14 jours - Prix à venir

Voyage organisé aux Pays baltes - Lituanie, Lettonie et Estonie

Des richesses culturelles insoupçonnées

Prendre un rendez-vous

Aucune date n'est disponible pour ce voyage

Votre itinéraire

Voir la carte Imprimer
Jour 1 | Départ de Montréal

Rencontre avec notre accompagnateur de l’équipe Traditours à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Repas et nuit à bord.

Aperçu d'un village au maisons avec toits rouges briques
Jour 2 | Vilnius (Lituanie)

Dès notre arrivée à Vilnius, nous serons accueillis par notre guide national lituanien qui nous fera découvrir les trésors de son pays. Transfert, installation à l’hôtel, souper et nuit à Vilnius. 

Tour penchée toute blanche devant une église
Jour 3 | Trakai - Vilnius

Déjeuner. Visite guidée à pied de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses bâtiments datant du 13e siècle. Au fil de ses ruelles tortueuses, nous découvrirons des bâtisses à l’architecture baroque, gothique et Renaissance témoignant des multiples influences qui ont marqué la ville dont : la porte de l’Aurore, l’un des symboles de la ville, l’église de Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Jean-l’Évangéliste qui constitue l’une des parties les plus pittoresques de l’université, le palais présidentiel, l’hôtel de ville; l’église Sainte-Anne, un chef-d’œuvre du gothique tardif, etc. Visite de la cathédrale de Vilnius, bâtie en 1769, et principal sanctuaire catholique du pays. En arrière-plan se dresse une colline qui abrite la tour du château de Gediminas, le fondateur de la ville et l’un des plus célèbres dirigeants de la Lituanie d’autrefois. Promenade dans le quartier du Grand ghetto et dans Uzupis, le quartier des artistes. Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Construite en 1688, elle est considérée comme une perle de l’art baroque lituanien. Route vers la vieille ville de Trakai qui était autrefois un des berceaux de l’État lituanien, un centre militaire et politique important, le siège des grands-ducs de Lituanie et la capitale du pays. Dîner de spécialités karaïtes. Visite guidée du légendaire château de Trakai, gigantesque bâtisse de style gothique, située sur le lac de Galvé. Retour à Vilnius. Reste de l’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée à pied de la vieille ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Visite de la cathédrale de Vilnius
  • Promenade dans le quartier du Grand ghetto et dans Uzupis, le quartier des artistes
  • Visite de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Visite guidée du légendaire château de Trakai

Palais présidentiel très sobre
Jour 4 | Kernavé - Kaunas

Déjeuner. Route vers Kernavé, ville féodale importante au Moyen Âge et première capitale du pays. Visite guidée du site archéologique de Kernavé témoignant de la présence humaine dans la région sur une période de 10 000 ans. Route en direction de Kaunas. Visite du Musée lituanien en plein air. Merveilleusement situé sur les berges du lagon de Kaunas, ce fabuleux musée ethnographique nous présentera des maisons typiques de chacune des régions du pays dans un environnement fidèle à ses racines. Dîner. Continuation vers Kaunas. Fondée au 11e siècle, elle doit sa prospérité à son port fluvial, le plus important des pays baltes. Arrivée et installation à l’hôtel. Départ à pied pour souper au restaurant. Nous emprunterons la plus longue rue piétonne d’Europe de l’Est, l’avenue de la Liberté, ainsi que la rue Vilnius, la rue principale de la vieille ville, bordée de maisons datant des 16e au 19e siècles. Nous découvrirons le palais présidentiel historique; c’est de ce bel édifice que la Lituanie fut dirigée entre 1920 et 1939, alors que Vilnius était aux mains des Polonais. Retour et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée du site archéologique de Kernavé
  • Visite du Musée lituanien en plein air
  • Promenade sur l'avenue de la Liberté, la plus longue rue piétonne d'Europe de l'Est

Monument original et grandiose commémorant la destination finale du convoi 73 pendant la seconde guerre mondiale
Jour 5 | Kaunas - Klaipéda

Déjeuner. Départ et arrêt à un belvédère offrant une vue panoramique sur la ville de Kaunas. Poursuite avec la visite guidée du Neuvième Fort qui fut, entre autres, une prison soviétique et un camp de la mort lors de l’occupation nazie, la « destination finale du convoi 73 » pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monument adjacent, tant original que grandiose, commémore d’ailleurs le triste passé de ce camp qui ne nous laissera pas indifférent. Poursuite par la visite guidée à pied de la vieille ville de Kaunas. Nous verrons son château, la place de l’hôtel de ville qui est entourée par d’anciennes maisons de marchands des 16e et 18e siècles, et visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la plus grande église catholique néo-gothique de Lituanie. Dîner au restaurant. Route vers Klaipėda, située à l'embouchure de la rivière Dane. Arrivée et installation à l’hôtel. Départ à pied pour la visite guidée de la vieille ville fondée en 1252. Au fil de ses rues labyrinthiques, nous verrons d’anciennes maisons à colombage, le bureau de poste, la place du Théâtre Drama où se trouve la fameuse fontaine de Simon Dach, l’un des symboles de la ville, la préfecture ainsi que le monument représentant l'unification de la Lituanie. Souper dans un endroit emblématique de la ville. Retour et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Arrêt au belvédère offrant une vue panoramique sur Kaunas
  • Visite guidée du Neuvième Fort
  • Visite guidée à pied de la vieille ville de Kaunas
  • Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Visite guidée à pied de la vieille ville de Klaipéda

Dune de sable aux abords de la mer
Jour 6 | Isthme de Courlande - Klaipéda

Déjeuner. Embarquement à bord d’un traversier pour une excursion dans le parc national de l’isthme de Courlande, une péninsule de sable de 98 km de longueur et de 3,5 km de largeur dans sa partie la plus large, recouverte de forêts, qui sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique. Ce parc présente de grandes valeurs paysagères qui lui valent d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrêt à Juodkrante pour une marche sur la colline des Sorcières. Ici, de surprenantes sculptures en bois ponctueront notre parcours et les légendes locales prendront vie. Nous ferons un arrêt à la dune de Nagliai (47 m) et irons à la dune de Parnidis, la plus haute (52 m), qui abrite un cadran solaire à son sommet. D’ici, nous profiterons d’une superbe vue sur Nida. C’est à pied, via un parcours aménagé, que nous rejoindrons cette ville pittoresque avec ses maisons traditionnelles. Dîner au restaurant. Visite de la demeure, transformée en musée, de Thomas Mann, romancier allemand de la première moitié du 20e siècle et prix Nobel de littérature, qui y passa les étés de 1930 à 1932. Arrêt dans un cimetière où se trouvent des krikstai, anciens monuments funéraires en bois typiques de la région, et visite d’un atelier d’artisanat d’ambre, richesse nationale du pays. Retour à Klaipėda. Souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Excursion au parc national de l'isthme de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Marche sur la colline des Sorcières à Juodkrante
  • Découverte des dunes de Nagliai et de Parnidis
  • Visite de la demeure de Thomas Mann, prix Nobel de littérature
  • Arrêt dans un cimetière traditionnel pour découvrir les krikstai
  • Visite d'un atelier d'artisanat d'ambre, richesse nationale de Lituanie

Immense palais et ses jardins
Jour 7 | Šiauliai - Rundale - Riga (Lettonie)

Déjeuner. Route en direction de Šiauliai où nous découvrirons la colline des Croix, un important lieu de pèlerinage catholique. Poursuite vers Rundale, en Lettonie. Arrivée et accueil par notre guide national letton. Dîner au restaurant. Visite guidée du palais de Rundale, construit à la demande du favori de la tsarine Anna Ivanovna. Nous ferons un voyage dans le temps et apprécierons la richesse des décors intérieurs de ce véritable joyau d’architecture baroque. Nous profiterons également de ses superbes jardins. Poursuite vers Riga. Arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Découverte de la colline des Croix
  • Visite guidée du palais de Rundale et de ses jardins

Magnifique architecture de ces bâtiments et de l'église
Jour 8 | Riga - Jurmala - Riga

Déjeuner. Visite guidée à pied du centre historique de Riga. Située au sud du golfe de Riga, dans une baie de la mer Baltique, elle est la capitale de la Lettonie et la plus ancienne ville des pays baltes (13e siècle). Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et situé sur une péninsule, son cœur historique regorge de nombreux trésors qui ne manqueront pas de nous séduire. Nous verrons, entre autres, l’église Saint-Pierre avec son impressionnant clocher; l’église Saint-Jacques, dont les cloches sonnaient, selon la légende, au passage d'une épouse infidèle; la cathédrale du Dôme qui est la plus imposante des pays baltes et dont la construction s'est étalée du 12e au 20e siècle ainsi que le château, la résidence officielle du président de la République. Nous découvrirons également la place de l’hôtel de ville qui abrite la maison des Têtes Noires, bâtie au 14e siècle pour être le siège de la Grande Guilde, association de marchands, les maisons des Trois Frères rappelant le passé hanséatique de la cité lorsque les marchands y prospéraient, ou encore, la fameuse maison des Chats édifiée en 1903 et bâtiment le plus connu de la place des Lives. Poursuite par la visite du marché central, l’un des plus grands marchés couverts d'Europe. Transfert vers un quartier où l’on retrouve la plus importante concentration de bâtiments Art nouveau d'Europe, réalisés entre 1895 et 1912. Dîner au restaurant. Route vers Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Située le long du golfe de Riga, elle possède un riche patrimoine architectural. Nous longerons sa plage de sable blanc à pied et emprunterons sa rue piétonne. Retour à l’hôtel et temps libre afin de profiter des installations ou de la vieille ville à notre guise. Souper au restaurant. Retour et nuit à l’hôtel. 

À ne pas manquer

  • Visite guidée à pied du centre historique de Riga, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Visite du marché central de Riga, l'un des plus grands marchés couverts d'Europe
  • Visite du quartier Art nouveau de Riga, le plus important d'Europe
  • Promenade dans la station balnéaire de Jurmala

Ruines d'un château
Jour 9 | Sigulda - Cēsis - Pärnu (Estonie)

Déjeuner. Route vers Sigulda, ville pittoresque qui fait partie du territoire du parc national de la Gauja. Visite de la grotte de Gutmann dont l'entrée est recouverte d'inscriptions rupestres et d'armoiries dont certaines datent du 17e siècle. Ensuite, nous remonterons le temps lors de la visite guidée du château de Turaida, ancien palais de l’archevêque de Riga, dominé par une fortification en briques rouges édifiée en 1214. À l’issue d’une promenade dans son jardin, la légende historique lettonne de la Rose de Turaida nous sera racontée. Dîner au restaurant. Continuation vers Cēsis. Visite des ruines du château de Cēsis  fondé par les chevaliers Porte-Glaive de l’Ordre Livonien au début du 13e siècle; c’est à la lueur de la lanterne que nous visiterons certaines pièces intérieures de la tour ouest. Continuation en direction de Pärnu, en Estonie, surnommée « la capitale estivale » et accueil par notre guide national estonien. Ancienne ville hanséatique, elle est située au bord de la mer Baltique. Arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite de la grotte de Gutmann
  • Visite guidée du château de Turaida
  • Visite des ruines du château de Cēsis

Mignonne petite maisonnette peinte en vert
Jour 10 | Pärnu - Kuressaare

Déjeuner. Visite guidée de Pärnu, ville côtière très ancienne qui a su préserver quelques merveilles du 13e siècle telles que la porte du roi et la tour rouge, vestiges des fortifications médiévales. Nous verrons l’église Sainte-Catherine, monument unique en Estonie en ce qui concerne l'architecture baroque. Nous découvrirons également le quartier balnéaire qui s'étend au sud de la vieille ville. Sa baie est bordée par un splendide et long cordon sablonneux et par de superbes villas dont la maison de la plage, la maison des bains de boue et, surtout, la villa Ammende, demeure Art nouveau la plus stylée d'Estonie! Départ en direction de l’île de Saaremaa. Pour s’y rendre, nous devrons utiliser d’abord un traversier jusqu’à l’île de Muhu avant de poursuivre jusqu’à Kuressaare. Arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée de Pärnu, incluant la porte du roi et l'église Sainte-Catherine
  • Découverte du quartier balnéaire et de son architecture Art nouveau

Vieux moulin à vent au milieu d'un champ
Jour 11 | Angla - Koguva - Kuressaare

Déjeuner. Aujourd’hui, nous effectuerons une visite de cette belle île au charme des plus bucoliques. Nous nous arrêterons d’abord au cratère de Kaali. Composé de 9 cratères de différentes grosseurs, cet intéressant site météoritique est l’un des plus récents de notre planète puisque l’impact du météore aurait eu lieu quelque part entre 4 000 et 7 500 ans avant notre ère. Une visite du parc de moulins d’Angla nous fera découvrir un paysage de campagne d’antan toujours préservé. Dîner au restaurant en cours de route. En après-midi, nous nous rendrons au village de Koguva, sur l’île de Muhu. Ce petit hameau de quelque 30 habitants, mentionné pour la première fois en 1532, se laissera apprivoiser à pied alors que vous y verrez des vieux bâtiments de l’époque suédoise toujours en fonction. Juhan Smuul, célèbre écrivain soviétique d’origine estonienne, y travaillait la terre sur la ferme de son père. Les eaux qui borde ce minuscule village sont réputées pour être les plus claires de la mer Baltique. Retour à Kuressaare. Du temps libre nous permettra de visiter Kuressaare à notre rythme, d’y admirer ses vieux bâtiments colorés, de prendre en photo son château médiéval ou de relaxer à une terrasse de café. Souper au restaurant. Nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Arrêt au cratère de Kaali, site météoritique
  • Visite du parc de moulins d'Angla
  • Découverte à pied du village de Koguva

Brise glace au musée maritime
Jour 12 | Kuressaare - Tallinn

Déjeuner. Route en direction de Tallinn. Joyau de l'Europe du Nord et capitale de l'Estonie, cette ville est située sur la côte du golfe de Finlande. Dîner au restaurant en cours de route. À l’arrivée, visite du musée maritime. Ici, nous aurons l’opportunité d’entrer dans le sous-marin Lembit ainsi que dans le brise-glace à vapeur Suur Tõll, le plus gros au monde, ayant survécu aux deux guerres mondiales. Transfert, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite du musée maritime de Tallinn avec son sous-marin Lembit

Cathédrale orthodoxe richement décorée de mosaiques et d'icônes
Jour 13 | Tallinn

Déjeuner. Visite guidée de Tallinn avec la colline de Toompea sur laquelle on retrouve le château où siège le parlement estonien. Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski qui, construite en 1900, est richement décorée de mosaïques et d’icônes. Le belvédère, situé à proximité, nous offrira une magnifique vue sur la vieille ville. Départ pour la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Peu d'endroits conservent aussi bien le charme médiéval des 14e et 15e siècles avec ses remparts, ses tourelles, ses clochers en pointe et ses rues sinueuses et pavées. Nous verrons l’hôtel de ville, construit au 13e siècle et symbole de la vieille ville avec son aiguille octogonale haute de 64 m, les monuments et églises les plus remarquables, la Raeapteek, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe encore en activité, etc. Nous emprunterons le pittoresque passage Sainte-Catherine bordé d’ateliers artisanaux et, dans la rue Pikk, nous admirerons la porte de la maison des Têtes Noires et les magnifiques façades des bâtiments, notamment celles des Trois Sœurs et de l’église Saint-Olaf qui fut, au 13e siècle, la plus haute construction au monde. Dîner au restaurant. Après-midi libre afin de profiter de cette magnifique ville médiévale à notre guise. Souper d’au revoir, avec animation, au cœur du quartier historique. Retour et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée de Tallinn avec la colline Toompea
  • Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski
  • Découverte de la vieille ville classée au patrimoine de l'UNESCO
  • Promenade sur le passage Sainte-Catherine bordé d'ateliers artisanaux

Jour 14 | Tallinn - Montréal

Déjeuner et transfert à l’aéroport de Tallinn, selon l’horaire du vol. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol de retour vers Montréal. Repas à bord. Arrivée à Montréal.

Votre itinéraire en image

Prix

Prix par personne en occupation double

$$$$

Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable

-$$$$$

Prix par personne

$$$$$

Le supplément pour une chambre individuelle est de $$$$$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.

Ce voyage n'est pas encore disponible

Inclusions et exclusions

Inclusions

  • Les vols internationaux Montréal / Vilnius & Tallinn / Montréal 
  • Les taxes internationales d’aéroports
  • Le fonds d’indemnisation OPC
  • Un accompagnateur Traditours durant tout le séjour
  • Des guides nationaux francophones en Lituanie, en Lettonie et en Estonie
  • Des guides locaux pour les visites de sites spécifiques 
  • Le service d’écouteurs individuels pendant tout le circuit (à partir de 15 participants)
  • Le transport et tous les transferts en autocar climatisé
  • Toutes les nuitées en hôtels 4* 
  • Les taxes et services
  • Tous les repas, sans exception, tels que mentionnés au programme, afin d’apprécier toutes les spécialités des pays visités, dont :
    - un dîner de spécialités karaïtes à Trakai 
    - un souper dans un endroit emblématique de la ville de Klaipėda
    - un souper d’au revoir, avec animation, au cœur du quartier historique de Tallinn
  • Toutes les visites guidées et activités mentionnées au programme, dont :

En Lituanie

Vilnius

  • Visite guidée de la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : la porte de l’Aurore, l’église de Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Jean-l’Évangéliste, le palais présidentiel, l’hôtel de ville, l’église Sainte-Anne; promenade dans le quartier du Grand ghetto et dans Uzupis, le quartier des artistes
  • Visite de la cathédrale de Vilnius
  • Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Trakai 

  • Visite guidée du légendaire château de Trakai

Kernavé 

  • Visite guidée du site archéologique

Kaunas

  • Visite du Musée lituanien en plein air
  • Découverte de l’avenue de la Liberté, de la rue Vilnius et du palais présidentiel historique
  • Accès à un belvédère offrant une vue panoramique sur la ville de Kaunas
  • Visite guidée du Neuvième Fort qui fut une prison soviétique et un camp de la mort lors de l’occupation nazie
  • Visite guidée de la vieille ville : nous verrons, entre autres, son château et la place de l’hôtel de ville qui est entourée par d’anciennes maisons de marchands des 16e et 18e siècles
  • Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Klaipėda 

  • Visite guidée de la vieille ville. Nous verrons d’anciennes maisons à colombage, le bureau de poste, la place du Théâtre Drama, la fontaine de Simon Dach, la préfecture et le monument représentant l'unification de la Lituanie

Šiauliai 

  • Découverte de la colline des Croix, un important lieu de pèlerinage catholique 

En Lettonie 

Riga

  • Visite guidée du centre historique qui regorge de nombreux trésors : les églises Saint-Pierre et Saint-Jacques, la cathédrale du Dôme, le château, la résidence officielle du président de la République, la place de l’hôtel de ville avec la maison des Têtes Noires, les maisons des Trois Frères et la fameuse maison des Chats, bâtiment le plus connu de la place des Lives
  • Visite du marché central, l’un des plus grands marchés couverts d'Europe
  • Visite d’un quartier où l’on retrouve la plus belle concentration de bâtiments Art nouveau d'Europe

Jurmala 

  • Visite de Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie et découverte de son riche patrimoine architectural, de sa plage de sable blanc et de sa rue piétonne

Sigulda

  • Découverte du parc national de la Gauja et visite de la grotte de Gutmann 
  • Visite guidée du château de Turaida, dominé par une fortification en briques rouges édifiée en 1214, et promenade dans son jardin

Cēsis 

  • Visite des ruines du château de Cēsis. C’est à la lueur de la lanterne que nous visiterons certaines pièces intérieures 

En Estonie 

Pärnu

  • Visite guidée de cette ville côtière très ancienne, avec ses merveilles du 13e siècle, comme la porte du roi et la tour rouge; découverte de l’église Sainte-Catherine; découverte du quartier balnéaire

Île de Saaremaa

  • Visite du cratère de Kaali, composé de 9 cratères de différentes grosseurs
  • Visite du parc de moulins d’Angla
  • Promenade à pied dans le village de Koguva, sur l’île de Muhu, à l’architecture traditionnelle suédoise

Tallinn

  • Visite guidée de la colline de Toompea avec son château; visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski; accès au belvédère offrant une magnifique vue sur la vieille ville
  • Visite guidée de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : nous verrons l’hôtel de ville, les monuments et églises les plus remarquables, la Raeapteek, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, le pittoresque passage Sainte-Catherine, la porte de la maison des Têtes Noires et les magnifiques façades des Trois Sœurs et de l’église Saint-Olaf

Les plus Traditours

Exclusions

Le port des bagages, les dépenses personnelles, les pourboires et les frais d’obtention de l’ETIAS pour les Canadiens (autorisation électronique pour voyager), si applicable

Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:

En Lituanie 

  • Excursion dans le parc national de l’isthme de Courlande, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, incluant la marche sur la colline des Sorcières à Juodkrante, la découverte des dunes de Nagliai et de Parnidi, de la ville pittoresque de Nida, du musée de Thomas Mann, des krikstai, anciens monuments funéraires en bois, et d’un atelier d’artisanat d’ambre

En Lettonie 

  • Visite guidée du palais de Rundale, construit en 1736 par l’architecte italien Rastrelli, et son superbe jardin

En Estonie 

  • Visite du musée maritime de Tallinn où nous entrerons dans le sous-marin Lembit et le brise-glace à vapeur Suur Tõll

Conférences

Aucune conférence n'a été trouvée.
Vous désirez être averti lorsqu'une conférence sera prévue dans votre région ?

Signaler votre intérêt

Nos voyageurs en parlent

Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de ce voyage aux pays baltes puisque ce ne sont pas des destinations touristiques très prisées, pour le moment. Il est certain que ces endroits deviendront de plus en plus populaires dans les prochaines années, alors c’est le temps d’en profiter et de les découvrir ! Les quatre pays...

Première expérience avec Traditours, recommandés par un collègue de travail, j’avais par contre des doutes. N'ayant jamais fait de voyage de groupe, j’étais un peu réticente. J’ai donc choisi le Bélarus et les pays Baltes. Je me suis dit que ces destinations étaient probablement moins populaires...

Ce circuit entrepris en mai dernier, je le voyais comme un complément à mon voyage effectué l’année précédente en Scandinavie avec Traditours. Je dois l’avouer, j’adore les pays nordiques. Ici encore, je ne fus point déçue. Traverser des paysages remplis d’une riche histoire o&ugra...

Votre itinéraire

Voir la carte Imprimer
Jour 1 | Départ de Montréal

Rencontre avec notre accompagnateur de l’équipe Traditours à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Repas et nuit à bord.

Aperçu d'un village au maisons avec toits rouges briques
Jour 2 | Vilnius (Lituanie)

Dès notre arrivée à Vilnius, nous serons accueillis par notre guide national lituanien qui nous fera découvrir les trésors de son pays. Transfert, installation à l’hôtel, souper et nuit à Vilnius. 

Tour penchée toute blanche devant une église
Jour 3 | Trakai - Vilnius

Déjeuner. Visite guidée à pied de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses bâtiments datant du 13e siècle. Au fil de ses ruelles tortueuses, nous découvrirons des bâtisses à l’architecture baroque, gothique et Renaissance témoignant des multiples influences qui ont marqué la ville dont : la porte de l’Aurore, l’un des symboles de la ville, l’église de Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Jean-l’Évangéliste qui constitue l’une des parties les plus pittoresques de l’université, le palais présidentiel, l’hôtel de ville; l’église Sainte-Anne, un chef-d’œuvre du gothique tardif, etc. Visite de la cathédrale de Vilnius, bâtie en 1769, et principal sanctuaire catholique du pays. En arrière-plan se dresse une colline qui abrite la tour du château de Gediminas, le fondateur de la ville et l’un des plus célèbres dirigeants de la Lituanie d’autrefois. Promenade dans le quartier du Grand ghetto et dans Uzupis, le quartier des artistes. Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Construite en 1688, elle est considérée comme une perle de l’art baroque lituanien. Route vers la vieille ville de Trakai qui était autrefois un des berceaux de l’État lituanien, un centre militaire et politique important, le siège des grands-ducs de Lituanie et la capitale du pays. Dîner de spécialités karaïtes. Visite guidée du légendaire château de Trakai, gigantesque bâtisse de style gothique, située sur le lac de Galvé. Retour à Vilnius. Reste de l’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée à pied de la vieille ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Visite de la cathédrale de Vilnius
  • Promenade dans le quartier du Grand ghetto et dans Uzupis, le quartier des artistes
  • Visite de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Visite guidée du légendaire château de Trakai

Palais présidentiel très sobre
Jour 4 | Kernavé - Kaunas

Déjeuner. Route vers Kernavé, ville féodale importante au Moyen Âge et première capitale du pays. Visite guidée du site archéologique de Kernavé témoignant de la présence humaine dans la région sur une période de 10 000 ans. Route en direction de Kaunas. Visite du Musée lituanien en plein air. Merveilleusement situé sur les berges du lagon de Kaunas, ce fabuleux musée ethnographique nous présentera des maisons typiques de chacune des régions du pays dans un environnement fidèle à ses racines. Dîner. Continuation vers Kaunas. Fondée au 11e siècle, elle doit sa prospérité à son port fluvial, le plus important des pays baltes. Arrivée et installation à l’hôtel. Départ à pied pour souper au restaurant. Nous emprunterons la plus longue rue piétonne d’Europe de l’Est, l’avenue de la Liberté, ainsi que la rue Vilnius, la rue principale de la vieille ville, bordée de maisons datant des 16e au 19e siècles. Nous découvrirons le palais présidentiel historique; c’est de ce bel édifice que la Lituanie fut dirigée entre 1920 et 1939, alors que Vilnius était aux mains des Polonais. Retour et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée du site archéologique de Kernavé
  • Visite du Musée lituanien en plein air
  • Promenade sur l'avenue de la Liberté, la plus longue rue piétonne d'Europe de l'Est

Monument original et grandiose commémorant la destination finale du convoi 73 pendant la seconde guerre mondiale
Jour 5 | Kaunas - Klaipéda

Déjeuner. Départ et arrêt à un belvédère offrant une vue panoramique sur la ville de Kaunas. Poursuite avec la visite guidée du Neuvième Fort qui fut, entre autres, une prison soviétique et un camp de la mort lors de l’occupation nazie, la « destination finale du convoi 73 » pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monument adjacent, tant original que grandiose, commémore d’ailleurs le triste passé de ce camp qui ne nous laissera pas indifférent. Poursuite par la visite guidée à pied de la vieille ville de Kaunas. Nous verrons son château, la place de l’hôtel de ville qui est entourée par d’anciennes maisons de marchands des 16e et 18e siècles, et visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la plus grande église catholique néo-gothique de Lituanie. Dîner au restaurant. Route vers Klaipėda, située à l'embouchure de la rivière Dane. Arrivée et installation à l’hôtel. Départ à pied pour la visite guidée de la vieille ville fondée en 1252. Au fil de ses rues labyrinthiques, nous verrons d’anciennes maisons à colombage, le bureau de poste, la place du Théâtre Drama où se trouve la fameuse fontaine de Simon Dach, l’un des symboles de la ville, la préfecture ainsi que le monument représentant l'unification de la Lituanie. Souper dans un endroit emblématique de la ville. Retour et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Arrêt au belvédère offrant une vue panoramique sur Kaunas
  • Visite guidée du Neuvième Fort
  • Visite guidée à pied de la vieille ville de Kaunas
  • Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
  • Visite guidée à pied de la vieille ville de Klaipéda

Dune de sable aux abords de la mer
Jour 6 | Isthme de Courlande - Klaipéda

Déjeuner. Embarquement à bord d’un traversier pour une excursion dans le parc national de l’isthme de Courlande, une péninsule de sable de 98 km de longueur et de 3,5 km de largeur dans sa partie la plus large, recouverte de forêts, qui sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique. Ce parc présente de grandes valeurs paysagères qui lui valent d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrêt à Juodkrante pour une marche sur la colline des Sorcières. Ici, de surprenantes sculptures en bois ponctueront notre parcours et les légendes locales prendront vie. Nous ferons un arrêt à la dune de Nagliai (47 m) et irons à la dune de Parnidis, la plus haute (52 m), qui abrite un cadran solaire à son sommet. D’ici, nous profiterons d’une superbe vue sur Nida. C’est à pied, via un parcours aménagé, que nous rejoindrons cette ville pittoresque avec ses maisons traditionnelles. Dîner au restaurant. Visite de la demeure, transformée en musée, de Thomas Mann, romancier allemand de la première moitié du 20e siècle et prix Nobel de littérature, qui y passa les étés de 1930 à 1932. Arrêt dans un cimetière où se trouvent des krikstai, anciens monuments funéraires en bois typiques de la région, et visite d’un atelier d’artisanat d’ambre, richesse nationale du pays. Retour à Klaipėda. Souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Excursion au parc national de l'isthme de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Marche sur la colline des Sorcières à Juodkrante
  • Découverte des dunes de Nagliai et de Parnidis
  • Visite de la demeure de Thomas Mann, prix Nobel de littérature
  • Arrêt dans un cimetière traditionnel pour découvrir les krikstai
  • Visite d'un atelier d'artisanat d'ambre, richesse nationale de Lituanie

Immense palais et ses jardins
Jour 7 | Šiauliai - Rundale - Riga (Lettonie)

Déjeuner. Route en direction de Šiauliai où nous découvrirons la colline des Croix, un important lieu de pèlerinage catholique. Poursuite vers Rundale, en Lettonie. Arrivée et accueil par notre guide national letton. Dîner au restaurant. Visite guidée du palais de Rundale, construit à la demande du favori de la tsarine Anna Ivanovna. Nous ferons un voyage dans le temps et apprécierons la richesse des décors intérieurs de ce véritable joyau d’architecture baroque. Nous profiterons également de ses superbes jardins. Poursuite vers Riga. Arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Découverte de la colline des Croix
  • Visite guidée du palais de Rundale et de ses jardins

Magnifique architecture de ces bâtiments et de l'église
Jour 8 | Riga - Jurmala - Riga

Déjeuner. Visite guidée à pied du centre historique de Riga. Située au sud du golfe de Riga, dans une baie de la mer Baltique, elle est la capitale de la Lettonie et la plus ancienne ville des pays baltes (13e siècle). Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et situé sur une péninsule, son cœur historique regorge de nombreux trésors qui ne manqueront pas de nous séduire. Nous verrons, entre autres, l’église Saint-Pierre avec son impressionnant clocher; l’église Saint-Jacques, dont les cloches sonnaient, selon la légende, au passage d'une épouse infidèle; la cathédrale du Dôme qui est la plus imposante des pays baltes et dont la construction s'est étalée du 12e au 20e siècle ainsi que le château, la résidence officielle du président de la République. Nous découvrirons également la place de l’hôtel de ville qui abrite la maison des Têtes Noires, bâtie au 14e siècle pour être le siège de la Grande Guilde, association de marchands, les maisons des Trois Frères rappelant le passé hanséatique de la cité lorsque les marchands y prospéraient, ou encore, la fameuse maison des Chats édifiée en 1903 et bâtiment le plus connu de la place des Lives. Poursuite par la visite du marché central, l’un des plus grands marchés couverts d'Europe. Transfert vers un quartier où l’on retrouve la plus importante concentration de bâtiments Art nouveau d'Europe, réalisés entre 1895 et 1912. Dîner au restaurant. Route vers Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Située le long du golfe de Riga, elle possède un riche patrimoine architectural. Nous longerons sa plage de sable blanc à pied et emprunterons sa rue piétonne. Retour à l’hôtel et temps libre afin de profiter des installations ou de la vieille ville à notre guise. Souper au restaurant. Retour et nuit à l’hôtel. 

À ne pas manquer

  • Visite guidée à pied du centre historique de Riga, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Visite du marché central de Riga, l'un des plus grands marchés couverts d'Europe
  • Visite du quartier Art nouveau de Riga, le plus important d'Europe
  • Promenade dans la station balnéaire de Jurmala

Ruines d'un château
Jour 9 | Sigulda - Cēsis - Pärnu (Estonie)

Déjeuner. Route vers Sigulda, ville pittoresque qui fait partie du territoire du parc national de la Gauja. Visite de la grotte de Gutmann dont l'entrée est recouverte d'inscriptions rupestres et d'armoiries dont certaines datent du 17e siècle. Ensuite, nous remonterons le temps lors de la visite guidée du château de Turaida, ancien palais de l’archevêque de Riga, dominé par une fortification en briques rouges édifiée en 1214. À l’issue d’une promenade dans son jardin, la légende historique lettonne de la Rose de Turaida nous sera racontée. Dîner au restaurant. Continuation vers Cēsis. Visite des ruines du château de Cēsis  fondé par les chevaliers Porte-Glaive de l’Ordre Livonien au début du 13e siècle; c’est à la lueur de la lanterne que nous visiterons certaines pièces intérieures de la tour ouest. Continuation en direction de Pärnu, en Estonie, surnommée « la capitale estivale » et accueil par notre guide national estonien. Ancienne ville hanséatique, elle est située au bord de la mer Baltique. Arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite de la grotte de Gutmann
  • Visite guidée du château de Turaida
  • Visite des ruines du château de Cēsis

Mignonne petite maisonnette peinte en vert
Jour 10 | Pärnu - Kuressaare

Déjeuner. Visite guidée de Pärnu, ville côtière très ancienne qui a su préserver quelques merveilles du 13e siècle telles que la porte du roi et la tour rouge, vestiges des fortifications médiévales. Nous verrons l’église Sainte-Catherine, monument unique en Estonie en ce qui concerne l'architecture baroque. Nous découvrirons également le quartier balnéaire qui s'étend au sud de la vieille ville. Sa baie est bordée par un splendide et long cordon sablonneux et par de superbes villas dont la maison de la plage, la maison des bains de boue et, surtout, la villa Ammende, demeure Art nouveau la plus stylée d'Estonie! Départ en direction de l’île de Saaremaa. Pour s’y rendre, nous devrons utiliser d’abord un traversier jusqu’à l’île de Muhu avant de poursuivre jusqu’à Kuressaare. Arrivée, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée de Pärnu, incluant la porte du roi et l'église Sainte-Catherine
  • Découverte du quartier balnéaire et de son architecture Art nouveau

Vieux moulin à vent au milieu d'un champ
Jour 11 | Angla - Koguva - Kuressaare

Déjeuner. Aujourd’hui, nous effectuerons une visite de cette belle île au charme des plus bucoliques. Nous nous arrêterons d’abord au cratère de Kaali. Composé de 9 cratères de différentes grosseurs, cet intéressant site météoritique est l’un des plus récents de notre planète puisque l’impact du météore aurait eu lieu quelque part entre 4 000 et 7 500 ans avant notre ère. Une visite du parc de moulins d’Angla nous fera découvrir un paysage de campagne d’antan toujours préservé. Dîner au restaurant en cours de route. En après-midi, nous nous rendrons au village de Koguva, sur l’île de Muhu. Ce petit hameau de quelque 30 habitants, mentionné pour la première fois en 1532, se laissera apprivoiser à pied alors que vous y verrez des vieux bâtiments de l’époque suédoise toujours en fonction. Juhan Smuul, célèbre écrivain soviétique d’origine estonienne, y travaillait la terre sur la ferme de son père. Les eaux qui borde ce minuscule village sont réputées pour être les plus claires de la mer Baltique. Retour à Kuressaare. Du temps libre nous permettra de visiter Kuressaare à notre rythme, d’y admirer ses vieux bâtiments colorés, de prendre en photo son château médiéval ou de relaxer à une terrasse de café. Souper au restaurant. Nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Arrêt au cratère de Kaali, site météoritique
  • Visite du parc de moulins d'Angla
  • Découverte à pied du village de Koguva

Brise glace au musée maritime
Jour 12 | Kuressaare - Tallinn

Déjeuner. Route en direction de Tallinn. Joyau de l'Europe du Nord et capitale de l'Estonie, cette ville est située sur la côte du golfe de Finlande. Dîner au restaurant en cours de route. À l’arrivée, visite du musée maritime. Ici, nous aurons l’opportunité d’entrer dans le sous-marin Lembit ainsi que dans le brise-glace à vapeur Suur Tõll, le plus gros au monde, ayant survécu aux deux guerres mondiales. Transfert, installation, souper et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite du musée maritime de Tallinn avec son sous-marin Lembit

Cathédrale orthodoxe richement décorée de mosaiques et d'icônes
Jour 13 | Tallinn

Déjeuner. Visite guidée de Tallinn avec la colline de Toompea sur laquelle on retrouve le château où siège le parlement estonien. Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski qui, construite en 1900, est richement décorée de mosaïques et d’icônes. Le belvédère, situé à proximité, nous offrira une magnifique vue sur la vieille ville. Départ pour la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Peu d'endroits conservent aussi bien le charme médiéval des 14e et 15e siècles avec ses remparts, ses tourelles, ses clochers en pointe et ses rues sinueuses et pavées. Nous verrons l’hôtel de ville, construit au 13e siècle et symbole de la vieille ville avec son aiguille octogonale haute de 64 m, les monuments et églises les plus remarquables, la Raeapteek, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe encore en activité, etc. Nous emprunterons le pittoresque passage Sainte-Catherine bordé d’ateliers artisanaux et, dans la rue Pikk, nous admirerons la porte de la maison des Têtes Noires et les magnifiques façades des bâtiments, notamment celles des Trois Sœurs et de l’église Saint-Olaf qui fut, au 13e siècle, la plus haute construction au monde. Dîner au restaurant. Après-midi libre afin de profiter de cette magnifique ville médiévale à notre guise. Souper d’au revoir, avec animation, au cœur du quartier historique. Retour et nuit à l’hôtel.

À ne pas manquer

  • Visite guidée de Tallinn avec la colline Toompea
  • Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski
  • Découverte de la vieille ville classée au patrimoine de l'UNESCO
  • Promenade sur le passage Sainte-Catherine bordé d'ateliers artisanaux

Jour 14 | Tallinn - Montréal

Déjeuner et transfert à l’aéroport de Tallinn, selon l’horaire du vol. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol de retour vers Montréal. Repas à bord. Arrivée à Montréal.

Votre itinéraire en image

Prix

Prix par personne en occupation double

$$$$

Rabais paiement par chèque ou paiement bancaire si applicable

-$$$$$

Prix par personne

$$$$$

Le supplément pour une chambre individuelle est de $$$$$. Sur demande, nous pouvons tenter de vous jumeler, sans supplément.

Ce voyage n'est pas encore disponible

Inclusions et exclusions

Inclusions

  • Les vols internationaux Montréal / Vilnius & Tallinn / Montréal 
  • Les taxes internationales d’aéroports
  • Le fonds d’indemnisation OPC
  • Un accompagnateur Traditours durant tout le séjour
  • Des guides nationaux francophones en Lituanie, en Lettonie et en Estonie
  • Des guides locaux pour les visites de sites spécifiques 
  • Le service d’écouteurs individuels pendant tout le circuit (à partir de 15 participants)
  • Le transport et tous les transferts en autocar climatisé
  • Toutes les nuitées en hôtels 4* 
  • Les taxes et services
  • Tous les repas, sans exception, tels que mentionnés au programme, afin d’apprécier toutes les spécialités des pays visités, dont :
    - un dîner de spécialités karaïtes à Trakai 
    - un souper dans un endroit emblématique de la ville de Klaipėda
    - un souper d’au revoir, avec animation, au cœur du quartier historique de Tallinn
  • Toutes les visites guidées et activités mentionnées au programme, dont :

En Lituanie

Vilnius

  • Visite guidée de la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : la porte de l’Aurore, l’église de Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Jean-l’Évangéliste, le palais présidentiel, l’hôtel de ville, l’église Sainte-Anne; promenade dans le quartier du Grand ghetto et dans Uzupis, le quartier des artistes
  • Visite de la cathédrale de Vilnius
  • Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Trakai 

  • Visite guidée du légendaire château de Trakai

Kernavé 

  • Visite guidée du site archéologique

Kaunas

  • Visite du Musée lituanien en plein air
  • Découverte de l’avenue de la Liberté, de la rue Vilnius et du palais présidentiel historique
  • Accès à un belvédère offrant une vue panoramique sur la ville de Kaunas
  • Visite guidée du Neuvième Fort qui fut une prison soviétique et un camp de la mort lors de l’occupation nazie
  • Visite guidée de la vieille ville : nous verrons, entre autres, son château et la place de l’hôtel de ville qui est entourée par d’anciennes maisons de marchands des 16e et 18e siècles
  • Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Klaipėda 

  • Visite guidée de la vieille ville. Nous verrons d’anciennes maisons à colombage, le bureau de poste, la place du Théâtre Drama, la fontaine de Simon Dach, la préfecture et le monument représentant l'unification de la Lituanie

Šiauliai 

  • Découverte de la colline des Croix, un important lieu de pèlerinage catholique 

En Lettonie 

Riga

  • Visite guidée du centre historique qui regorge de nombreux trésors : les églises Saint-Pierre et Saint-Jacques, la cathédrale du Dôme, le château, la résidence officielle du président de la République, la place de l’hôtel de ville avec la maison des Têtes Noires, les maisons des Trois Frères et la fameuse maison des Chats, bâtiment le plus connu de la place des Lives
  • Visite du marché central, l’un des plus grands marchés couverts d'Europe
  • Visite d’un quartier où l’on retrouve la plus belle concentration de bâtiments Art nouveau d'Europe

Jurmala 

  • Visite de Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie et découverte de son riche patrimoine architectural, de sa plage de sable blanc et de sa rue piétonne

Sigulda

  • Découverte du parc national de la Gauja et visite de la grotte de Gutmann 
  • Visite guidée du château de Turaida, dominé par une fortification en briques rouges édifiée en 1214, et promenade dans son jardin

Cēsis 

  • Visite des ruines du château de Cēsis. C’est à la lueur de la lanterne que nous visiterons certaines pièces intérieures 

En Estonie 

Pärnu

  • Visite guidée de cette ville côtière très ancienne, avec ses merveilles du 13e siècle, comme la porte du roi et la tour rouge; découverte de l’église Sainte-Catherine; découverte du quartier balnéaire

Île de Saaremaa

  • Visite du cratère de Kaali, composé de 9 cratères de différentes grosseurs
  • Visite du parc de moulins d’Angla
  • Promenade à pied dans le village de Koguva, sur l’île de Muhu, à l’architecture traditionnelle suédoise

Tallinn

  • Visite guidée de la colline de Toompea avec son château; visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski; accès au belvédère offrant une magnifique vue sur la vieille ville
  • Visite guidée de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : nous verrons l’hôtel de ville, les monuments et églises les plus remarquables, la Raeapteek, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, le pittoresque passage Sainte-Catherine, la porte de la maison des Têtes Noires et les magnifiques façades des Trois Sœurs et de l’église Saint-Olaf

Les plus Traditours

Exclusions

Le port des bagages, les dépenses personnelles, les pourboires et les frais d’obtention de l’ETIAS pour les Canadiens (autorisation électronique pour voyager), si applicable

Les coups de coeur Voyages Traditours inclus:

En Lituanie 

  • Excursion dans le parc national de l’isthme de Courlande, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, incluant la marche sur la colline des Sorcières à Juodkrante, la découverte des dunes de Nagliai et de Parnidi, de la ville pittoresque de Nida, du musée de Thomas Mann, des krikstai, anciens monuments funéraires en bois, et d’un atelier d’artisanat d’ambre

En Lettonie 

  • Visite guidée du palais de Rundale, construit en 1736 par l’architecte italien Rastrelli, et son superbe jardin

En Estonie 

  • Visite du musée maritime de Tallinn où nous entrerons dans le sous-marin Lembit et le brise-glace à vapeur Suur Tõll

Conférences

Aucune conférence n'a été trouvée.
Vous désirez être averti lorsqu'une conférence sera prévue dans votre région ?

Signaler votre intérêt

Nos voyageurs en parlent

Consultez les avis et commentaires de nos récents voyageurs.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de ce voyage aux pays baltes puisque ce ne sont pas des destinations touristiques très prisées, pour le moment. Il est certain que ces endroits deviendront de plus en plus populaires dans les prochaines années, alors c’est le temps d’en profiter et de les découvrir ! Les quatre pays...

Première expérience avec Traditours, recommandés par un collègue de travail, j’avais par contre des doutes. N'ayant jamais fait de voyage de groupe, j’étais un peu réticente. J’ai donc choisi le Bélarus et les pays Baltes. Je me suis dit que ces destinations étaient probablement moins populaires...

Ce circuit entrepris en mai dernier, je le voyais comme un complément à mon voyage effectué l’année précédente en Scandinavie avec Traditours. Je dois l’avouer, j’adore les pays nordiques. Ici encore, je ne fus point déçue. Traverser des paysages remplis d’une riche histoire o&ugra...

Vous pourriez aimer

Suggestions de destinations à découvrir!

Voyage organisé en Scandinavie

Découvrir

Voyage organisé en République tchèque, Slovaquie, Hongrie & Autriche

Découvrir

Voyage organisé en Slovénie

Découvrir