21 jours - À partir de 11499$
Croisière fluviale accompagnée La transeuropéenne d'Amsterdam vers Budapest
Incluant une nuitée à Amsterdam
Prendre un rendez-vousChoisissez un départ
Imprimer la fiche d’inscription Souhaitez-vous compenser les émissions du voyage ?Notes sur ce départ
-
Excursions incluses
Description du navire
CroisiEurope
MS Douce France
Le MS Douce France navigue sur le Rhin et sur le Danube. À bord, vous pourrez y retrouver plusieurs commodités telles que la climatisation sur l'ensemble du navire, une petite piste de danse, un bar et des chaises longues disponibles sur le grand pont Soleil. Ce bateau dispose de 55 cabines confortables et finement décorées. Ses cabines offrent un excellent point d'observation sur les paysages riverains, chacune des cabines est agrémentée de larges baies vitrées favorisant une luminosité naturelle. Aussi convivial que les cabines du bateau, son restaurant offre un service de qualité et des menus aux saveurs du monde. 5 ancres - Inauguré en 1997 - Rénové en 2017 - Capacité : 107 passagers
Jour 1 | 22 avril - Départ de Montréal
Rencontre avec notre accompagnateur de l’équipe Traditours à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas.
Jour 2 | 23 avril - Amsterdam, Pays-Bas
Arrivée et transfert vers notre hôtel et installation pour une nuit. Souper.
Jour 3 | 24 avril - Amsterdam, Pays-Bas
Déjeuner. Temps libre dans l’un des quartiers mythiques de la capitale néerlandaise : le Quartier Rouge. Dîner libre. Ensuite, nous irons visiter le musée Van Gogh, qui rassemble la plus vaste et complète collection consacrée à l’œuvre du peintre légendaire. Transfert vers le port d’embarquement en fin d’après-midi. Installation dans les cabines. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Souper à bord et nuit à quai.
Jour 4 | 25 avril - Amsterdam, Pays-Bas
Déjeuner à bord. Fascinante et dynamique, Amsterdam mêle harmonieusement ancien et moderne. Riche en histoire, en art et en culture, la ville réserve une surprise à chaque coin de rue. C’est au cours d’une promenade en bateau sur les canaux pittoresques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que nous pourrons admirer l’architecture si particulière avec les nombreuses maisons étroites à pignons, les hôtels particuliers du 17e siècle, ou encore tous ces magnifiques ponts qui enjambent les canaux et qui offrent un paysage urbain extraordinaire. Retour au bateau et dîner à bord. Départ en autocar pour le parc floral du Keukenhof. Nous pourrons flâner à notre rythme dans ce parc de 32 hectares entre les parterres de fleurs. Nous serons charmés par les couleurs et les parfums des tulipes, narcisses, jonquilles et autres fleurs à bulbes. Sans oublier le pavillon dédié aux orchidées. Retour à bord, souper et navigation vers Nimègue.
Jour 5 | 26 avril - Nimègue, Pays-Bas — Krefeld, Allemagne
Déjeuner à bord. Départ en autocar vers Arnhem où nous visiterons l’écomusée des Pays-Bas. Cet ensemble de 80 bâtiments offre une fenêtre sur la vie des paysans durant les 350 dernières années. Nous pourrons entrer dans les bâtiments pour en découvrir le mobilier ou admirer les artisans à l’œuvre. Retour au bateau et dîner à bord. Nous naviguerons durant l’après-midi vers la ville allemande de Krefeld. Souper à bord et soirée libre.
Jour 6 | 27 avril - Cologne, Allemagne
Déjeuner à bord. Matinée de navigation et découverte des panoramas offerts par les villes allemandes de la vallée du Rhin, dont Düsseldorf et Zons. Dîner à bord. Arrivée à Cologne et départ à pied vers le centre de la ville. La plus ancienne des grandes villes d’Allemagne nous livrera ses secrets et nous pourrons y admirer l’extérieur de la cathédrale. Deuxième plus grande cathédrale gothique du monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Retour au bateau et navigation vers Rüdesheim. Souper et nuit à bord.
Jour 7 | 28 avril - Rüdesheim, Allemagne
Déjeuner à bord. L’avant-midi sera consacré à la navigation. Le Rhin nous offrira alors toute sa grandeur avec les paysages verdoyants de sa vallée romantique. Un aperçu du rocher de la Lorelei nous plongera dans les légendes et le folklore local. Arrivée à Rüdesheim. Dîner à bord. C’est en petit train que nous visiterons Rüdesheim et ses vignobles dont les terres sont cultivées depuis le temps des Romains. Dégustation de vin dans la Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale datant du 16e siècle. Nous poursuivrons avec la visite du musée des instruments de musique mécanique. Allant de la plus simple boîte à musique aux grands orchestrions, la collection compte maintenant plus de 300 objets ! Retour au bateau, puis souper à bord. En soirée, temps libre afin de se promener sur la Drosselgasse, une rue animée et reconnue pour ses nombreux cabarets. Nuit à bord et navigation vers Mannheim.
Jour 8 | 29 avril - Mannheim, Allemagne
Déjeuner. Matinée de navigation vers la ville de Mannheim. Dîner à bord. Départ en autocar en direction de la ville d’Heidelberg, dont la célèbre université date du 14e siècle. Nous découvrirons l'extérieur du magnifique château de grès rose, partiellement en ruine. Depuis la fin du 18e siècle, ces ruines ont inspiré peintres et poètes, qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des œuvres humaines. Nous apercevrons également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le "Hortus Palatinus", autrefois considérées comme la "huitième merveille du monde". Nous poursuivrons par la visite de la vieille ville. Nous verrons l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs. Retour à bord à Mannheim et poursuite de la navigation vers Strasbourg. Souper à bord et soirée de gala.
Jour 9 | 30 avril - Strasbourg, France
Déjeuner à bord. Journée libre. Nous pourrons découvrir la Petite France et sa zone piétonne ainsi que la cathédrale qui est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. Retour à bord en fin d’après-midi. Souper à bord et navigation vers Mayence.
Jour 10 | 1er mai - Mayence - Francfort, Allemagne
Déjeuner à bord. Départ pour la visite libre de la ville de Mayence. Capitale de Rhénanie-Palatinat, Mayence fut fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains. Nous pourrons admirer les magnifiques demeures historiques remarquablement restaurées. Retour au bateau pour le dîner. Navigation vers Francfort. Arrivés, nous ferons un tour panoramique de la ville. Nous passerons devant la cathédrale impériale dominant le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Nous découvrirons également le cœur de la vieille ville de Francfort et le Römerberg, dont l’histoire remonte jusqu’à l’époque des Hohenstaufen. Après la visite, nous profiterons d’un temps libre avant de rejoindre le bateau. Navigation vers Miltenberg. Souper à bord.
Jour 11 | 2 mai - Miltenberg — Wertheim, Allemagne
Déjeuner à bord. Découverte à pied du village de Miltenberg, situé entre une colline pittoresque et le Main, avec une architecture historique qui saura nous charmer. Dîner à bord et navigation vers Wertheim. Temps libre pour visiter cette ville, autrefois résidence médiévale, qui reste aujourd’hui un lieu romantique. Souper et soirée à bord. Nuit à quai.
Jour 12 | 3 mai - Wurtzbourg, Allemagne
Déjeuner à bord et navigation jusqu’à Karlstadt. Dîner. Arrivée en début d’après-midi et départ pour la visite de Wurtzbourg. Nous débuterons par la Residenz, qui était l’ancien palais des princes-évêques de Wurtzbourg. Nous découvrirons 40 salles richement décorées de mobilier, de peintures et de tapisseries des maîtres du 18e siècle et nous emprunterons le monumental escalier d’honneur, qui fut dessiné par Balthasar Neumann. Nous nous dirigerons vers le centre-ville où nous pourrons profiter d’un temps libre avant de rejoindre le bateau. Souper et soirée animée à bord.
Jour 13 | 4 mai - Schweinfurt — Rothenburg — Bamberg, Allemagne
Déjeuner à bord et navigation vers Schweinfurt. Dîner et départ pour la visite de Rothenburg. Située sur la « Route romantique », la ville a gardé presque intacte sa configuration de l’époque de la Renaissance, n’ayant plus subi de transformation depuis la guerre de Trente Ans. C’est l’une des villes les plus authentiques d’Allemagne. Nous découvrirons les remparts datant du 15e siècle. Après la visite guidée, nous aurons un petit temps libre pour flâner dans les ruelles romantiques, visiter quelques musées ou déguster des spécialités locales. Retour à bord et souper. Navigation vers Bamberg.
Jour 14 | 5 mai - Bamberg – Nuremberg – Mühlhausen, Allemagne
Déjeuner à bord. Navigation sur le canal Rhin — Main — Danube. Arrivée à Nuremberg. Visite de la ville et dégustation du fameux pain d’épices. Nous apercevrons des monuments qui sont situés hors des murs médiévaux de la ville. Nous verrons notamment le tribunal de Nuremberg, le centre de documentation du 3e Reich, la tribune de Zeppelin et le quartier du château. Nous découvrirons de charmantes ruelles et de belles maisons à colombages avant de rejoindre la Marktplatz. Retour à bord, dîner et navigation jusqu’à Mühlhausen. Souper et soirée animée.
Jour 15 | 6 mai - Ratisbonne, Allemagne
Déjeuner à bord. Navigation jusqu’à Kelheim. Dîner et départ pour la découverte de Ratisbonne. La ville a conservé presque intact son centre médiéval, puisqu'elle a été très peu touchée par les bombardements alliés en raison de son faible développement industriel. Nous verrons le Walhalla, un imposant temple de marbre de style grec surplombant le Danube, érigé entre 1830 et 1842 sur ordre de Louis Ier, roi de Bavière, pour honorer les grands hommes ayant marqué la civilisation allemande. Nous visiterons ensuite Ratisbonne à pied. Nous apercevrons la « Porta Praetoria », porte nord de l'ancien camp romain, l'hôtel de ville avec la salle impériale, la cathédrale gothique, ainsi que les maisons des riches marchands du Moyen Âge d'influence italienne. Retour à bord. Souper.
Jour 16 | 7 mai - Passau, Allemagne
Déjeuner à bord et navigation vers Passau. Dîner. Découverte libre de Passau, cité universitaire, musicale et théâtrale. Les ruelles tortueuses abritent des maisons patriciennes baroques. Navigation vers Melk. Souper à bord et soirée animée.
Jour 17 | 8 mai - Melk — Durnstein — Vienne, Autriche
Déjeuner à bord. En matinée, visite de l’abbaye de Melk. Surplombant le Danube, l’abbaye, abritant depuis 900 ans des moines de l’ordre bénédictin, fut d’abord construite comme château fort des Babenberg. Elle abrite un musée où nous découvrirons différentes pièces qui ont été mises en scène grâce à l’architecture, aux sons et lumières ou encore à l’utilisation de divers médias. Des animations informatiques racontent l’histoire de la construction des bâtiments. Nous visiterons également la bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l’architecture baroque. Retour à bord pour le dîner et navigation vers le village de Durnstein. Ce dernier est connu pour son château où, selon la légende, Richard Cœur de Lion a été retenu prisonnier par le duc Léopold V après leur dispute pendant la troisième croisade. Temps libre durant lequel nous pourrons flâner dans cette cité médiévale et visiter l’abbaye de style baroque. Retour sur le bateau et navigation vers Vienne. Souper à bord, puis départ pour un tour panoramique de soirée de Vienne. Nuit à quai.
Jour 18 | 9 mai - Vienne, Autriche
Déjeuner à bord. Nous débuterons la visite de Vienne en empruntant le célèbre Ring où nous pourrons admirer cette vitrine architecturale de l’ancienne monarchie austro-hongroise. Nous y retrouverons également l’Opéra d’État, le palais de la Hofburg, le musée d’Histoire naturelle, l’hôtel de ville et le Burgtheater. Arrivés au château de Schönbrunn, nous serons guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d’été des Habsbourg qui témoignent du faste de la vie de la cour à l’époque de Marie-Thérèse. Nous aurons également un peu de temps libre pour nous promener dans les jardins du château. Par la suite, nous nous dirigerons vers le centre-ville pour profiter d’un peu de temps libre à proximité de la cathédrale Saint-Étienne. Retour au bateau pour le dîner. Après-midi libre et navigation vers Esztergom. Souper et soirée de gala.
Jour 19 | 10 mai - Esztergom — Budapest, Hongrie
Déjeuner à bord. Visite libre du village d’Esztergom. Nous pourrons admirer son imposante basilique qui surplombe la ville et le Danube. Cette ville pittoresque est riche d’attraits historiques. Dîner à bord et navigation vers Budapest. Arrivée en début de soirée. Souper et départ pour le tour panoramique de la ville. Nous découvrirons ses monuments illuminés et partirons vers la citadelle pour une vue imprenable sur la ville, en particulier sur Pest. Nous apercevrons le Parlement et le Pont des Chaînes, puis nous rendrons dans le quartier du château pour admirer le Palais Royal, résidence des rois de Hongrie pendant plusieurs siècles. Avant de rejoindre le bateau, nous longerons le Danube et nous verrons le Bastion des Pêcheurs. Retour à bord. Nuit à quai.
Jour 20 | 11 mai - Budapest, Hongrie
Déjeuner à bord. Départ pour la découverte de Budapest. Nous nous dirigerons vers Buda, les collines, en traversant l’un des célèbres ponts enjambant le Danube. Nous gravirons ensuite la colline du château pour rejoindre le Palais Royal (extérieurs), d’où nous profiterons d’une vue imprenable sur la ville. Au loin nous apercevrons le Bastion des Pêcheurs, monument rendant hommage aux origines des Hongrois, les sept tours symbolisant les sept tentes des sept tribus magyares. Nous continuerons notre visite du côté Pest, la partie plus plate et moderne de la ville. Nous découvrirons la place des Héros, nous passerons à proximité des Bains Széchenyi, du parc zoologique et du château de Vajdahunyad. Nous emprunterons la fameuse avenue Andrassy et passerons devant la basilique Saint-Étienne. Nous longerons ensuite le fleuve et admirerons le Parlement, imposant bâtiment de style néogothique avec quelques éléments byzantins, surplombant le Danube de sa silhouette blanche. Dîner à bord et après-midi libre afin de découvrir la ville à notre guise. Souper et départ en autocar pour rejoindre un théâtre du centre-ville afin d’assister à un spectacle folklorique hongrois. Retour à bord et nuit à quai.
Jour 21 | 12 mai - Budapest, Hongrie
Déjeuner à bord, débarquement et transfert à l’aéroport de Budapest pour le vol de retour vers Montréal.
Votre itinéraire en image
Prix
Prix du séjour, par personne en occupation double, cabine en pont principal (fenêtres hautes coulissantes)
11844$
Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable
-345$
Prix par personne
11499$
Le supplément pour une chambre individuelle est de 6999$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.
Option(s) possible(s)
Cabine en pont principal (fenêtres hautes coulissantes)
Supplément par personne, cabine en pont supérieur (balcon à la française et fenêtres panoramiques coulissantes)
889$
Compensez les émissions de CO2 de ce voyage
L'ensemble de ce voyage équivaut à 9.68 tonnes de CO2 à compenser.
OPTIONNEL : Compenser ce voyage en plantant 46 arbres avec la collaboration de Compensation CO2 Québec
215$
Inclusions et exclusions
Inclusions
- Les vols de Montréal — Amsterdam et Budapest — Montréal
- 1 nuit en hôtel 4* (norme locale) à Amsterdam avec déjeuner et un souper
- La croisière ainsi que ses repas et ses activités à bord
- Forfait boissons pendant la croisière : les boissons prises aux repas (vin, eau, bière, jus de fruits, café et thé) et au bar - hormis une sélection de vins et le champagne.
- Les excursions lors de la croisière
- Un accompagnateur de l'équipe Traditours durant tout le séjour
- Le service d’écouteurs individuels pour certaines visites guidées
- Tous les transferts
- Toutes les taxes
- Le fonds d’indemnisation OPC
Les plus Traditours
Des DOCUMENTS informatifs illustrés sur les régions visitées (par couple ou par participant voyageant seul).
Le SOUVENIR d'un voyage inoubliable au cœur des traditions!
Une OFFRE spéciale hôtel aéroport de Montréal et stationnement.
La possibilité de compenser les émissions de CO2 de nos voyages en plantant des arbres.
Exclusions
- Les frais de passeport et de visa éventuels
- Les frais de bagages éventuels des compagnies aériennes
- Les dépenses personnelles
- Les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les assurances
- Les pourboires
Note : L’itinéraire ainsi que les activités décrites dans ce programme ont été réalisés en fonction des impératifs locaux connus à ce jour. Bien que la période choisie pour ce voyage soit l’une des meilleures, il pourrait faire l’objet de modifications et d’ajustements, pour des raisons hors du contrôle de Voyages Traditours, en fonction notamment des conditions de navigation et météorologiques
Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:
Conférences
Croisières fluviales sur le Rhin
dimanche 25 janvier 2026 | 13:30
Québec - Hôtel Québec Inn
Croisières fluviales sur le Rhin
jeudi 26 février 2026 | 10:00
Brossard - Quartier Dix30, Hôtel Alt
Nos voyageurs en parlent
Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.
Lors de la croisière sur le Rhin, j’ai beaucoup aimé Bruges et Gand, pour leur beauté, Amsterdam pour tout ce qu’elle représente. J’ai adoré les paysages de la Suisse, le Moléson, la descente à pied du Moléson. Pour nous, chaque ville avait son cachet, ses trésors. Leur découverte a ét...
Tout le parcours de la croisière sur le Rhin est très beau et bien pensé. La Belgique et son chocolat, les Pays-Bas avec ses digues, la mer du Nord, la croisière avec le Rhin Romantique, suivi de la Suisse… Quel beau pays avec ses montagnes et les vues extraordinaires du haut des montagnes sur les vallées. Féérique!
De retour d’une croisière sur le Rhin. Je regarde ma brochure de Traditours et je refais mentalement le voyage. Le plus évident est la « diversité ». L’heureux alliage mer et montagne, l’alternance croisière et circuit terrestre, les villes qui succèdent aux campagnes, d’hôtels modernes en auberges cham...
Ce nouveau circuit Croisière sur le Rhin répondait vraiment à notre souhait de visiter la Belgique et les Pays-Bas avec d'autres destinations en Allemagne et en Suisse. Les 8 premiers jours en circuit terrestre nous ont permis d'apprécier la Belgique et les Pays-Bas , autant l'histoire du chocolat belge, les balades à travers les canaux de vill...
C'est la deuxième fois que nous inaugurons un circuit Traditours. Et pourtant... Nous ne sommes pas particulièrement téméraires. Jusqu'à maintenant, l'expérience nous a prouvé que nous étions toujours entre bonnes mains et ce, quoi qu'il arrive. Souci du client, respect, gentillesse et efficacité semblent les mots d'...
Description du navire
CroisiEurope
MS Douce France
Le MS Douce France navigue sur le Rhin et sur le Danube. À bord, vous pourrez y retrouver plusieurs commodités telles que la climatisation sur l'ensemble du navire, une petite piste de danse, un bar et des chaises longues disponibles sur le grand pont Soleil. Ce bateau dispose de 55 cabines confortables et finement décorées. Ses cabines offrent un excellent point d'observation sur les paysages riverains, chacune des cabines est agrémentée de larges baies vitrées favorisant une luminosité naturelle. Aussi convivial que les cabines du bateau, son restaurant offre un service de qualité et des menus aux saveurs du monde. 5 ancres - Inauguré en 1997 - Rénové en 2017 - Capacité : 107 passagers
Jour 1 | 22 avril - Départ de Montréal
Rencontre avec notre accompagnateur de l’équipe Traditours à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas.
Jour 2 | 23 avril - Amsterdam, Pays-Bas
Arrivée et transfert vers notre hôtel et installation pour une nuit. Souper.
Jour 3 | 24 avril - Amsterdam, Pays-Bas
Déjeuner. Temps libre dans l’un des quartiers mythiques de la capitale néerlandaise : le Quartier Rouge. Dîner libre. Ensuite, nous irons visiter le musée Van Gogh, qui rassemble la plus vaste et complète collection consacrée à l’œuvre du peintre légendaire. Transfert vers le port d’embarquement en fin d’après-midi. Installation dans les cabines. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Souper à bord et nuit à quai.
Jour 4 | 25 avril - Amsterdam, Pays-Bas
Déjeuner à bord. Fascinante et dynamique, Amsterdam mêle harmonieusement ancien et moderne. Riche en histoire, en art et en culture, la ville réserve une surprise à chaque coin de rue. C’est au cours d’une promenade en bateau sur les canaux pittoresques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que nous pourrons admirer l’architecture si particulière avec les nombreuses maisons étroites à pignons, les hôtels particuliers du 17e siècle, ou encore tous ces magnifiques ponts qui enjambent les canaux et qui offrent un paysage urbain extraordinaire. Retour au bateau et dîner à bord. Départ en autocar pour le parc floral du Keukenhof. Nous pourrons flâner à notre rythme dans ce parc de 32 hectares entre les parterres de fleurs. Nous serons charmés par les couleurs et les parfums des tulipes, narcisses, jonquilles et autres fleurs à bulbes. Sans oublier le pavillon dédié aux orchidées. Retour à bord, souper et navigation vers Nimègue.
Jour 5 | 26 avril - Nimègue, Pays-Bas — Krefeld, Allemagne
Déjeuner à bord. Départ en autocar vers Arnhem où nous visiterons l’écomusée des Pays-Bas. Cet ensemble de 80 bâtiments offre une fenêtre sur la vie des paysans durant les 350 dernières années. Nous pourrons entrer dans les bâtiments pour en découvrir le mobilier ou admirer les artisans à l’œuvre. Retour au bateau et dîner à bord. Nous naviguerons durant l’après-midi vers la ville allemande de Krefeld. Souper à bord et soirée libre.
Jour 6 | 27 avril - Cologne, Allemagne
Déjeuner à bord. Matinée de navigation et découverte des panoramas offerts par les villes allemandes de la vallée du Rhin, dont Düsseldorf et Zons. Dîner à bord. Arrivée à Cologne et départ à pied vers le centre de la ville. La plus ancienne des grandes villes d’Allemagne nous livrera ses secrets et nous pourrons y admirer l’extérieur de la cathédrale. Deuxième plus grande cathédrale gothique du monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Retour au bateau et navigation vers Rüdesheim. Souper et nuit à bord.
Jour 7 | 28 avril - Rüdesheim, Allemagne
Déjeuner à bord. L’avant-midi sera consacré à la navigation. Le Rhin nous offrira alors toute sa grandeur avec les paysages verdoyants de sa vallée romantique. Un aperçu du rocher de la Lorelei nous plongera dans les légendes et le folklore local. Arrivée à Rüdesheim. Dîner à bord. C’est en petit train que nous visiterons Rüdesheim et ses vignobles dont les terres sont cultivées depuis le temps des Romains. Dégustation de vin dans la Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale datant du 16e siècle. Nous poursuivrons avec la visite du musée des instruments de musique mécanique. Allant de la plus simple boîte à musique aux grands orchestrions, la collection compte maintenant plus de 300 objets ! Retour au bateau, puis souper à bord. En soirée, temps libre afin de se promener sur la Drosselgasse, une rue animée et reconnue pour ses nombreux cabarets. Nuit à bord et navigation vers Mannheim.
Jour 8 | 29 avril - Mannheim, Allemagne
Déjeuner. Matinée de navigation vers la ville de Mannheim. Dîner à bord. Départ en autocar en direction de la ville d’Heidelberg, dont la célèbre université date du 14e siècle. Nous découvrirons l'extérieur du magnifique château de grès rose, partiellement en ruine. Depuis la fin du 18e siècle, ces ruines ont inspiré peintres et poètes, qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des œuvres humaines. Nous apercevrons également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le "Hortus Palatinus", autrefois considérées comme la "huitième merveille du monde". Nous poursuivrons par la visite de la vieille ville. Nous verrons l'église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs. Retour à bord à Mannheim et poursuite de la navigation vers Strasbourg. Souper à bord et soirée de gala.
Jour 9 | 30 avril - Strasbourg, France
Déjeuner à bord. Journée libre. Nous pourrons découvrir la Petite France et sa zone piétonne ainsi que la cathédrale qui est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. Retour à bord en fin d’après-midi. Souper à bord et navigation vers Mayence.
Jour 10 | 1er mai - Mayence - Francfort, Allemagne
Déjeuner à bord. Départ pour la visite libre de la ville de Mayence. Capitale de Rhénanie-Palatinat, Mayence fut fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains. Nous pourrons admirer les magnifiques demeures historiques remarquablement restaurées. Retour au bateau pour le dîner. Navigation vers Francfort. Arrivés, nous ferons un tour panoramique de la ville. Nous passerons devant la cathédrale impériale dominant le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Nous découvrirons également le cœur de la vieille ville de Francfort et le Römerberg, dont l’histoire remonte jusqu’à l’époque des Hohenstaufen. Après la visite, nous profiterons d’un temps libre avant de rejoindre le bateau. Navigation vers Miltenberg. Souper à bord.
Jour 11 | 2 mai - Miltenberg — Wertheim, Allemagne
Déjeuner à bord. Découverte à pied du village de Miltenberg, situé entre une colline pittoresque et le Main, avec une architecture historique qui saura nous charmer. Dîner à bord et navigation vers Wertheim. Temps libre pour visiter cette ville, autrefois résidence médiévale, qui reste aujourd’hui un lieu romantique. Souper et soirée à bord. Nuit à quai.
Jour 12 | 3 mai - Wurtzbourg, Allemagne
Déjeuner à bord et navigation jusqu’à Karlstadt. Dîner. Arrivée en début d’après-midi et départ pour la visite de Wurtzbourg. Nous débuterons par la Residenz, qui était l’ancien palais des princes-évêques de Wurtzbourg. Nous découvrirons 40 salles richement décorées de mobilier, de peintures et de tapisseries des maîtres du 18e siècle et nous emprunterons le monumental escalier d’honneur, qui fut dessiné par Balthasar Neumann. Nous nous dirigerons vers le centre-ville où nous pourrons profiter d’un temps libre avant de rejoindre le bateau. Souper et soirée animée à bord.
Jour 13 | 4 mai - Schweinfurt — Rothenburg — Bamberg, Allemagne
Déjeuner à bord et navigation vers Schweinfurt. Dîner et départ pour la visite de Rothenburg. Située sur la « Route romantique », la ville a gardé presque intacte sa configuration de l’époque de la Renaissance, n’ayant plus subi de transformation depuis la guerre de Trente Ans. C’est l’une des villes les plus authentiques d’Allemagne. Nous découvrirons les remparts datant du 15e siècle. Après la visite guidée, nous aurons un petit temps libre pour flâner dans les ruelles romantiques, visiter quelques musées ou déguster des spécialités locales. Retour à bord et souper. Navigation vers Bamberg.
Jour 14 | 5 mai - Bamberg – Nuremberg – Mühlhausen, Allemagne
Déjeuner à bord. Navigation sur le canal Rhin — Main — Danube. Arrivée à Nuremberg. Visite de la ville et dégustation du fameux pain d’épices. Nous apercevrons des monuments qui sont situés hors des murs médiévaux de la ville. Nous verrons notamment le tribunal de Nuremberg, le centre de documentation du 3e Reich, la tribune de Zeppelin et le quartier du château. Nous découvrirons de charmantes ruelles et de belles maisons à colombages avant de rejoindre la Marktplatz. Retour à bord, dîner et navigation jusqu’à Mühlhausen. Souper et soirée animée.
Jour 15 | 6 mai - Ratisbonne, Allemagne
Déjeuner à bord. Navigation jusqu’à Kelheim. Dîner et départ pour la découverte de Ratisbonne. La ville a conservé presque intact son centre médiéval, puisqu'elle a été très peu touchée par les bombardements alliés en raison de son faible développement industriel. Nous verrons le Walhalla, un imposant temple de marbre de style grec surplombant le Danube, érigé entre 1830 et 1842 sur ordre de Louis Ier, roi de Bavière, pour honorer les grands hommes ayant marqué la civilisation allemande. Nous visiterons ensuite Ratisbonne à pied. Nous apercevrons la « Porta Praetoria », porte nord de l'ancien camp romain, l'hôtel de ville avec la salle impériale, la cathédrale gothique, ainsi que les maisons des riches marchands du Moyen Âge d'influence italienne. Retour à bord. Souper.
Jour 16 | 7 mai - Passau, Allemagne
Déjeuner à bord et navigation vers Passau. Dîner. Découverte libre de Passau, cité universitaire, musicale et théâtrale. Les ruelles tortueuses abritent des maisons patriciennes baroques. Navigation vers Melk. Souper à bord et soirée animée.
Jour 17 | 8 mai - Melk — Durnstein — Vienne, Autriche
Déjeuner à bord. En matinée, visite de l’abbaye de Melk. Surplombant le Danube, l’abbaye, abritant depuis 900 ans des moines de l’ordre bénédictin, fut d’abord construite comme château fort des Babenberg. Elle abrite un musée où nous découvrirons différentes pièces qui ont été mises en scène grâce à l’architecture, aux sons et lumières ou encore à l’utilisation de divers médias. Des animations informatiques racontent l’histoire de la construction des bâtiments. Nous visiterons également la bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l’architecture baroque. Retour à bord pour le dîner et navigation vers le village de Durnstein. Ce dernier est connu pour son château où, selon la légende, Richard Cœur de Lion a été retenu prisonnier par le duc Léopold V après leur dispute pendant la troisième croisade. Temps libre durant lequel nous pourrons flâner dans cette cité médiévale et visiter l’abbaye de style baroque. Retour sur le bateau et navigation vers Vienne. Souper à bord, puis départ pour un tour panoramique de soirée de Vienne. Nuit à quai.
Jour 18 | 9 mai - Vienne, Autriche
Déjeuner à bord. Nous débuterons la visite de Vienne en empruntant le célèbre Ring où nous pourrons admirer cette vitrine architecturale de l’ancienne monarchie austro-hongroise. Nous y retrouverons également l’Opéra d’État, le palais de la Hofburg, le musée d’Histoire naturelle, l’hôtel de ville et le Burgtheater. Arrivés au château de Schönbrunn, nous serons guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d’été des Habsbourg qui témoignent du faste de la vie de la cour à l’époque de Marie-Thérèse. Nous aurons également un peu de temps libre pour nous promener dans les jardins du château. Par la suite, nous nous dirigerons vers le centre-ville pour profiter d’un peu de temps libre à proximité de la cathédrale Saint-Étienne. Retour au bateau pour le dîner. Après-midi libre et navigation vers Esztergom. Souper et soirée de gala.
Jour 19 | 10 mai - Esztergom — Budapest, Hongrie
Déjeuner à bord. Visite libre du village d’Esztergom. Nous pourrons admirer son imposante basilique qui surplombe la ville et le Danube. Cette ville pittoresque est riche d’attraits historiques. Dîner à bord et navigation vers Budapest. Arrivée en début de soirée. Souper et départ pour le tour panoramique de la ville. Nous découvrirons ses monuments illuminés et partirons vers la citadelle pour une vue imprenable sur la ville, en particulier sur Pest. Nous apercevrons le Parlement et le Pont des Chaînes, puis nous rendrons dans le quartier du château pour admirer le Palais Royal, résidence des rois de Hongrie pendant plusieurs siècles. Avant de rejoindre le bateau, nous longerons le Danube et nous verrons le Bastion des Pêcheurs. Retour à bord. Nuit à quai.
Jour 20 | 11 mai - Budapest, Hongrie
Déjeuner à bord. Départ pour la découverte de Budapest. Nous nous dirigerons vers Buda, les collines, en traversant l’un des célèbres ponts enjambant le Danube. Nous gravirons ensuite la colline du château pour rejoindre le Palais Royal (extérieurs), d’où nous profiterons d’une vue imprenable sur la ville. Au loin nous apercevrons le Bastion des Pêcheurs, monument rendant hommage aux origines des Hongrois, les sept tours symbolisant les sept tentes des sept tribus magyares. Nous continuerons notre visite du côté Pest, la partie plus plate et moderne de la ville. Nous découvrirons la place des Héros, nous passerons à proximité des Bains Széchenyi, du parc zoologique et du château de Vajdahunyad. Nous emprunterons la fameuse avenue Andrassy et passerons devant la basilique Saint-Étienne. Nous longerons ensuite le fleuve et admirerons le Parlement, imposant bâtiment de style néogothique avec quelques éléments byzantins, surplombant le Danube de sa silhouette blanche. Dîner à bord et après-midi libre afin de découvrir la ville à notre guise. Souper et départ en autocar pour rejoindre un théâtre du centre-ville afin d’assister à un spectacle folklorique hongrois. Retour à bord et nuit à quai.
Jour 21 | 12 mai - Budapest, Hongrie
Déjeuner à bord, débarquement et transfert à l’aéroport de Budapest pour le vol de retour vers Montréal.
Votre itinéraire en image
Prix
Prix du séjour, par personne en occupation double, cabine en pont principal (fenêtres hautes coulissantes)
11844$
Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable
-345$
Prix par personne
11499$
Le supplément pour une chambre individuelle est de 6999$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.
Option(s) possible(s)
Cabine en pont principal (fenêtres hautes coulissantes)
Supplément par personne, cabine en pont supérieur (balcon à la française et fenêtres panoramiques coulissantes)
889$
Compensez les émissions de CO2 de ce voyage
L'ensemble de ce voyage équivaut à 9.68 tonnes de CO2 à compenser.
OPTIONNEL : Compenser ce voyage en plantant 46 arbres avec la collaboration de Compensation CO2 Québec
215$
Inclusions et exclusions
Inclusions
- Les vols de Montréal — Amsterdam et Budapest — Montréal
- 1 nuit en hôtel 4* (norme locale) à Amsterdam avec déjeuner et un souper
- La croisière ainsi que ses repas et ses activités à bord
- Forfait boissons pendant la croisière : les boissons prises aux repas (vin, eau, bière, jus de fruits, café et thé) et au bar - hormis une sélection de vins et le champagne.
- Les excursions lors de la croisière
- Un accompagnateur de l'équipe Traditours durant tout le séjour
- Le service d’écouteurs individuels pour certaines visites guidées
- Tous les transferts
- Toutes les taxes
- Le fonds d’indemnisation OPC
Les plus Traditours
Des DOCUMENTS informatifs illustrés sur les régions visitées (par couple ou par participant voyageant seul).
Le SOUVENIR d'un voyage inoubliable au cœur des traditions!
Une OFFRE spéciale hôtel aéroport de Montréal et stationnement.
La possibilité de compenser les émissions de CO2 de nos voyages en plantant des arbres.
Exclusions
- Les frais de passeport et de visa éventuels
- Les frais de bagages éventuels des compagnies aériennes
- Les dépenses personnelles
- Les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les assurances
- Les pourboires
Note : L’itinéraire ainsi que les activités décrites dans ce programme ont été réalisés en fonction des impératifs locaux connus à ce jour. Bien que la période choisie pour ce voyage soit l’une des meilleures, il pourrait faire l’objet de modifications et d’ajustements, pour des raisons hors du contrôle de Voyages Traditours, en fonction notamment des conditions de navigation et météorologiques
Conférences
Croisières fluviales sur le Rhin
dimanche 25 janvier 2026 | 13:30
Québec - Hôtel Québec Inn
Croisières fluviales sur le Rhin
jeudi 26 février 2026 | 10:00
Brossard - Quartier Dix30, Hôtel Alt
Nos voyageurs en parlent
Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.
Lors de la croisière sur le Rhin, j’ai beaucoup aimé Bruges et Gand, pour leur beauté, Amsterdam pour tout ce qu’elle représente. J’ai adoré les paysages de la Suisse, le Moléson, la descente à pied du Moléson. Pour nous, chaque ville avait son cachet, ses trésors. Leur découverte a ét...
Tout le parcours de la croisière sur le Rhin est très beau et bien pensé. La Belgique et son chocolat, les Pays-Bas avec ses digues, la mer du Nord, la croisière avec le Rhin Romantique, suivi de la Suisse… Quel beau pays avec ses montagnes et les vues extraordinaires du haut des montagnes sur les vallées. Féérique!
De retour d’une croisière sur le Rhin. Je regarde ma brochure de Traditours et je refais mentalement le voyage. Le plus évident est la « diversité ». L’heureux alliage mer et montagne, l’alternance croisière et circuit terrestre, les villes qui succèdent aux campagnes, d’hôtels modernes en auberges cham...
Ce nouveau circuit Croisière sur le Rhin répondait vraiment à notre souhait de visiter la Belgique et les Pays-Bas avec d'autres destinations en Allemagne et en Suisse. Les 8 premiers jours en circuit terrestre nous ont permis d'apprécier la Belgique et les Pays-Bas , autant l'histoire du chocolat belge, les balades à travers les canaux de vill...
C'est la deuxième fois que nous inaugurons un circuit Traditours. Et pourtant... Nous ne sommes pas particulièrement téméraires. Jusqu'à maintenant, l'expérience nous a prouvé que nous étions toujours entre bonnes mains et ce, quoi qu'il arrive. Souci du client, respect, gentillesse et efficacité semblent les mots d'...
Vous pourriez aimer
Suggestions de destinations à découvrir!