.

À ne pas manquer

  • Paysages variés de la Kabylie
  • Pic des Singes
  • Cap Carbon et son phare naturel
  • Place du 1er Novembre (ex-place Gyeydon)
  • Bordj (fort) Moussa
  • Casbah (Citadelle) de Bejaïa

Longue matinée de route vers Alger. Dîner dans un restaurant renommé du Bois des Arcades. Continuation vers l’aéroport d’Alger. Installation dans un hôtel connecté à l’aéroport. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Alger.

Transfert matinal à l’aéroport international d’Alger. Départ à destination de Montréal via l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal – Trudeau en après-midi, le même jour.

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 3 - Plus soutenu
Ces circuits incluent des visites qui demandent à l’occasion des efforts soutenus pouvant amener les voyageurs à marcher sur une distance plus importante. Les surfaces peuvent être en pente et sur des sols inégaux. Vous aurez à gravir des escaliers, parfois sans rampe. Ces itinéraires exigent par conséquent un certain effort physique.

DÉTAILS :
• L’itinéraire exige un certain effort physique, mais toute personne en bonne santé et habituée à la marche (2 à 5 heures par jour) pourra soutenir ce rythme.
• Certaines visites demandent des efforts soutenus pouvant amener les voyageurs à marcher sur une distance plus importante.
• Les surfaces peuvent être en pente et sur des sols inégaux.
• Vous aurez à gravir des escaliers et des sentiers parfois abrupts, et ce, très souvent sans rampe.
• Les principales autres difficultés proviennent de certains départs matinaux, de quelques longs déplacements (durée 8 à 10 heures) sur des routes parfois pénibles, du fait qu’il y ait très peu de temps libre et du temps chaud en permanence.
• Avant chaque sortie ou randonnée, le guide et l’accompagnateur préciseront les difficultés et les alternatives à établir en fonction des aptitudes de chacun.

HÉBERGEMENT :
• L’offre hôtelière demeure limitée en Algérie et n’a rien de comparable à ses voisins marocain et tunisien. Nos hôtels ont été sélectionnés avec minutie, non seulement pour leur bon emplacement, mais aussi pour avoir les meilleurs disponibles selon l’itinéraire. Néanmoins, certains de ces établissements peuvent être relativement modestes, mais toujours avec une chambre climatisée avec sanitaire privé.
• La formule bivouac (1 nuit en prolongation) comprend un campement temporaire de tentes aménagé par l’agence locale. Les tentes sont équipées de lits avec matelas, oreiller et sac de couchage (ou couette). Il y a 2 ou 3 toilettes sèches, mais pas de douches ni d’éviers.

REPAS :
• Toute allergie ou restriction alimentaire doit être signalée dès l'inscription. N’exerçant aucun contrôle sur les fournisseurs de services, Voyages Lambert Inc. ne peut en aucun cas garantir l’absence de substances allergènes durant le voyage. Veuillez consulter nos conditions générales pour plus de détails.
• Sachez que certains restaurants et certains hôtels ne servent pas d’alcool.

CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
• Le climat de l’Algérie varie beaucoup dû à sa grande superficie. La partie nord bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré, alors que le reste du pays possède un climat saharien chaud et sec.
• Les périodes de printemps et de l’automne sont très agréables dans l’ensemble du pays. La température peut être imprévisible, comme maintenant partout ailleurs dans le monde, et dépasser ainsi les valeurs saisonnières qui sont en moyenne entre 23 et 26 °C dans le Nord, entre 20 et 33 °C dans le Centre et allant jusqu’à 33 °C dans le grand Sud (Tamanrasset).

VÊTEMENTS :
• Puisque la température varie d’une région à l’autre, le type de vêtements à apporter variera aussi en fonction des régions visitées.
• L’habillement de base est essentiellement estival. Privilégiez des vêtements légers, amples et faciles à laver, de préférence des cotons et des lins (plutôt que des tissus synthétiques) qui sont plus appropriés aux climats chauds.
• Prenez soin d’apporter aussi un chandail, un coupe-vent étanche, ainsi qu’un foulard pour les petits matins frais et la climatisation, qui peut être assez forte.
• Bien qu’on ne s’attende pas à ce que les voyageuses étrangères se couvrent la tête avec un voile, les vêtements trop ajustés ou révélateurs sont considérés comme inappropriés.
• Il est important d’être bien chaussé pour les randonnées et les visites à pied des villes, villages et autres sites touristiques.

PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Le compartiment à bagages de l’autocar est limité, de même que le compartiment supérieur de l’avion sur les vols intérieurs. Les bagages autorisés sont donc limités à une seule valise par personne, de maximum 20 kg et 158 cm total, plus un petit sac à dos de jour pour vos essentiels. Il n’y a pas d’espace pour une petite valise de cabine (carry-on), ni dans l’autocar (de 32 sièges) ni dans l’avion (de type ATR).

US ET COUTUMES :
• L’Algérie est un pays où l’on fume beaucoup. Bien qu’une législation antitabac existe, elle est appliquée de manière inégale. Il faut donc s’attendre à une présence notable de fumée dans les lieux publics et même parfois dans les hôtels.
• Pour la visite des mosquées, il est impératif de respecter le code vestimentaire en vigueur. Les hommes doivent se couvrir les bras jusqu’aux poignets et les jambes jusqu’aux mollets. Tandis que les femmes doivent porter des vêtements amples et longs, couvrant les jambes jusqu’aux chevilles et les bras jusqu’aux poignets, ainsi qu’un foulard ou un voile couvrant leurs cheveux (seuls les pieds, les mains et le visage peuvent être visibles).

ASSIGNATION DES SIÈGES :
• Dans le cadre des réservations de groupe, la présélection des sièges n’est généralement pas possible. Une répartition standard est effectuée par la compagnie aérienne, sans garantie de préférence individuelle. Une présélection de siège pourrait être offerte avec ou sans frais, au moment de l’enregistrement, en ligne ou à l’aéroport.
• Même si le voyageur a fait une présélection — gratuite ou payante — les compagnies aériennes se réservent le droit de modifier l’attribution des sièges jusqu’à la dernière minute, sans garantie de maintien des sièges choisis. Toute réclamation à ce sujet devra être adressée directement à la compagnie aérienne.

IMPORTANT :
• Notez que les détails du programme peuvent être sujets à des modifications pour des raisons logistiques ou en fonction des conditions sur le terrain, notamment l’obligation d’avoir une escorte policière presque partout en Algérie. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression sans préavis de certaines visites ou activités.
• Notez aussi que les services peuvent différer de ceux auxquels vous êtes habitué, incluant certains services d’eau, d’électricité ou de climatisation qui peuvent être suspendus à l’occasion. Notre objectif est de vous offrir une expérience unique et enrichissante tout au long de votre circuit.

Votre itinéraire en image

Prix

Prix par personne en occupation double

11595$

Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable

-310$

Prix par personne

11285$

Le supplément pour une chambre individuelle est de 2095$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.

Inclusions et exclusions

Inclusions

  • Vol intérieur Oran / Timimoun avec Air Algérie, en classe économique
  • Transports et transferts en autocar ou minibus climatisé
  • Hébergement en hôtels de 3*** à 5***** (normes locales)
  • Manutention d’un bagage par personne aux hôtels (lorsque disponible)
  • Repas en pension complète incluant eau minérale, tisane, thé et café
  • Eau minérale en bouteille pendant le circuit (apporter une bouteille)
  • Visites, excursions et activités mentionnées au programme, incluant les frais d’entrée
  • Excursions en voitures 4X4 à Timimoun et à El Menia
  • Deux soirées avec spectacle folklorique
  • Services de guides locaux francophones durant tout le circuit
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Audio-transmetteur
  • Guide du voyageur

Exclusions

  • Frais de visa de 90$ payables dès l'inscription
  • Pourboires aux guides et chauffeurs de 285$ payables dès l'inscription
  • Frais d'inscription de 95$ payables dès l'inscription
  • Vols internationaux Montréal / Europe / Alger et Alger / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière, en classe économique (estimé des vols à 1600$/personne)
  • Taxes d’aéroport et de sécurité applicables
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d’indemnisation de l’O.P.C. pour les clients des agences de voyages (3,50$ par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024

Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:

  • La casbah d’Alger (UNESCO) et son dédale de ruelles pentues
  • Les sites romains de Tipaza, Djemila et Timgad (tous trois UNESCO)
  • La vallée du M’Zab (UNESCO) et ses cinq cités fortifiées
  • Les balcons de Ghoufi, dans le massif des Aurès
  • Les ponts suspendus de Constantine surplombant les gorges du Rhummel

Conférences

Aucune conférence n'a été trouvée.
Vous désirez être averti lorsqu'une conférence sera prévue dans votre région ?

Signaler votre intérêt

Nos voyageurs en parlent

Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.

Témoignages à venir